Turquie

Partir en Turquie : top 10 des sites à voir

La Turquie abrite des richesses naturelles exceptionnelles, comme la Cappadoce ou Pamukkale, ainsi que des vestiges antiques mythiques, à l’image d’Éphèse et du mont Nemrut. Istanbul et Ankara, elles, sont des villes de renommée mondiale, pour leur beauté et leur rôle décisif dans l’histoire du pays. C’est sans oublier les cités de charme érigées sur les quelque 8 000 km de littoral de la Turquie… Notre agence locale vous emmène à la découverte des 10 sites incontournables à voir lors d’un voyage en Turquie !

La sublime Istanbul, la plus grande ville de Turquie

L’ancienne capitale des empires romain, byzantin et ottoman, grâce à des monuments emblématiques, offre une immersion remarquable dans les périodes les plus marquantes de l’histoire de la Turquie. Un jour nommée Byzance, le lendemain désignée par Constantinople, les moments cruciaux du passé turc se sont déroulés au cœur d’Istanbul.

Poussez les portes de la mosquée Sainte-Sophie ou de sa voisine, la mosquée Bleue. Marchez sur les pas des sultans ottomans au Palais de Topkapi. Perdez-vous dans le Grand Bazar, haut lieu d’échange de marchandises depuis le XVe siècle. Enfin, voyagez entre l’Europe et l’Asie lors d’une croisière sur le Bosphore.

Cette ville incroyable n’a pas fini de vous surprendre !

Éphèse, le deuxième site antique le mieux conservé du bassin méditerranéen

Après Pompéi en Italie, Éphèse intrigue et fascine par sa grandeur passée et par sa beauté authentique. De cet ancien port qui a connu bien des années prospères pendant l’Antiquité, il existe des vestiges remarquables de la période romaine. Empruntez la voie arcadienne, et imaginez la vie commerçante qui y battait son plein. Installez-vous dans l’immense théâtre et visualisez les combats de gladiateurs qui s’y déroulaient. Restez ébahis devant la façade de la bibliothèque de Celsus et représentez-vous tous les écrits mythiques qui furent conservés ici. Enfin, déambulez dans la rue des Curètes, et arrêtez-vous face au sanctuaire d’Hadrien, la fontaine de Trajan ou la porte d’Hercule.

C’est aussi dans les environs que fut érigé le temple d’Artémis, l’un des plus grands de la période hellénistique. Il comptait parmi les sept merveilles du monde antique.

Ce voyage dans le temps va marquer vos esprits !

La Cappadoce et ses paysages féeriques

Vous aurez l’impression de vous retrouver sur une autre planète dans cette région qui représente l’une des plus connues de la Turquie. Créées à la suite de l’éruption de trois volcans il y a plusieurs millions d’années, les formations géologiques de la Cappadoce sont exceptionnelles ! Cheminées de fées, pics qui s’élèvent dans le ciel,  maisons troglodytes, canyons profonds, villages souterrains et églises rupestres offrent un panorama à couper le souffle !

À pied, en montgolfière ou à cheval, explorez le parc national de Göreme, la vallée des pigeons, Ortahisar et les superbes vallées Rouge et Blanche.

Pamukkale, le « château de coton » de l’Anatolie

Explorez les piscines naturelles de Pamukkale, bâties depuis des millions d’années grâce aux minéraux retenus dans la source d’eau chaude du site. Cascades pétrifiées, travertins immaculés et flots turquoise créent un contraste saisissant et un spectacle hors du commun !

Reconnus pour leurs vertus thermales depuis le IIe siècle av. J.-C., ces bains furent longtemps appréciés par les Romains. Ils construisirent la cité de Hiérapolis aux abords, afin de pouvoir profiter des lieux à leur convenance. Les ruines du théâtre et de la nécropole fascineront les passionnés d’histoire !

Ankara, la capitale de la Turquie

Visiter Ankara permet de replonger dans l’écriture de l’histoire de la Turquie moderne. Elle fut choisie comme capitale en 1923, au lieu d’Istanbul, pour marquer la séparation nette avec l’Empire ottoman, au lendemain du conflit pour la liberté.

