Asie

Faire du vélo au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Visiter le Cambodge à vélo est une activité qui se répand de plus en plus. Que ce soit pour un challenge physique, pour prendre son temps ou pour une raison écoresponsable, voici notre guide pour vous aider dans vos itinéraires.

Le vélo au Cambodge

Le vélo est une activité plus ou moins répandue selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, à Siem Reap la majorité des locaux se déplacent à vélo. La location se fait très facilement. Certaines routes sont aménagées et agréables pour y circuler, mais nous vous conseillons vivement le tour des temples d’Angkor à vélo (deux circuits sont aménagés).

Il n’en va pas de même pour tout le pays : nous vous déconseillons fortement la location de vélo à Phnom Penh. Toutefois, il existe d’autres endroits à travers le pays qui sont parfaits pour cette activité sportive.

La meilleure saison pour faire du vélo au Cambodge

La saison des pluies est à éviter, car les chemins sont alors inondés. Les mois les plus chauds, comme avril, ne sont pas conseillés non plus, car la chaleur est trop étouffante pour circuler. La meilleure période pour visiter le Cambodge à vélo est donc entre novembre et mars.

Où faire du vélo ?

Hormis les grandes villes, le Cambodge est le pays idéal pour visiter les sites touristiques à vélo, notamment quand les températures sont fraîches. Que ce soit dans les sites archéologiques des temples d’Angkor ou perdus dans la campagne, prenez votre temps pour observer les magnifiques paysages qui vous entourent et la culture locale.

Plusieurs régions sortent du lot pour faire du vélo au Cambodge. Nous vous recommandons la région de Kratie pour sa forêt, ses marécages et pour voir la plus ancienne pagode du pays : Wat Roka Kandal. Vous pouvez également vous rendre dans la petite île authentique de Koh Trong et arpenter les chemins féeriques de l’île.

Prenez la direction de Kampot pour vous balader à travers les rizières et les palmiers à sucre qui sont l'emblème du pays. Profitez-en pour faire ramener de sublimes clichés, car c’est une des régions qui se prête le plus à la photographie amateure.

Pour les plus sportifs ou les professionnels du vélo, nous vous conseillons fortement l’ascension du plateau du parc national de Preah Monivong. La montée vous offre un panorama époustouflant sur le Golfe de Thaïlande et l’île vietnamienne de Phu Quoc. Au sommet baladez vous au cœur de vestiges français.

Vous pouvez aussi traverser la bourgade fluviale de Kompong Cham en longeant le Mékong. Et bien entendu, nous sommes obligés de mentionner les iconiques temples d’Angkor ! Vous ne pouvez que vous régaler ; entre joyaux architecturaux au plus profond de la jungle et de merveilleux temples tout le long de votre route, c’est le décor parfait pour visiter le Cambodge à vélo.

Les meilleurs itinéraires

Découvrez notre top 4 des meilleurs itinéraires.

Boucle autour des rives du Mékong

Une belle boucle au sud de la capitale qui vous fera longer les rives du Mékong. Baladez vous à travers les villages flottants et les plantations puis empruntez le bac pour rejoindre la rive gauche et finir la boucle. Il y a environ 54 km, 131 m de dénivelé positif et négatif et le niveau de difficulté est modéré. Comptez environ 5h30 pour ce circuit.

Kampong Cham à Phnom Han Chey

Circuit dans la campagne cambodgienne qui part de Kampong Cham et se termine à Phnom Han Chey qui est situé sur une colline avec un magnifique temple. C’est un chemin de terre qui longe le Mékong et passe à côté de maisons sur pilotis. Plusieurs points de vue panoramiques s’offrent à vous, au cœur d’un décor champêtre. Vous pouvez emprunter une route pavée non loin du chemin de terre, si celui-ci est trop boueux. Attention, ce n’est pas une boucle ; il y a environ 23 km avec un dénivelé positif de 104 m et un négatif de 50 m. Le niveau de difficulté est facile, comptez environ 3h30.

Sites historiques d’Angkor

Circuit qui vous emmène à la découverte des fameux temples d’Angkor. Notez qu’il y a beaucoup de routes secondaires sablonneuses, pensez donc à vérifier l’état du vélo avant de partir. Le départ se fait depuis Siem Reap. Vous avez une distance d’environ 63 km avec un dénivelé positif et négatif de 1138 m. Comptez la journée complète pour ce type d’itinéraire.

Île de la Soie

Une belle boucle qui part de la capitale pour se rendre sur l’île de la Soie. Une véritable île au trésor : visitez des villages traditionnels, explorez le temple bouddhiste de Samaki et découvrez les pratiques du tissage de la soie qui est une tradition ancestrale pour les villageois.

Le départ se fait depuis le pont vietnamien à Phnom Penh, vous empruntez des pistes et des sentiers en évitant au maximum les grands axes routiers. Vous devrez prendre également 3 bacs. Pour une distance de 38 km avec un dénivelé positif de 89 m et négatif de 66 m, comptez plus de 9h pour effectuer cette boucle.

Vous aimerez aussi

Le Cambodge

Faire une croisière sur le Mékong

La plongée au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

Faire de la montgolfière au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.