Turquie

Visiter la Turquie : top 5 des raisons d’y aller

La Turquie est un pays qui regorge de richesses naturelles, historiques et culturelles. Entre ses paysages à couper le souffle, ses vestiges laissés par des civilisations anciennes, ou encore sa cuisine généreuse, le territoire attire toujours plus de voyageurs. Vous souhaitez visiter la Turquie ? Nous vous donnons notre top 5 des raisons d’y aller !

La diversité des paysages de la Turquie

Si vous vous rendiez aux quatre coins du pays, vous vous apercevriez rapidement qu’aucun panorama ne se ressemble. Chaque région possède une spécificité remarquable.

Tout d’abord, la Turquie longe quatre mers : la Méditerranée au sud, l’Égée à l’ouest, la mer Noire au nord, et celle de Marmara au nord-ouest. Les côtes méditerranéennes et égéennes font rêver par leur eau turquoise, leurs plages paradisiaques et leurs criques sauvages. Celles de la mer Noire sont bordées de vastes forêts, épaisses et préservées.

Au centre du territoire, explorez le plateau de l’Anatolie, caractérisé par une végétation rase, des terres agricoles et d’immenses steppes ! La région abrite également les paysages uniques de la Cappadoce (lien vers page dédiée), avec ses formations rocheuses extraordinaires et féeriques. N’oublions pas Pamukkale (lien vers page dédiée), avec ses piscines blanches naturelles dans lesquelles se déverse une eau cristalline…

Et ce n’est pas tout, la Turquie accueille aussi de beaux massifs montagneux, comme la chaîne pontique au nord et les monts Taurus au sud. À l’est, le mythique mont Ararat surplombe le pays du haut de ses 5 165 mètres d’altitude.

Découvrez toute cette diversité exceptionnelle dans notre circuit Grand tour de Turquie !

Les vestiges des plus grands empires du monde sur tout le territoire turc

La Turquie, et plus précisément l’Anatolie, représente l’un des berceaux de l’humanité. Aussi, sa position stratégique entre l’Europe et l’Asie, au cœur des routes commerciales terrestres et maritimes principales, a toujours attiré les convoitises ! Ainsi, elle a vu naître et s’établir les empires les plus puissants, comme les Grecs, les Perses, les Romains, puis les Byzantins et les Ottomans.

De toutes ces époques différentes, la Turquie garde un nombre impressionnant de sites archéologiques et de vestiges de renom. Parmi les plus célèbres, ne manquez pas la sublime cité d’Éphèse (lien vers page dédiée), ou les dernières traces de Troie (lien vers page dédiée).

Les côtes méditerranéennes et égéennes recèlent également de ruines des civilisations antiques. Retrouvez celles de Xanthos-Letoon, Aspendos, Pergé, Termessos, Phaselis, Olympos, Myra et Bodrum (lien vers page dédiée). En s’enfonçant davantage dans les terres, Aphrodisias et Pergame s’offrent aussi à la contemplation ! N’oublions pas non plus l’Anatolie orientale dont le vestige le plus intéressant se trouve au mont Nemrut. Un mausolée et d’imposantes statues y reposent depuis le Ier siècle av. J.-C.

Enfin, Istanbul (lien vers page dédiée) est un parfait exemple de l’installation des empires en son cœur ! Avant de porter son nom actuel, elle était plus connue sous ceux de Byzance, puis de Constantinople. Du passé, elle a hérité de ses monuments les plus emblématiques, comme Sainte-Sophie, la mosquée Bleue ou le Palais de Topkapı.

Vous l’aurez compris, ce sont des pans entiers de l’histoire du monde qui se sont joués en Turquie. Ils s’ouvrent à vous lors d’un voyage extraordinaire sur les pas des plus célèbres personnages !

La richesse de la gastronomie turque

La cuisine en Turquie possède des saveurs particulièrement diversifiées, en partie grâce à ses pays voisins et aux peuples s’étant établis sur ses terres au fil de l’histoire. Les spécialités sont nombreuses, et changent d’une région à l’autre. En partant en Turquie, vous faites voyager vos sens et vos papilles avec les goûts délicieux qui vous attendent !

Le yaourt au concombre, le caviar d’aubergine, la salade de boulgour, l’anchois frit, les boulettes de viande, les légumes farcis, et bien sûr, l’emblématique kebab, sont autant de recettes succulentes proposées ! Délectez-vous également des multiples fruits cultivés dans le pays, du thé et du café à la façon turque, du raki et du vin local. N’oublions pas les fameux loukoums et baklavas qui vont vous faire saliver de bonheur !

Découvrez toutes les saveurs de Turquie dans notre guide sur la cuisine et la gastronomie (lien vers page dédiée).

La culture vaste et passionnante de la Turquie 

La culture en Turquie (lien vers page dédiée) se traduit par des traditions ancestrales, mais aussi par la musique, la danse, ou encore l’architecture. Cette dernière témoigne de la présence de différentes civilisations en Turquie au fil de l’histoire, des Grecs, aux Perses, aux Romains et aux Ottomans, entre bien d’autres !

La musique et la danse sont des aspects essentiels de la culture. Le pays fut le lieu de naissance de nombreux styles, comme la danse des derviches tourneurs, ou la musique classique et savante ottomane. La calligraphie rejoint également la liste des arts appréciés et pratiqués depuis la nuit des temps.

L’artisanat (lien vers page Souvenirs à ramener) est aussi d’une richesse incroyable, avec la confection des tapis kilim, des céramiques, des bijoux en or et du nazar boncuk, le porte-bonheur local.

Enfin, notons l’apparition du hammam, ou bain turc, sous l’Empire ottoman, et qui est devenu une véritable institution dans la vie sociale des Turcs !

La variété des activités à faire dans les grands espaces naturels de la Turquie

La nature, en Turquie, est un véritable terrain de jeux ! Vous êtes amateurs de randonnée (lien vers page dédiée) ? Partez sur les sentiers de la Cappadoce, des monts Taurus, de la voie Lycienne ou du mont Ararat ! Vous préférez contempler les fonds marins incroyables de la Méditerranée et y observer des vestiges historiques remarquables ? Direction Kaş, Fethiye, Marmaris ou Bodrum pour des sessions de plongée (lien vers page dédiée) mémorables !

Et ce n’est pas tout ! Les chemins de VTT, les sorties en kayak de mer, les descentes en rafting et les aventures en canyoning sont également légion ! Les plus sportifs d’entre vous trouveront forcément leur bonheur !

Alors, qu’attendez-vous pour visiter la Turquie ? Notre équipe d’éclaireurs reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Turquie

Inspiration de voyages

Que faire en Turquie ?

Inspiration de voyages

Idée de circuit 15 jours en Turquie

Inspiration de voyages

Partir en Turquie : top 10 des sites à voir

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Turquie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.