Afrique

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si l’on connaît le terme Zulu (Zoulou), qui fait référence dans nos esprits à une population d’autochtones, dont la rencontre est incontournable en Afrique lors de safaris notamment, le terme de KwaZulu-Natal demeure souvent un mystère pour les voyageurs.

Pourtant, il s’agit là d’une province de l’est de l’Afrique du Sud, l’une des plus attrayantes qui soient d’un point de vue touristique et culturel. En effet, la très grande majorité de la nation zoulou vit au KwaZulu-Natal.

Dans cet article, on fait un zoom sur cette région prisée sud-africaine : son histoire, son environnement, ce qu’il y a à voir et à faire. On vous donne aussi nos 3 bonnes raisons de passer par le KwaZulu-Natal et la meilleure période de l’année pour vous y rendre.

L’histoire et l’environnement du KwaZulu-Natal

Le KwaZulu-Natal a été créé durant l’apartheid, du moins, c’est à cette époque que le nom de Kwazoulou fut donné à la région qui abritait et aujourd’hui encore, la plus grande concentration d’individus de l’ethnie zoulou.

Pendant deux années (1970-1972), la province fut d’ailleurs baptisée « Le pays des Zoulous — Zululand », et ce, juste avant d’être rebaptisé KwaZulu en 1972.

Le KwaZulu était en fait un bantoustan, c’est-à-dire une région peuplée d’une population exclusivement noire, mais dont l’indépendance (économique, politiques, etc.) permit une séparation totale de l’Afrique du Sud.

Ce n’est qu’en 1994 que le KwaZulu fut réintégré à l’Afrique du Sud sur le plan géopolitique. Toujours est-il que la province, qui s’appelle KwaZulu depuis 1972, continue d’être nommée Zululand, non pas de manière péjorative, mais parce que ce territoire abrite une grande concentration de Zoulous. Le côté péjoratif, aspect moins glamour qui subsiste de l’apartheid, se retrouve à travers le terme de bantoustan, qui est aujourd’hui utilisé de manière négative pour qualifier certaines populations noires, jugées par certains, de bas étages.

Évitez donc d’employer le terme “bantoustan” lors de votre périple dans cette région.

Quoi qu’il en soit, le tourisme au Kwazulu-Natal n’en est en rien altéré par les quelques mauvais côtés hérités de l’apartheid et de la ségrégation raciale.

Voyage au Kwazulu-Natal

Vous l’aurez compris, la nation Zoulou est au cœur de tout séjour au KwaZulu-Natal, car c’est cette ethnie qui est la plus présente dans cette région. Les rencontres culturelles font donc indubitablement partie de tout safari dans cette province, avec certes, une authenticité quelque peu en berne en raison de l’affluence touristique et de l’accoutumance des populations aux visites des voyageurs étrangers. Cependant, le choc culturel demeure, tout autant que l’émerveillement face au mode de vie des Zoulous.

Si l’on peut rencontrer des Zoulous plus au nord, en Tanzanie et au Kenya, c’est au Kwazulu-Natal que l’authenticité est la plus intense. En Tanzanie et au Kenya, le tourisme est beaucoup plus développé et l’on note quelques déceptions de la part de certains visiteurs.

En effet, les populations zoulous de ces deux pays sont non seulement habitués aux touristes occidentaux, mais une bonne partie de cette population a changé de mode de vie en devenant commerçante, en vendant des objets artisanaux, etc. C’est aussi le cas au KwaZulu-Natal, mais dans de bien moindres proportions.

À voir et à faire au KwaZulu-Natal

Le KwaZulu-Natal offre de nombreuses possibilités de circuits, de treks et de safaris. Que ce soit à pied, à vélo, à moto ou en 4x4, les formules de découverte ne manquent pas.

Cependant, vous l’aurez compris, il est dommage de se rendre au KwaZulu-Natal en passant à côté de l’aspect culturel à travers des circuits vous menant à la rencontre des ethnies zoulous vivant encore loin de l’occidentalisation des grandes villes.

Les safaris à la découverte de la faune sauvage africaine feront évidemment partie d’un séjour au KwaZulu-Natal, mais de nombreuses forêts et collines méritent également le détour.

L’idéal reste d’opter pour un périple à la croisée des envies, entre savanes, forêts et plages. Le KwaZulu-Natal côtoie l’océan Indien et offre des centaines de kilomètres de plage.

Durban est une ville phare qui se trouve dans la province du KwaZulu-Natal. Entre plages, héritage historique et superbe front de mer, faites escale à Durban lors de votre passage dans cette province.

À chacun son escapade au KwaZulu-Natal ! Découvrez nos idées de voyages sur mesure en Afrique du Sud.

Conseils pratiques

Le Kwazulu-Natal est une province touristique et comme partout en Afrique du Sud :

  • Soyez vigilants quant à vos effets personnels.
  • Ne montrez pas de signes ostentatoires de richesse.
  • Respectez les coutumes locales et portez des vêtements adaptés à d’éventuelles visites de villages traditionnels.
  • Respectez l’environnement et ne laissez aucune trace derrière vous.
  • Suivez les instructions des guides ou des rangers lors des safaris.

Les 3 raisons d’aller au Kwazulu-Natal

Cette région multiculturelle riche est une étape que vous n’êtes pas prêt d’oublier lors de votre voyage en Afrique du Sud.

Voici 3 bonnes raisons de découvrir le Kwazulu-Natal :

  1. Comprendre et partager la culture d’une ethnie unique au monde, celle des Zoulous : plongez dans un univers coloré et très différent de nos sociétés occidentales.
  2. Observer la faune africaine lors d’un safari dans une réserve naturelle : une expérience magique au cœur d’un environnement naturel protégé.
  3. Explorer des villes incontournables comme Durban et profiter de la côte baignée par l’océan Indien : une escale qui vous permettra de savourer toute la beauté du bord de mer sud-africain.

Le meilleur moment pour y aller

La province possède un climat varié avec des côtes chaudes et humides et des températures plus fraîches dans les montagnes et à l’intérieur des terres.

Gardez en tête que le Kwazulu-Natal peut se visiter toutes les saisons, à vous de choisir en fonction de vos préférences.

L’été (de décembre à février) est une bonne période pour arpenter la région. Les températures sont chaudes, mais il peut parfois pleuvoir sur la côte. Ce sera la meilleure période pour profiter des activités aquatiques.

L’automne (de mars à mai) offre des températures plus modérées, ce qui est agréable pour visiter la région du Kwazulu-Natal sans avoir trop chaud.

L’hiver sera une saison à privilégier pour observer la faune.

Vous aimerez aussi

Le Gauteng en Afrique du Sud

Chutes Victoria

Drakensberg

Franschhoek

Bellville

Parc national Kruger

Sainte Lucie

La route des vins en Afrique du Sud

Le Cap en Afrique du Sud

Limpopo en Afrique du Sud

Le Swaziland

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Ndebele

Le Mozambique

Knysna

Durban

Johannesburg

La route des jardins en Afrique

Pretoria

Sabie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.