À Ankara, admirez l’imposant mausolée Anitkabir, où repose Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la démocratie turque et « père de la nation ». Retracez également ces grands événements aux musées de la guerre et de l’indépendance, et de la République.

Ne manquez pas la magnifique galerie des Civilisations anatoliennes, considérée comme l’un des plus beaux musées du pays ! C’est un superbe témoin du passé des différents peuples ayant vécu sur le territoire turc au fil du temps.

Bodrum et la splendide côte égéenne turque

Bodrum est l’exemple même des sublimes cités établies au bord de l’Égée en Turquie, qui offre autant de vestiges ancestraux que de richesses naturelles ! C’est à Bodrum, ancienne Halicarnasse, que fut fondée l’une des sept merveilles du monde : le Mausolée d’Halicarnasse. Aujourd’hui, il est possible de replonger à l’Antiquité grâce à ses quelques ruines visibles et au magnifique théâtre romain, face à la mer.

Vous souhaitez allier détente, farniente et visites culturelles pendant votre voyage en Turquie ? La côte égéenne n’attend que vous ! Vous y découvrirez également Didim, Kuşadasi et Izmir.

Kaş et la côte lycienne de Turquie

Kaş, charmant petit village du littoral méditerranéen, est mondialement connu pour son spot de plongée. Ici, vous avez un premier aperçu de ce que la région lycienne offre de meilleur. Une eau cristalline envoûtante, la douceur de vivre, un environnement préservé et du soleil, une bonne partie de l’année, vous tendent les bras ! En longeant la côte turquoise, vous contemplerez des plages paradisiaques et des criques sauvages, que vous prendrez plaisir à explorer lors d’une croisière en bateau traditionnel !

Pour des paysages toujours plus pittoresques, découvrez aussi la presqu’île de Datça, Dalaman, Fethiye et Ölüdeniz.

Antalya, la capitale de la Méditerranée turque

Profitez du charme de la vieille ville d’Antalya, dans laquelle vous accédez par la porte d’Hadrien. Vous vous retrouvez au cœur d’un dédale de rues étroites, bordées de petits cafés et de boutiques artisanales parfaites pour ramener quelques souvenirs à la maison.

Flânez ensuite au port d’Antalya, afin de poursuivre vos découvertes par son musée archéologique, considéré comme l’un des plus importants de Turquie. Enfin, ne manquez pas le spectacle naturel des chutes de Düden, qui se jettent de 40 mètres dans la mer Méditerranée !

Trabzon et la région de la mer Noire

Pour une bouffée d’air pur et de nature, rendez-vous autour de la mer Noire. Elle abrite une végétation foisonnante et un environnement préservé où il fait bon se balader ! Direction Trabzon, pour explorer ses sites culturels et religieux de renom, comme sa mosquée Sainte-Sophie, son château ou son musée.

D’ici, partez ensuite à la découverte du territoire alentour, avec le lac Uzungöl, la grotte de Çal, les champs de thé de Rize, et l’immanquable monastère de Sumela !

Nemrut Daği et les statues du mausolée d’Antiochos Ier

Ce site unique, perché à 2 150 mètres d’altitude, au milieu de l’Anatolie, abrite le lieu de repos éternel du roi Antiochos Ier. Son mausolée, qui prend la forme d’un tumulus, est bordé de statues colossales et mystérieuses. Elles représentent des dieux grecs et perses, ainsi qu’un aigle et un lion. De nombreux secrets entourent encore ces véritables œuvres d’art, créées pour un souverain qui ne voulait pas tomber dans l’oubli !

De là-haut, profitez d’une vue extraordinaire et, dans l’idéal, d’un coucher de soleil dont vous vous souviendrez !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Turquie

Inspiration de voyages

Que faire en Turquie ?

Inspiration de voyages

Idée de circuit 15 jours en Turquie

Inspiration de voyages

Visiter la Turquie : top 5 des raisons d’y aller

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.