Afrique

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Découvrir la cuisine en Afrique du Sud, c’est se lancer dans un voyage gastronomique unique en son genre. Le métissage que le pays a connu depuis des siècles a laissé des empreintes et les spécialités culinaires ont évolué au fil des migrations.

Riche en diversité culturelle et géographique, l’Afrique du Sud offre, sans surprise, une palette de saveurs et de plats qui émerveillent les papilles des voyageurs venus des quatre coins du monde. De la délicatesse des mets traditionnels aux influences indigènes et internationales, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Dans cet article, on vous emmène dans un périple gastronomique à travers les spécialités culinaires sud-africaines salées et sucrées, les fruits et les légumes les plus courants, les épices phares, mais aussi les boissons avec et sans alcool.

Préparez-vous à un cocktail explosif pour tous vos sens en plongeant dans l’univers gourmand de la cuisine de l’Afrique du Sud.

Les spécialités culinaires d’Afrique du Sud

Les plats salés

Le métissage si particulier de l’Afrique du Sud se transmet aussi dans les spécialités culinaires du pays.

  • Le bunny chow, d’origine indienne : des miches de pain évidées fourrées de curry épicé et de viande ou d’alternatives végétariennes avec des lentilles et des haricots.
  • Les boerewors, d’origine afrikaans : des saucisses enroulées cuites au barbecue.
  • Le chakalaka et le pap : piliers des repas sud-africains, le chakalaka est un plat de légumes avec des oignons, des tomates, des poivrons, des carottes, des haricots et des épices servi froid. Le pap est un plat de féculent à base de maïs blanc. Ils sont souvent servis ensemble avec de la viande braisée, du pain, de la salade et des ragoûts.
  • Le braai, né dans les townships de Johannesburg : viande grillée sur des barbecues (bœuf, porc, poulet, saucisses) et véritable expérience culturelle.
  • Le bobotie, d’origine asiatique et plat national : un mijoté de viande hachée avec des épices, des herbes et des fruits secs, recouvert d’un mélange d’œufs et de lait cuit au four.
  • Le morogo : variété d’épinard associé à de la tomates et à des oignons revenus au beurre, c’est un plat rural typique.
  • L’amadumbe : purée de patates douces et de cacahuètes arrosée de miel.
  • Le biltong, d’origine néerlandaise : viande séchée (bœuf, gibier, autruche) assaisonnée d’épices et mélangée à d’autres ingrédients (coriandre, sucre ou piment), servie comme un encas ou en apéritif. Devenu populaire, car la conservation de la viande ne nécessite pas de réfrigération.
  • Les sosaties, d’influence asiatique : des brochettes de viande marinées et épicées au curry.
  • Le bredie : ragoût d’agneau et de légumes avec une sauce douce au curry.
  • Le potjiekos : un ragoût qui cuit dans une marmite en fonte posée sur des morceaux de bois.

Les desserts et douceurs sucrées

Le koeksuster, originaire du Cap Malais, une ethnie d’Afrique du Sud : un petit pain recouvert de sirop avec un goût similaire au beignet.

Le melkert qui est un genre de flan.

Le malva pudding, servi avec de la crème anglaise.

Le beskuit, un biscuit sec à base de pâte cuite découpée puis cuite à nouveau au four. Il est souvent accompagné d’un thé ou d’un café.

Les fruits et légumes

Les fruits exotiques comme la mangue, la papaye, le fruit de la passion, l’ananas, la banane, la goyave, l’avocat se trouvent facilement en Afrique du Sud. Vous pourrez aussi acheter des agrumes, des pêches, des pommes, des poires, des tomates, etc.

Côté légumes, les betteraves, les carottes, le chou, la courge butternut et le morogo (épinard sauvage) sont les plus courants sur le territoire sud-africain.

Les épices

La gastronomie sud-africaine est riche en épices et quelques-uns de ses plats sont considérés comme les plus exotiques du continent.

Le curry est une épice particulièrement utilisée en Afrique du Sud. Les plats sont aussi souvent assaisonnés de clous de girofle, de cannelle, de cardamome, de gingembre, de coriandre et de piment.

Les boissons

Les boissons alcoolisées

La bière est une boisson consommée en Afrique du Sud, il en existe plusieurs variétés, produites localement, de manière artisanale ou industrielle.

La Castle Beer est considérée comme la bière nationale.

La Carling Black label d’origine canadienne et très présente en Afrique du Sud.

La Lion Lager brassée en Afrique du Sud depuis les années 1920 est connue comme celle de la classe ouvrière.

La Black Sambucca est une liqueur parfumée à la réglisse.

L’Amarula est une liqueur aux baies sauvages qui ressemble un peu au Baileys. Ce fruit est très riche en vitamine C et est aussi consommé par de nombreux animaux.

Le gin est un alcool particulièrement apprécié par les Sud-Africains qui se positionnent dans le top 10 des consommateurs de gin.

Le vin est également une boisson très consommée en Afrique du Sud puisque le pays se place dans le top 10 des producteurs de vins mondial.

Les boissons non alcoolisées

Le Rooibos, une infusion (et non un thé, même s’il est souvent appelé thé rouge) à base de fins morceaux de feuilles d’un buisson de couleur rouge, issu de la famille des acacias. La récolte du rooibos se déroule pendant les trois premiers mois de l’année. Il est cultivé uniquement en Afrique du Sud, au nord du Cap. Il a des vertus médicinales, notamment celles de calmer l’asthme ou les allergies et d’être un antioxydant. Il peut se consommer chaud, froid et même glacé.

Les boissons gazeuses locales comme Appletiser, Coo-ee et Fer Brew sont aussi largement appréciées par les Sud-Africains. Coca-Cola reste cependant le leader des boissons gazeuses sur le marché.

Vous aimerez aussi

La culture en Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Les animaux en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.