Afrique

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Quand on pense à l’Afrique du Sud, on imagine des paysages grandioses, une faune sauvage incroyable, une diversité culturelle unique et c’est effectivement ce que l’on découvre une fois sur place. Avant de repartir, la question des souvenirs à rapporter chez soi ou pour ses proches se pose.

Ce pays extraordinaire, situé à l’extrémité australe du continent africain, est un véritable trésor pour les voyageurs en quête de petits cadeaux mémorables. Des ruelles animées du Cap aux réserves animalières de Kruger en passant par l’effervescence de Johannesburg, l’Afrique du Sud promet une multitude d’opportunités pour ramener des souvenirs authentiques et chargés d’histoire à la maison.

Au programme : artisanat local sud-africain, spécialités culinaires et pierres précieuses. Vous trouverez sans aucun doute de nombreuses idées pour faire plaisir et emporter un bout d’Afrique du Sud chez vous !

L’artisanat local sud-africain

L’art en Afrique du Sud est un incontournable, vous n’aurez pas de mal à trouver des souvenirs à ramener issus des différentes ethnies qui composent le pays.

Quels types d’objets acheter ?

  • Une peinture locale : une toile que vous pourrez rouler dans votre valise et à encadrer une fois chez vous. Emportez les couleurs africaines représentant des tribus, des habitants ou des paysages.
  • Un masque africain ou une mini-sculpture en bois : les figurines traditionnelles en bois représentant des animaux sauvages (crocodile, lion, girafe, zèbres, etc.) ou des guerriers zoulous. Les masques tribaux sont aussi très prisés. Chaque pièce raconte une histoire, témoignant du talent créatif des artisans locaux et de la richesse de la culture sud-africaine. Les petites sculptures en bois sont idéales pour les enfants.
  • Un œuf d’autruche : c’est un cadeau souvent acheté par les voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud, mais il reste original à offrir. Particulièrement résistant et joliment peint, l’œuf d’autruche est une option parfaite comme souvenir pour un proche ou pour vous-même. Vous pourrez le choisir en fonction de vos goûts : couleurs criardes, avec ou sans motifs, tons clairs, etc.

Les marchés et les boutiques regorgent de pièces uniques. Que vous sélectionniez une toile, une sculpture, un masque ou un œuf d’autruche, l’artisanat sud-africain est un souvenir qui évoquera à jamais votre voyage.

L’art contemporain sud-africain

Pour les amateurs d’art, l’Afrique du Sud est un véritable paradis. Le pays abrite une scène artistique florissante, avec des galeries d’art contemporain à la pointe de l’innovation. Les œuvres d’artistes sud-africains contemporains sont très recherchées ; elles peuvent constituer un investissement artistique intéressant et des souvenirs uniques.

Les bijoux

Les bijoux en perles colorées sont les plus connus en Afrique du Sud et ont beaucoup de succès auprès des visiteurs étrangers. Ce sont des cadeaux qui ne prennent pas de place et qui sont typiques du pays. Vous pourrez autant en ramener à des enfants qu’à des adultes. Vous les trouverez sur les marchés ou directement dans les villages des tribus.

Les vêtements et la maroquinerie

Les tribus zoulous et ndebele confectionnent des objets de maroquinerie en peaux d’animaux (crocodile, autruche, buffle, etc.) : des sacs, des portefeuilles, des ceintures. Pour emmener ces articles hors du pays, il sera nécessaire de présenter le certificat correspondant afin de rester dans la légalité.

Vous pourrez aussi trouver de beaux tissus et vêtements fabriqués de manière artisanale : écharpe, châle en mohair, boas légers en plumes d’autruche, etc.

Le shweshwe, ce tissu sud-africain typique de la tribu des Xhosas, se décline également pour les vêtements ou pour le linge de maison. Glissez-en dans votre valise !

Les spécialités culinaires locales

Le Rooibos et les biscuits

L’Afrique du Sud est aussi une terre riche de spécialités culinaires locales, ne vous privez pas d’en ramener pour offrir ou pour consommer chez vous.

Le Rooibos est facile à transporter et se fera tout petit dans vos bagages. Vous ne prenez pas beaucoup de risques non plus à offrir cette excellente infusion à vos amis ou à votre famille. Bonne pour la santé et goût savoureux, vous ferez forcément des heureux !

Les biscuits secs typiques du pays peuvent aussi être un souvenir sud-africain et simple à transporter dans votre valise.

La viande séchée biltong

Cette viande marinée et séchée se vend sous vide pour l’emporter facilement dans vos bagages. Servie comme encas ou lors d’apéritif, vous ramènerez une spécialité d’Afrique du Sud à vos proches. Plus ou moins épicée, elle sera un cadeau parfait pour les carnivores de votre entourage.

La liqueur et le vin

L’Amarula, la liqueur locale à base de baies sauvages est un incontournable en termes de souvenirs sud-africains. Vous la trouverez facilement en grande surface, vous pourrez donc l’acheter au dernier moment.

L’Afrique du Sud est renommée pour ses vignobles pittoresques et ses vins de classe mondiale. Les régions viticoles du Cap comme Stellenbosch et Franschhoek produisent une large variété de cépages délicieux.

Comment quitter l’Afrique du Sud sans emporter une bonne bouteille de vin locale ? Ramener du vin sud-africain est une excellente façon de prolonger votre voyage et de partager une expérience gustative avec vos proches. Vous pourrez également trouver de superbes accessoires à vin pour compléter votre collection. Cependant, une restriction s’applique sur les produits alcoolisés, soyez prudents et respectez les règles en vigueur (2 bouteilles maximum par personne).

Les pierres précieuses

Comme on l’a vu, l’Afrique du Sud c’est aussi le pays des pierres précieuses. Les prix sont bien moins élevés qu’en Europe ; faites-vous plaisir ! Si vous avez envie d’acheter un diamant par exemple, restez vigilants et veillez à passer par un courtier avec une licence officielle. Il est illégal de se procurer des pierres précieuses au marché noir ; vous pourriez avoir des problèmes. Renseignez-vous bien de sa provenance avant l’achat et assurez-vous que la transaction est 100 % légale. Le Cap ou Johannesburg comptent de nombreuses bijouteries où vous pourrez acheter des pierres précieuses brutes ou travaillées. Si vous êtes plutôt attiré par l’or, vous pourrez aussi vous en procurer.

Chacun de ces souvenirs sera une pièce du puzzle qui vous rappellera la beauté et la richesse culturelle de cette nation arc-en-ciel. Alors, qu’allez-vous choisir de ramener d'Afrique du Sud pour prolonger l'aventure ?

Vous aimerez aussi

L’Afrique du Sud en bref

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Les animaux en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.