Afrique

La route des vins en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Voilà une idée de voyage qui séduira les amateurs de bons vins en quête de dépaysement : la route des vins en Afrique du Sud.

Nichée dans la région du Cap-Occidental, cette route serpente à travers des paysages verdoyants, des montagnes grandioses et des villages typiques.

Loin des clichés du monde sauvage et de la savane africaine, cette route vous fait découvrir sur son parcours, des domaines viticoles où sont produits des vins de qualité à la renommée mondiale.

Évidemment, les parcs nationaux et réserves naturelles ne sont jamais bien loin, aussi la route des vins peut-être l’occasion de combiner les plaisirs entre dégustation de vins, visites de vignobles, safaris et autotours.

À travers cet article, on vous présente cette magnifique route des vins sud-africaine et on parie que vous ne voudrez pas la manquer !

L’histoire et l’environnement de la route des vins en Afrique du Sud

Enracinée dans l’histoire coloniale du pays depuis le XVIIe siècle, la route des vins est née au moment où les premiers colons néerlandais créèrent les vignobles. Le climat méditerranéen de la région est idéal pour la culture viticole et c’est un facteur déterminant pour assurer des produits de qualité. De la Table Mountain aux villes historiques, cette route des vins promet une expérience sensationnelle.

Si l’on peut croire qu’un autotour sur la route des vins est réservé aux amateurs de bon vin, les voyageurs de tous horizons peuvent aussi trouver leur dose de dépaysement en la parcourant.

Vous n’êtes pas obligé d’enchaîner les dégustations ; la route des vins elle-même est un voyage. En effet, cette dernière traverse des paysages très différents, entre forêts, montagnes, mer, lacs, domaines viticoles et parfois le long de la savane (selon l’itinéraire défini). Vous aimerez les contrastes offerts par cet itinéraire grandiose ! Autrement dit, la route des vins ne se résume pas au vin, c’est un mélange entre vacances, dépaysement, détente, découverte, aventure et plaisir du palais.

À voir et à faire sur la route des vins en Afrique du Sud

Il n’y a pas un, mais plusieurs itinéraires possibles, aussi il convient d’opter pour un autotour sur mesure pour composer un voyage répondant à vos envies de découvertes. Il y a toutefois des lieux à ne pas manquer comme par exemple :

  • Stellenbosch : ville historique et l’une des capitales du vin, située à environ 50 km du Cap. Vous explorerez une ville à l’architecture hollandaise et des rues bordées d’arbres, mais également de nombreux domaines viticoles.
  • Le village de Franschhoek : implanté à proximité de Stellenbosch, ce village pittoresque transmet une ambiance à la française. Reconnu comme un haut lieu de gastronomie, vous y trouverez plusieurs restaurants primés et de superbes vignobles.
  • Les grottes du Cango dans les montagnes du Swartberg : situées près de la ville d’Oudtshoorn, ces grottes sont connues pour leurs formations de stalactites et stalagmites impressionnantes. Plongez dans les entrailles de la Terre et découvrez des paysages souterrains fascinants.
  • La ville d’Oudtshoorn (ville étape idéale pour se rendre aux grottes du Cango) : cette ville est connue pour son industrie et son élevage d’autruches. Vous pourrez visiter des fermes et en apprendre davantage sur ces oiseaux. Le Cango Wildlife Ranch est un établissement qui propose de partir à la rencontre d’autres animaux sauvages comme les léopards, les crocodiles et de nombreuses espèces exotiques.

La ville est entourée par les montagnes du Swartberg, vous pourrez facilement organiser de magnifiques randonnées dans les environs.

  • Des activités de plein air : plongée, trek en montagne, détente au bord d’un lac et bien sûr, dégustation d’excellents vins d’un domaine viticole ; à chacun sa route des vins !

Conseils pratiques

N’oubliez pas que le vin et la route ne font pas bon ménage !

