Asie

Province de Rotanah Kiri

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

La province de Rotanah Kiri est une région sauvage dans le nord-est du Cambodge. Peu peuplée, elle accueille plusieurs minorités aux traditions ancestrales. Un véritable joyau naturel, c’est la destination parfaite pour les amoureux de la nature et des animaux. Découvrez les incontournables de cette province.

Histoire de Rotanah Kiri

Surnommée la perle de la montagne, elle se situe à l’est du Vietnam, à l’ouest de Stung Treng, au sud du Laos et au nord du Mondulkiri. La région est composée de hauts plateaux, de denses forêts, de grottes, de cascades et d’un écosystème animalier varié. Ici, vous êtes dans une des zones les plus reculées et les plus naturelles du pays. À l’heure actuelle, la province se compose de 9 districts et de 50 communes et abrite plus de 240 villages.

Historiquement, c’est un ensemble de dominations et de marchands d’esclaves. Elle fut pratiquement prise par le Vietnam, mais ils ont été repoussés par les Américains en 1969. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que Banlung devient la capitale du Rotanah Kiri.

Conseils pratiques

Rotanah Kiri se trouve à 477 km de Siem Reap et à 185 km de Stung Treng.

Vous pouvez soit prendre le bus (comptez 7h depuis Siem Reap), soit prendre un taxi depuis Stung Treng en empruntant la nationale 7 (comptez 3h de route).

Pour vous déplacer, les vélos et motocyclettes sont les transports les plus répandus. Pratique pour circuler sur les chemins de terre et hors des sentiers battus.

Au niveau des hébergements, vous trouverez des hôtels et des hébergements plus atypiques et responsables. Voici notre sélection : l’hôtel moderne Yeak Loam, l’hôtel typique situé au bord du lac Boeung Kansaign Terres Rouges Lodge, et l’écolodge tout en bois Ratanakiri Paradise Hotel qui fonctionne avec une énergie solaire.

Quand se rendre à Rotanah Kiri ?

La province a un climat tropical, mais avec une saison des pluies conséquente. On enregistre des précipitations de 2200 mm sur l’année avec une température moyenne de 24°C. Pendant la saison sèche, elle avoisine les 30°C. La période idéale s'étend de novembre à mars, car il ne fait pas trop chaud pour profiter des lieux.

Que voir dans la province de Rotanah Kiri ?

La province de Rotanah Kiri regorge de richesses naturelles et est un véritable paradis pour les voyageurs en quête d'aventures et de rencontres locales authentiques.

La capitale Banlung

Banlung est la capitale de la province depuis 1979. Elle est surnommée la ville rouge, car elle est toujours entourée de poussière d’ocre. Attention, c’est une toute petite ville, vous aurez fait le tour en 30 minutes. Toutefois, elle reste un incontournable de la région grâce à son marché des minorités ethniques unique. Il n’y a qu’ici que vous pourrez tester des produits frais et locaux. Tous les fermiers du coin se rassemblent pour vendre leurs produits. Pour les plus aventureux, n’hésitez pas à tester la spécialité de la ville : les mygales frites. Depuis Banlung, vous avez la possibilité de réserver des tours pour dormir dans la jungle et partir à la rencontre de différents peuples.

Le lac volcanique de Yeak Loam

Le lac volcanique de plus de 700 000 ans est un endroit sacré pour les autochtones où des cérémonies religieuses étaient organisées. À seulement 5 km de Banlung, l’endroit est prisé par les familles et les randonneurs. Il est réputé pour sa beauté naturelle grâce à son eau cristalline, ses collines verdoyantes et sa faune. Vous aurez peut-être l’occasion d’observer des singes, des reptiles, des oiseaux et des plantes endémiques comme le palissandre.

De nombreuses activités sont possibles : baignade, randonnée, balade en bateau sur le lac, location de vélo ou bien discuter avec les tribus sur leur mode de vie ancestral.

Parc national de Virachey

Situé à 70 km de Banlung, Virachey est le plus grand parc national du pays, il couvre à lui seul 3325 km². Il abrite 450 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères comme les éléphants et les léopards, et plus de 2000 variétés de plantes. C’est une destination populaire pour les randonneurs ; vous pouvez également faire de l’escalade, du vélo de montagne et du kayak. Pour vivre une expérience unique, explorez les villages des minorités ethniques et échangez avec eux pour mieux comprendre leur culture.

Les cascades

Aux alentours de la capitale, vous avez de nombreuses cascades à voir aussi impressionnantes les unes que les autres.

On commence par la cascade de Katieng qui mesure 10 m de haut. Nous vous conseillons d’aller tout en bas, car la vue est incroyable. Vous pouvez descendre les gorges par les escaliers en bois. Vous pouvez même vous baigner. À 3 km, vous avez la cascade Kachang de 12 m de haut qui est célèbre pour ses 3 chutes d’eau. Se situant au milieu de la jungle, le décor est exceptionnel. Terminez ce roadtrip par la cascade de Cha Ong qui, de ses 25 m de haut, est la plus grande. Site unique, traversez le rideau de cascades pour découvrir une immense grotte.

Vous aimerez aussi

Siem Reap

Temples d'Angkor au Cambodge

Phnom Penh

Kep au Cambodge

Pursat

L'île de Koh Rong

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.