Asie

Pursat

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Pursat se situe entre la chaîne de montagnes des Cardamomes et le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le lac Tonlé Sap. Elle fait partie des régions les plus visitées et est la 4ᵉ plus grande du pays. Elle propose de nombreux sites naturels et historiques. Découvrez les lieux principaux de Pursat.

Histoire de Pursat

Pursat est principalement marquée par la guerre entre les Khmers et les Siams, puis elle est colonisée par les Français. Son nom provient d’un arbre qui, selon la légende, aurait flotté sur la rivière puis poussé dans la région. Également connue pour sa production d’oranges, la ville aussi surnommée “l’orange de Pursat”. Il faut savoir que le pays est coupé en deux par la rivière Pursat, il faut donc choisir quelle région vous voulez découvrir avant de vous y rendre. C’est elle qui sert de délimitation et se jette dans le lac d’eau douce du Tonlé Sap. 58% du terrain est recouvert de forêts.

Conseils pratiques

Pursat se situe à 174 km de Phnom Penh et à 106 km de Battambang. Vous pouvez rejoindre la ville par la nationale 5, l’une des plus belles routes du pays, par bateau ou par train. Pour vous déplacer dans Pursat et les villages alentour, vous pouvez prendre l’unique train fait en bambou (Bamboo Train) qui circule sur une seule voie. Une expérience locale et authentique pour observer les paysages tout en vous déplaçant de ville en ville. Vous pouvez également louer un vélo ou utiliser les tuk-tuk.

Au niveau des hébergements, voici notre sélection : L’iconique Hidden Leaf Resort, l’établissement colonial de Pursat Riverside Hotel & Spa et l'hôtel familial Phnom Pech.

Quand visiter Pursat ?

D’un climat tropical avec un hiver sec, les températures moyennes tournent autour de 28°C. Il faut savoir que le mois le plus sec est février, le plus chaud avril, et décembre le plus froid. La meilleure période pour se rendre à Pursat est donc le mois de février.

Que voir à Pursat

Nous vous conseillons de rester plusieurs jours dans la région de Pursat. Au-delà d’une ville colorée et animée, la région offre de nombreux sites d’exception, des temples, des pagodes et des lieux de randonnée. Pursat est également connue pour son artisanat local (paniers tressés et sculptures en bois). Découvrez les incontournables de Pursat.

Les temples

Le temple Wat Bakan est l’un des plus vieux du pays. Attention, lors de votre visite, de ne pas déranger les pèlerins, car c’est un lieu de prière très fréquenté. Non loin, vous avez la tombe d’Oknha Klang Meung : un héros cambodgien qui a mené son peuple à la victoire contre l’armée siamoise en 1482. Plus au sud, contemplez le temple Wat Preh S’dai qui se trouve le long de la rivière de Pursat, au milieu de la forêt. Traversez un mignon petit pont en bois pour accéder au site. Les temples de la région sont tous anciens, on a l’impression de remonter le temps.

Site historique Neakta Kliang Meung

Fameux site historique de la région, il se situe à 6 km de Pursat. Il s’agit d’un lieu sacré où repose la statue du gardien Neakta Kliang Meung, un ancien général Khmer qui s'est sacrifié pour offrir la victoire à son peuple durant la bataille contre les Siamois. On raconte que lui et sa femme se sont jetés dans un fossé rempli de lances. Son esprit garde toujours les lieux.

Baktra Resort

Baladez-vous dans la station de Baktra Resort qui se trouve sur la nationale 5 à 16 km au sud de Pursat. C’est une destination populaire pour faire des balades en forêt en famille. Vous y trouverez de nombreux sentiers qui vous emmèneront à travers des rivières, des puits naturels et au sommet d’une colline de 50 m de haut offrant un beau panorama.

Phnom Ba Klas

Site naturel situé à 20 km à l’est de Pursat. Découvrez et testez les fruits locaux que sont le Kuy et le Sei Gem. Une journée reposante au pied de la montagne Ba Klas. Vous pourrez aussi explorer une ancienne pagode décorée de nombreuses sculptures.

Excursion dans les Cardamomes

La chaîne de montagnes des Cardamomes s’étend sur plus de 300 km jusqu’à la frontière thaïlandaise. Cette immense oasis regorge de richesses. Vous pouvez effectuer des treks de plusieurs jours au cœur de la forêt tropicale, observer des cochons sauvages, rejoindre la communauté écotouristique Chi-Phat afin de vivre une expérience hors du commun ou bien faire des sorties en bateau sur les rivières et visiter la seule ville de la région : Koh Kong.

Le village flottant de Kampong Luong

C’est l’attraction la plus prisée de Pursat ! Bien qu’un peu éloignés, vous pouvez rejoindre les lieux en 1h30 de tuk-tuk puis prendre une barque pour naviguer sur le lac Tonlé Sap. Ce petit village est coloré et plein de charme. Il se compose de deux peuples, les vietnamiens et les cambodgiens, qui vivent en parfaite harmonie.

Vous aimerez aussi

Temples d'Angkor au Cambodge

Province de Rotanah Kiri

Le Mékong au Cambodge

L'île de Koh Rong

La province de Mondulkiri

Phnom Penh

Kampong Cham au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

Siem Reap

Kep au Cambodge

Koh Kong au Cambodge

Visiter la province de Takeo

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.