  • Un autotour avec un chauffeur peut être une excellente alternative pour voyager et déguster des vins sans trop de modération. Cette route est d’ailleurs très prisée surtout en haute saison touristique, il convient d’être prudent.
  • Pensez à réserver vos dégustations à l’avance, surtout pendant la période la plus fréquentée par les visiteurs.
  • Renseignez-vous bien sur les jours d’ouverture des domaines (certains sont fermés le dimanche par exemple).
  • Goûtez la cuisine sud-africaine qui se marie à merveille avec les vins locaux ; vous n’aurez pas de mal à dénicher de bons restaurants qui proposent des spécialités culinaires raffinées et des accords mets-vins délicieux.

Trekking sur la route des vins

Vous l’aurez compris, la route des vins traverse des paysages dont nombre d’entre eux sont composés de montagnes verdoyantes appelant les randonneurs à y faire quelques escapades. Aucune exigence à être un trekkeur aguerri et pas besoin non plus de plusieurs jours. Les flancs de plusieurs montagnes bordent la route des vins.

Il suffit donc de s’arrêter dès que la route le permet, d’enfiler ses chaussures et de partir à la découverte des flancs de ses montagnes pendant quelques minutes ou quelques heures, histoire de respirer de l’air pur avant de reprendre la route. Vous profiterez de magnifiques panoramas qu’offrent les treks en montagnes, sans pour autant les gravir jusqu’à leur sommet.

Activités sur la route des vins

Les activités balnéaires peuvent également faire partie de votre voyage sur la route des vins. C’est donc à Cap Town qu’une pause en bord de mer s’invitera généralement dans votre séjour, avec la possibilité de faire de la plongée sous-marine, de nager avec des requins, etc.

Notez que le balnéaire est à concentrer plutôt en début ou fin de circuit.

C’est du moins ce que TraceDirecte recommande, mais tout dépend du temps dont vous disposez et de vos envies qui peuvent être entièrement assouvies si vous optez pour une formule de voyage sur mesure.

Nos idées de périples en Afrique du Sud et sur la route des vins ne sont que des suggestions que vous pouvez personnaliser selon vos goûts.

La région des vins ne réclame d’ailleurs pas plus d’une semaine pour être parcourue, ce qui peut vous laisser suffisamment de temps pour envisager un safari ensuite. Tout dépend de la durée de votre voyage sur mesure et de vos envies.

Les 3 raisons de faire la route des vins

Lors de votre passage sur la route des vins, vous pourrez :

  • Goûter des vins de renommée internationale : dégustez des vins sud-africains primés dans un cadre idyllique. Découvrez les secrets de fabrication et l’origine des vignobles qui remonte à plusieurs siècles.
  • Admirer des paysages grandioses : des montagnes impressionnantes aux champs de vigne à perte de vue, la route des vins sera aussi un vrai plaisir des yeux.
  • Retracer l’histoire sud-africaine : le secteur viticole a forgé la culture du pays, plongez dans le passé colonial, explorez des villes phares et pour les plus passionnés, visitez les musées dédiés au vin.

Le meilleur moment pour y aller

La région est magnifique tout au long de l’année, il est donc possible de la découvrir à toutes les saisons.

Cependant, l’époque des vendanges, de février à avril, est généralement la meilleure période pour visiter la route des vins sud-africaine.

Les mois d’été, de décembre à février, sont aussi une excellente saison pour parcourir cette route, même si elle sera plus fréquentée.

Si vous souhaitez des températures plus douces et moins de voyageurs, vous pouvez envisager de l’explorer à l’automne (de mars à mai) ou au printemps (de septembre à novembre).

Vous aimerez aussi

Parc national Kruger

Pretoria

Chutes Victoria

Le Cap en Afrique du Sud

Le Gauteng en Afrique du Sud

Le Mozambique

Johannesburg

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

La route des jardins en Afrique

Knysna

Durban

Le Swaziland

Bellville

Sabie

Drakensberg

Sainte Lucie

Limpopo en Afrique du Sud

Ndebele

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Franschhoek

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.