Afrique

Ndebele

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les Ndebele sont un groupe ethnique d’Afrique australe présent dans le nord-est de l’Afrique du Sud et au Zimbabwe. Les villages traditionnels se situent dans la province du Mpumalanga qu’il est possible d'explorer en tant que voyageur. Ce peuple est réputé pour son art mural géométrique et coloré qu’il a su partager avec le monde tout en préservant sa culture et son héritage.

Dans cet article, nous vous proposons de plonger dans l’univers fascinant des Ndebele en découvrant leur histoire et leur environnement, mais également ce qu’il y a voir dans un village Ndebele.

On vous donne des conseils pratiques et les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer la visite d’un village Ndebele lors de votre passage en Afrique du Sud.

L’histoire et l’environnement d’un village Ndebele

Le peuple Ndebele est originaire de l’actuel Zimbabwe où il formait l’une des premières civilisations de la région, appelé le royaume de Mapungubwe vers 1075 après J.-C. Ils étaient notamment connus pour leurs qualités de commerçants, d’agriculteurs et de métallurgistes. Au XIXe siècle, commence les migrations tribales et les groupes zoulous prennent de l’ampleur. Les Ndebele décident donc de se déplacer vers le sud pour rejoindre la province du Mpumalanga en Afrique du Sud. Ils sont séparés en deux groupes majeurs : les Ndzundza et les Manala qui ont chacun développé leurs arts et leur culture.

Les habitations Ndebele sont devenues célèbres par leurs peintures murales colorées. C’est d’ailleurs un art qui les distingue et qui est principalement pratiqué par les femmes Ndebele. Ce peuple a su préserver son identité et ses traditions malgré les grands défis historiques auxquels il a dû faire face.

Son art et son artisanat sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier et les voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud apprécient l’authenticité de cette tribu.

À voir et à faire dans un village Ndebele

Découvrir un village Ndebele vous promet une immersion culturelle unique.

Qu’est-ce que vous verrez lors de cette visite ?

  • L’art mural Ndebele : l’élément le plus distinctif d’un village Ndebele. Les maisons sont décorées de motifs de couleurs vives peints à la main qui racontent une histoire et qui ont une signification culturelle et symbolique.
  • L’artisanat traditionnel : réputés pour leur travail de la poterie, de la perle et de vannerie, vous pourrez voir les artisans à l’œuvre et si vous le souhaitez acheter des paniers, des bijoux, etc.
  • Les danses et musiques : les danses traditionnelles accompagnées de musiques rythmées font aussi la particularité de ce peuple. Assistez à des performances en direct et laissez-vous emporter par les sons envoûtants.
  • Partez à la rencontre des Ndebele : les aînés de la tribu sont souvent disposés à partager leurs connaissances, leurs rites et leur culture en général avec les visiteurs. Ne manquez pas l’occasion d’interagir avec eux !
  • La participation communautaire : certains villages Ndebele encouragent les voyageurs à collaborer avec eux à la vie quotidienne : préparation du repas, création d’objets, etc.

Conseils pratiques

Lors de votre visite dans un village Ndebele, les conseils que nous voulons vous donner c’est :

  • De respecter les traditions des habitants.
  • Demandez toujours avant de prendre des photos et ne dérogez pas à la règle dans les zones qui ne sont pas autorisées.
  • Portez des vêtements modestes et appropriés à une visite de village traditionnel, c’est aussi une manière de respecter la culture locale.
  • Suivez les instructions données si vous êtes invités à participer à une activité.
  • Encouragez l’artisanat local en achetant vos souvenirs directement dans le village.
  • Organisez votre visite en vous renseignant sur les heures pendant lesquelles le village est accessible et informez-vous pour savoir si vous avez besoin d’un guide.
  • Soyez curieux, n’hésitez pas à poser des questions et à vous intéresser à leur mode de vie si différent du monde occidental.

Les 3 raisons d’aller dans un village Ndebele

Les raisons pour visiter un village Ndebele sont nombreuses, on vous présente notre top 3 :

  1. Vous immerger dans une culture authentique et ancestrale : découvrez le mode de vie de cette tribu unique. Vous apprendrez la réalité de leur quotidien, leurs challenges, la particularité de leurs traditions, leur cuisine, leurs musiques et danses, leurs rites et cérémonies, etc.
  2. Soutenez une communauté locale et participez directement à leur économie : acheter des souvenirs, mais aussi prendre part aux activités du village qui font vivre et rayonner la culture Ndebele.
  3. Ouvrir son esprit et réaliser la diversité du monde : la visite d’un village Ndebele vous mènera dans un univers et un mode de vie éloigné de nos sociétés européennes. Vous pourrez constater toute la grandeur et la richesse de notre planète.

Le meilleur moment pour s’y rendre

La région du Mpumalanga, où se trouvent la plupart des villages Ndebele, se visite toute l’année. À vous de définir vos préférences en termes de climat et de températures.

Le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont souvent les saisons privilégiées, car les paysages sont luxuriants et les températures douces (entre 15 et 25°).

L’été (de décembre à février) est une saison chaude. Cependant, si vous aimez les températures élevées (jusqu’à 30° en moyenne), elle peut être une option qui vous permettra d’assister à de nombreux événements culturels.

L’hiver (de juin à août) sera assez sec et les nuits seront fraîches (entre 0 et 10°), c’est une période qui s’envisage pour éviter la foule touristique et ainsi profiter d’une visite du village Ndebele dans une plus grande intimité.

Vous aimerez aussi

Le Swaziland

Knysna

Le Gauteng en Afrique du Sud

La route des jardins en Afrique

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Chutes Victoria

Bellville

Le Cap en Afrique du Sud

Pretoria

Drakensberg

Johannesburg

La route des vins en Afrique du Sud

Limpopo en Afrique du Sud

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Sainte Lucie

Sabie

Franschhoek

Le Mozambique

Durban

Parc national Kruger

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.