Afrique

Ascension de la Table Mountain en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec ses crêtes majestueuses qui se dressent fièrement au-dessus du Cap en Afrique du Sud, la Table Mountain demeure une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Cette montagne emblématique sud-africaine attire les randonneurs de tous niveaux grâce à des vues imprenables, des sentiers bien balisés et une expérience unique d’exploration. Débutant en quête de simplicité ou randonneur aguerri cherchant un défi de taille, la Table Mountain propose une variété d’itinéraires pour satisfaire toutes les aspirations.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les parcours les plus prisés de cette montagne exceptionnelle. On vous conseille également les meilleures saisons pour faire cette ascension ainsi que le matériel nécessaire. Vous êtes prêts ?

Les différents itinéraires pour faire l’ascension de la Table Mountain

Platteklip Gorge

Ce premier parcours est une option facile et le chemin le plus direct vers le sommet. Il suit une gorge bien définie avec des escaliers à certains endroits. Souvent recommandé aux débutants, cet itinéraire promet une ascension assez simple, mais raide. La végétation indigène sud-africaine vous accompagnera tout au long de la randonnée ainsi que des panoramas spectaculaires sur la ville du Cap et sur l’océan Atlantique. Comptez entre 1h30 et 2 heures pour faire cette ascension. Admirez la région du Cap vue d’en haut !

India Venster

Ce second parcours offre une variété de terrains comprenant des sections rocheuses qui nécessitent de la légère escalade. Il est plus exigeant que Platteklip Gorge, mais reste cependant accessible à la plupart des randonneurs. La difficulté est considérée comme modérée, une condition physique normale sera recommandée. Vous admirerez des vues panoramiques et bien dégagées sur la ville et la côte Atlantique. La végétation luxuriante vous plongera dans un décor naturel préservé. Il faudra compter entre 2h30 et 3h30 pour atteindre le sommet en passant par l’itinéraire India Venster.

Skeleton Gorge

Cette troisième randonnée se complique et est classée de modérées à difficile. Elle démarre au Jardin botanique de Kirstenbosch puis passe par la forêt luxuriante avant d’atteindre le sommet qui offrira un paysage plus rocheux au fur et à mesure de l’ascension. Quelques obstacles vous attendent : traverser une rivière ou quelques passages d’escalade. Les cascades qui ponctuent le parcours peuvent être impressionnantes surtout par temps humide. Soyez prudent, car les sentiers peuvent être glissants. Vous profiterez de superbes vues sur la ville du Cap et sur l’océan Atlantique à mesure que vous gagnerez de l’altitude.

Comptez entre 3 et 4 heures pour cette ascension.

Kasteelspoort

Cet itinéraire débute à la plage de Camps Bay et monte progressivement jusqu’au sommet. Considéré comme difficile et adapté aux randonneurs aguerris, ce parcours comprend des chemins escarpés, des zones rocheuses et des pentes raides. Entre végétation verdoyante et rochers imposants, ce sentier promet un cadre enchanteur, tout comme le panorama face à la ville du Cap et l’océan. Il faudra prévoir entre 3 et 4 heures pour atteindre le sommet et être récompensé pour vos efforts.

Ledges Route

Cette route moins fréquentée est considérée de difficile à très difficile. Elle est dédiée aux randonneurs expérimentés avec une bonne condition physique. Cet itinéraire comprend des sections exposées, des passages rocheux et des dénivelés importants. La végétation se voudra verdoyante, mais comportera aussi des passages plus arides. Les vues grandioses sur la ville du Cap, l’océan et les différentes formations rocheuses seront le clou du spectacle. Pour compléter cette randonnée, il faudra compter entre 4 et 5 heures de marche.

Grotto-Fountain Cairn Traverse

La difficulté de cette randonnée est classée comme très difficile ; avis aux marcheurs spécialistes de la montagne. Plusieurs passages compliqués composent ce parcours. La bonne condition physique et la technicité seront de rigueur pour se lancer dans cette aventure. Il sera aussi recommandé d’avoir une connaissance approfondie de la montagne voire d’être accompagné par un guide expert de la région. Au programme, passages techniques et exposés, crêtes rocheuses et pentes abruptes. Au-delà du challenge, vous serez émerveillé par la beauté des points de vue sur les plages, la ville du Cap et les chaînes de montagnes environnantes. Pour terminer cette traversée, comptez entre 5 et 7 heures d’ascension.

La meilleure saison pour faire l’ascension de la Table Mountain

Le printemps et l’été (de septembre à mars) sont généralement les périodes à privilégier pour faire l’ascension de la Table Mountain. Au printemps, le temps est plus sec avec des journées ensoleillées et des températures agréables. L’expérience sera donc plus confortable pour les randonneurs. La végétation luxuriante et fleurie ajoutera une dimension encore plus magique à l’activité. En été (de décembre à février), les journées seront plus longues et très ensoleillées. Cependant, les températures sont également les plus chaudes et la fréquentation la plus élevée.

Avant de programmer votre ascension de la Table Mountain, vérifiez toujours les conditions météo. En effet, le ciel peut changer rapidement, il est essentiel d’être bien préparé en fonction du temps prévu.

Quel matériel est nécessaire ?

Faisons le point sur le matériel indispensable pour votre ascension de la Table Mountain en Afrique du Sud.

Quel est le matériel de base ?

  • Des chaussures de randonnée : elles doivent être confortables, imperméables et avec une bonne adhérence.
  • Des vêtements appropriés : optez pour des vêtements légers et respirants et prévoyez une couche supplémentaire pour les éventuels changements de température en altitude. Si vous randonnez en hiver, pensez aux vêtements imperméables.
  • Un sac à dos : transportez vos affaires facilement.
  • De l’eau et de la nourriture : assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour toute votre randonnée. Prévoyez plus si le temps est chaud. Pensez aussi à emporter votre pique-nique ou des collations.
  • De la protection solaire : protégez-vous du soleil avec de la crème, une casquette et des lunettes.
  • Une carte ou application GPS : même si les sentiers sont bien balisés, il est toujours bien d’avoir de quoi s’orienter au cas où.
  • Une trousse de premiers soins : du désinfectant, des pansements ou des médicaments pour le mal de tête peuvent être les bienvenus.
  • Des bâtons de randonnée : ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent être d’une grande aide pour garder l’équilibre surtout sur des terrains difficiles.

Vous aimerez aussi

Trekking en Afrique du Sud

Safari en Afrique du Sud

Plongée en Afrique du Sud

Roadtrip en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.