Afrique

Les animaux en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Embarquons pour un voyage fascinant à travers la faune de l’Afrique du Sud. Des majestueux Big Five aux oiseaux colorés en passant par les babouins malicieux, les requins blancs, les serpents, les baleines et les pingouins, partez à la découverte de la vie animale qui fait de l’Afrique du Sud une véritable réserve de la biodiversité.

Les oiseaux

Le ciel sud-africain compte 864 espèces d’oiseaux, dont une cinquantaine endémiques et 85 % résidentes. La grue de paradis, ou blue crane en anglais, est l’oiseau national du pays. Majestueux et gris cendré, il s’observe particulièrement dans la région de l’Overberg, du Cap-Occidental, du Cap-Oriental, de l’ouest du KwaZulu-Natal et du sud de Mpumalanga. L’autruche est l’autre star de l’Afrique du Sud, elle se trouve presque partout dans le pays. C’est dans la région du Cap-Occidental dans les alentours de la ville d’Oudtshoorn que l’élevage y est le plus propice. Au XIXe siècle et jusqu’aux années 1910, l’industrie de l’autruche prend une ampleur phénoménale, devenant une rentrée d’argent majeure pour la région.

Les babouins

Quatre espèces de babouins sont connues comme babouins de la savane : babouin chacma, babouin olive, babouin jaune et babouin de Guinée. Ils forment de grands groupes et se déplacent essentiellement au sol. Ils peuvent être observés dans les réserves naturelles comme celle du parc Kruger. Plus de 400 babouins vivent dans la vallée de la région du Cap et les vignerons aux alentours ont dû mettre en place des actions en coordination avec Cape Nature pour éloigner les singes de leurs champs et ne pas détruire leur récolte. Ils peuvent faire de gros dégâts !

Les requins

Les grands requins blancs d’Afrique du Sud font la réputation du pays, notamment dans les eaux de Gansbaai, dans la région du Cap-Occidental. Espèce protégée depuis 1991 en Afrique du Sud, il est possible de les observer et de nager avec eux, sans aucun danger et encadrés par des professionnels. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les requins blancs ne se nourrissent pas d’humains, mais d’otaries et de petits requins. Cependant, pour éviter tout incident, les nageurs sont enfermés dans une cage sécurisée pendant cette expérience. Depuis quelques années, il est constaté que les requins blancs se font moins nombreux dans la région à cause des orques qui les chassent. Ils se déplaceraient davantage vers le Cap-Oriental, ce qui déséquilibrerait les réseaux trophiques marins.

Les baleines

La baie d’Hermanus est riche en plancton, le plat favori des baleines, c’est donc une zone réputée pour les observer. Les cétacés se rapprochent particulièrement près des côtes et il est parfois possible de les voir à moins de 20 mètres depuis de petits promontoires naturels. Chaque année se tient d’ailleurs le festival des baleines à Hermanus proposant des ateliers pour enfants, du cinéma animalier et de la musique. Il se déroule généralement fin septembre/début octobre et est l’un des événements les plus populaires de la région.

Les pingouins

Le manchot du Cap évolue sur les côtes d’Afrique du Sud et est une espèce endémique. Il a un plumage noir et blanc unique, il est connu pour ses bruits de braiment similaires à ceux des ânes et pour ses grandes colonies de reproduction. Où voir les pingouins africains ? Sur la plage de Boulders à l’angle de la ville Simon’s Town. Cette crique de sable blanc avec des blocs de granit et une eau froide abrite de nombreux manchots. Le cap de Bonne-Espérance est également un spot intéressant pour apercevoir ces pingouins.

Les Big Five

Les Big Five sont les vedettes de la savane, mais aussi les symboles de la nation arc-en-ciel imprimés sur les billets de banque sud-africains. À l’origine, ils représentent les 5 animaux les plus difficiles à traquer et à chasser, aujourd’hui ils sont sur la liste des animaux que les visiteurs veulent voir en priorité. Qui sont-ils ?

  • le lion ;
  • le rhinocéros ;
  • le buffle ;
  • l’éléphant ;
  • le léopard.

Vous pourrez les observer dans de nombreux parcs et réserves du pays : le parc Kruger au nord-est, le parc des éléphants d’Addo ou la réserve de Madikwe.

Les serpents

L’Afrique du Sud compte plus de 150 espèces de serpents, dont beaucoup sont venimeux. Cependant, le pays fabrique des antivenins pour pallier aux éventuelles morsures.

Le black mamba est le plus grand serpent venimeux d’Afrique et l’un des plus rapides. Il peut mesurer jusqu’à 4,5 mètres et se trouve dans le Nord-Ouest, le Limpopo, le Mpumalanga et le KwaZulu-Natal.

Le Cape Cobra est l’un des serpents les plus communs dans les provinces du Cap, du Free State, du Sud-Ouest et du Cap-Oriental. Présent dans les zones de type brousses et savanes sèches, il est actif surtout pendant la journée.

Le Boomslang, le serpent des arbres évolue à travers toute l’Afrique du Sud excepté dans le Cap-du-Nord et le Free State. C’est un serpent plutôt timide, ses morsures sont donc assez rares.

Vous aimerez aussi

Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Le tourisme en Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.