Afrique

Pretoria

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Située dans la province du Gauteng et à plus de 1 370 mètres d’altitude, Pretoria est la capitale de l’Afrique du Sud. La ville est traversée par la rivière Apies et se trouve dans une vallée de la partie orientale de la chaîne du Magaliesberg. On compte environ 2,4 millions d’habitants pour une superficie de presque 700 km². Pretoria est connue pour être surnommée la « ville des Jacarandas », en référence aux milliers d’arbres qui fleurissent et se parent de couleur mauve au moment du printemps austral.

On vous dévoile l’histoire de Pretoria, ce qu’il ne faut pas manquer dans cette capitale ainsi que nos conseils pratiques pour profiter au maximum de votre visite. On vous partagera aussi les 3 raisons de vous arrêter à Pretoria et la meilleure période pour vous y rendre.

L’histoire et l’environnement de Pretoria

À l’origine, Pretoria est la petite capitale de la République sud-africaine du Transvaal puis de l’Union de l’Afrique du Sud. Elle est avant tout une ville de fermiers avant de devenir une ville de fonctionnaires blancs.

Fondée en 1855 par les Boers, les colons d’origine néerlandaise, Pretoria a été nommée ainsi en l’honneur d’Andries Pretorius, un dirigeant boer. La ville a joué un rôle clé dans la guerre des colons néerlandais et britanniques. Elle a d’ailleurs été le siège du gouvernement boer pendant la Seconde Guerre des Boers (1899-1902) puis est finalement tombée entre les mains des Britanniques en 1900.

Elle est à ce moment-là le symbole du nationalisme afrikaner et demeure une ville avec une population majoritairement blanche et afrikaans.

Au moment de l’apartheid à partir de 1948, Pretoria était déjà la capitale administrative et c’est donc dans cette ville que le système ségrégationniste a été mis en œuvre.

Après la fin de l’apartheid, la ville est devenue le symbole de la transition vers la démocratie et la réconciliation des peuples sud-africains.

Nichée dans une région de collines, Pretoria offre un cadre naturel verdoyant. De nombreux lacs y sont aménagés ainsi que 4 barrages hydrauliques. La ville, toute proche de Johannesburg, est aussi ponctuée de parcs et jardins ce qui lui confère une atmosphère agréable et ressourçante.

À voir et à faire à Pretoria

La diversité de Pretoria fait de cette ville une destination de choix pour les voyageurs. Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite à Pretoria ?

  • L’Union buildings : symbole emblématique de la ville où siège le gouvernement sud-africain et offre une vue panoramique depuis ses jardins.
  • Le musée national d’Afrique du Sud : plongez dans le passé fascinant du pays, mais aussi sa culture et sa biodiversité à travers des expositions historiques et des œuvres d’art.
  • Le Jardin botanique : 76 hectares qui abritent une incroyable variété de plantes. Une visite agréable et rafraîchissante qui permet d’en apprendre davantage sur la flore sud-africaine.
  • La cathédrale Saint-Paul et l’Église réformée néerlandaise de Voortrekker Monument : des édifices religieux impressionnants à découvrir lors de votre passage à Pretoria.
  • Le Freedom Park : un mémorial national qui a pour but de commémorer la lutte pour la démocratie et l’égalité des peuples. Vous retrouverez un espace de réflexion apaisant ponctué de monuments, d’expositions et de jardins.

Pretoria offre aussi un large choix en termes de cuisine savoureuse. Vous n’aurez pas de mal à dénicher un restaurant local pour goûter un plat sud-africain comme le bobotie, le biltong ou le potjiekos.

Conseils pratiques

  • Pretoria est une grande ville et il est conseillé d’avoir un véhicule pour se déplacer ou de faire appel à des taxis officiels. Les transports en commun sont assez limités.
  • Comme dans toutes les villes d’Afrique du Sud, restez prudents quant à la sécurité, gardez un œil sur vos affaires et ne vous promenez pas la nuit.
  • Pour vos visites touristiques, pensez à vérifier les jours et horaires d’ouverture et réservez vos billets en ligne dès que vous le pouvez pour éviter les files d’attente.
  • L’anglais est couramment utilisé, mais si vous avez envie d’apprendre quelques mots d’afrikaans, cela sera apprécié des locaux.
  • Si vous avez l’intention d’entrer dans des monuments religieux, emportez des vêtements pour vous couvrir et ainsi respecter les visites.
  • De la même manière, ne prenez pas de photos lorsque cela n’est pas autorisé.

Les 3 raisons d’aller à Pretoria

Pretoria propose une expérience complète à ses visiteurs.

  1. C’est une ville culturelle qui retrace l’histoire de l’Afrique du Sud grâce à ses monuments et ses musées.
  2. L’architecture de la ville la rend particulièrement belle. Des monuments religieux aux bâtiments majestueux, vous apprécierez l’élégance de ces structures.
  3. C’est également une ville verte avec de nombreux parcs, jardins et entourée de montagnes. Vous pourrez facilement démarrer une randonnée et plonger au cœur de la nature luxuriante de la région du Gauteng.

Le meilleur moment pour y aller

Pretoria peut se visiter tout au long de l’année, mais pour en profiter au maximum et en prendre plein les yeux, privilégiez les saisons en fleur.

Le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont généralement les plus populaires pour explorer Pretoria. Les jardins et les arbres sont colorés et le climat est agréable avec des températures douces et peu de précipitations. L’été (de décembre à février) peut aussi être une option, mais les températures seront plus chaudes et les pluies plus fréquentes. L’hiver (de juin à août) est une saison moins prisée car les températures sont fraîches et les paysages plus tristes. Cependant, cette saison est appropriée si vous souhaitez éviter les flux touristiques.

Vous aimerez aussi

Limpopo en Afrique du Sud

Franschhoek

Le Swaziland

Ndebele

Le Mozambique

Bellville

Drakensberg

Sabie

Le Gauteng en Afrique du Sud

Chutes Victoria

Sainte Lucie

Le Cap en Afrique du Sud

Durban

Kwazulu Natal en Afrique du Sud

Knysna

Le Mpumalanga en Afrique du Sud

Parc national Kruger

Johannesburg

La route des jardins en Afrique

La route des vins en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.