Afrique

Bellville

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

Bellville est une ville située dans la province du Cap-Occidental à 20 km au nord de Cape Town en Afrique du Sud.

C’est une commune qui fait partie de la grande banlieue nord du Cap, proche de l’aéroport international et de la route des vins.

Elle compte plus de 112 000 habitants à 50 % issus de la communauté blanche. La population noire représente 15 % et l’on compte environ 29 % de Coloureds, la population majoritaire de la ville du Cap. La langue maternelle des résidents est à plus de 65 % afrikaans et 25 % anglaise.

La superficie de Bellville est d’environ 52 km², elle est la plus importante ville de province. Elle est entourée de grandes villes comme Durbanville, Kraaifontein et Parow, mais aussi des montagnes de Tygerberg. Elle combine des paysages urbains et naturels qui font d’elle un point central du Cap-Occidental.

On fait un zoom sur l’histoire et l’environnement de Bellville, ce qu’il y a à voir et à faire et le meilleur moment de l’année pour vous y rendre. On vous partage également des conseils pratiques pour optimiser votre découverte ainsi que 3 raisons de ne pas manquer cette ville sud-africaine.

L’histoire et l’environnement de Bellville

Les colons néerlandais connus sous le nom d’Afrikaners sont arrivés dans la région au XVIIe siècle.

En 1699, Bellville est une petite localité agricole établie par le gouverneur de la colonie du Cap : Simon Van Der Stel. La ville est surtout exploitée pour la viticulture et la culture de la céréale.

Bellville se situe sur une ligne de chemin de fer reliant le Cap à Stellenbosch et Strand. En 1861, elle est nommée ainsi grâce à Charles Davidson Bell, topographe en chef de la ville du Cap. Elle devient ensuite une municipalité puis est fusionnée avec d’autres communes et townships (Durbanville, Goodwood, Parow, Khayelitsha et Mfuleni) en 1966.

Pendant la période de l’apartheid (de 1948 à 1994), Bellville a bien évidemment été touchée par ce régime ségrégationniste séparant certains quartiers en fonction de la race. Le mouvement de résistance a été actif à Bellville. Des manifestations et des coalitions de divers groupes anti-apartheid ont été créées pour coordonner des campagnes de désobéissance civile et des boycotts.

En 2000, Bellville est intégrée dans la nouvelle municipalité métropolitaine du Cap-Occidental.

Les montagnes de Tygerberg, appelées aussi Tygerberg Hills, s’étendent au nord de Bellville et se caractérisent par leur relief vallonné qui offre de magnifiques panoramas sur la région environnante dont la ville du Cap.

Les Tygerberg Hills abritent une faune et une flore variées et représentent un lieu de conservation important pour la biodiversité de la région du Cap.

À voir et à faire à Bellville

Bellville offre une multitude d’activités et de visites, on vous a sélectionné les immanquables :

  • Randonnée dans les montagnes de Tygerberg : de nombreux sentiers balisés vous mèneront à la découverte de ces montagnes verdoyantes. Vous profiterez d’un environnement préservé et de points de vue magnifiques sur la péninsule du Cap, la baie de la Table Mountain et même les montagnes Boland à l’est. Les couchers de soleil sont spectaculaires ; préparez vos appareils photo !
  • Le musée de Bellville : situé dans le quartier central de la ville et implanté dans un bâtiment historique, ce musée relate l’histoire de la région du Cap. Vous en apprendrez davantage sur le passé colonial, le mode de vie dans la région, l’ère de l’apartheid ainsi que l’évolution de la société à travers des documents, des œuvres d’art, des objets artisanaux, etc.
  • Les vignobles de Stellenbosch : à moins de 30 minutes de route à l’est de Bellville, rejoignez les superbes vignobles de Stellenbosch qui font la réputation du vin sud-africain. Accordez-vous une dégustation sur un ou plusieurs domaines et vivez une expérience mémorable grâce à ces vins de grande qualité.
  • La ville du Cap : explorez le centre-ville, ses marchés, le front de mer et découvrez l’histoire de la ville. Vous pourrez aussi rejoindre les superbes plages du Cap comme celle de Clifton ou Camps Bay qui sont facilement accessibles depuis Bellville. Visitez également l’île emblématique de Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné. Enfin, la majestueuse Table Mountain en toile de fond de la ville du Cap vous promet de magnifiques randonnées.
  • L’université de Stellenbosch : le campus universitaire offre une architecture impressionnante à ne pas manquer ainsi que de nombreuses activités culturelles.
  • Le centre commercial Tygervalley : pour une pause shopping, ce grand centre commercial propose un large choix de magasins, mais aussi des restaurants et des cafés.

Conseils pratiques

Comme dans toutes les grandes villes d’Afrique du Sud :

  • Restez vigilants quant à vos effets personnels.
  • Ne vous promenez pas dans les quartiers qui ne sont pas recommandés.
  • Ne montrez pas de signes de richesse qui pourrait attirer l’attention sur vous.
  • Consultez bien les horaires d’ouverture des musées et des attractions touristiques pour organiser au mieux votre visite.
  • Goûtez la cuisine sud-africaine dans des restaurants locaux ou sur les marchés ; vous aurez beaucoup de choix !

Les 3 raisons d’aller à Bellville

Bellville est un excellent point de départ pour visiter la région du Cap et ses alentours.

Voici 3 raisons d’y faire escale :

  1. Depuis Bellville, vous pourrez accéder facilement aux différents points d’intérêts : la ville du Cap, les vignobles de Stellenbosch, les plages, etc.
  2. La ville offre un patrimoine culturel et artistique riche grâce à ses musées, ses galeries d’art, ses institutions éducatives, etc.
  3. Bellville promet aussi une dimension naturelle exceptionnelle grâce aux montagnes de Tygerberg. Alternez entre des découvertes urbaines et des balades au cœur d’un environnement préservé et ressourçant.

Le meilleur moment pour y aller

La région peut être visitée toute l’année et la période est à définir en fonction de vos envies et de vos préférences au niveau du climat.

Généralement, Bellville est plutôt explorée au printemps (de septembre à novembre) ou en été (de décembre à février) quand les températures sont agréables et que les activités de plein air s’organisent facilement. Cependant, l’hiver et l’automne comptent moins de touristes et ces périodes offrent un climat plus frais, mais toujours doux en journée.

Vous aimerez aussi

Chutes Victoria

Sainte Lucie

Durban

Johannesburg

Pretoria

Drakensberg

La route des jardins en Afrique

Franschhoek

Le Gauteng en Afrique du Sud

Le Cap en Afrique du Sud

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Le Swaziland

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Parc national Kruger

Ndebele

Limpopo en Afrique du Sud

Knysna

Sabie

Le Mozambique

La route des vins en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.