Asie

La province de Mondulkiri

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

La région de Mondulkiri se trouve à l’est du Cambodge, à 800 m d’altitude, non loin de la frontière avec le Vietnam. Considérée comme la “Suisse du Cambodge”, cette région à la beauté naturelle est grandement appréciée par les amoureux de la nature. Partez à la rencontre des ethnies locales et des animaux, aventurez-vous dans la jungle profonde et réveillez l’aventurier qui sommeille en vous. Découvrez les incontournables du Mondulkiri.

L’histoire du Mondulkiri

La région de Mondulkiri a été créée en 1961 avec pour capitale Sen Monorum. 80% de sa population est composée tribus (une dizaine). C’est dans cette partie du Cambodge que vous aurez la chance de rencontrer les Bunong et leurs magnifiques éléphants. Ce peuple indigène est en symbiose avec la nature et croit aux esprits de la forêt et au pouvoir des ancêtres. Ils sont connus pour leur qualité de dressage des éléphants, dans le plus grand respect de l’animal. Extrêmement riche en ressources naturelles, elle est la destination des écotouristes.

Conseils pratiques

Mondulkiri se trouve à 264 km de Phnom Penh, comptez donc 6h de trajet. Depuis Kampong Cham, comptez 4h. Vous pouvez rejoindre Sen Monorum en bus, mini van ou taxi. Les vans express peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes et deux départs par jour sont prévus depuis la capitale. Vous avez la possibilité de prendre un taxi (5 personnes maximum) et la course coûte environ 100 $.

Au niveau des hébergements, l’offre est variée, notamment dans la capitale. Voici notre sélection : l’écoretraite The Nature Lodge, le populaire Mondulkiri Hotel pour les petits budgets et la moderne guesthouse de Phanyro.

Quand visiter la province de Mondulkiri ?

Son climat diffère de celui du reste du pays, car il y fait chaud la journée, mais froid le soir. On retrouve trois saisons définies : la saison des pluies de juin à octobre avec une température moyenne de 25°C, la saison fraîche de novembre à février avec des températures en dessous des 20°C et la saison chaude de mars à mai qui grimpe jusqu’à 36°C. La meilleure période pour visiter la province de Mondulkiri est de novembre à février.

Que voir dans le Mondulkiri

Le Mondulkiri est la région la plus sauvage du pays. Entre treks dans la jungle, découvertes des cascades et rencontres des éléphants et des minorités, votre programme sera chargé.

Les cascades

La région de Mondulkiri regorge de cascades, dont 4 sont à ne pas manquer. Rendez-vous aux chutes d’eau de Bousra qui sont le clou du spectacle ! Bien que ce soient les plus éloignées, vous ne pouvez pas faire l’impasse. Cette double cascade de 30 m de haut plonge dans la jungle. Elle se visite en 3 étapes et est reliée par des escaliers. La baignade dans les piscines naturelles est autorisée. La cascade de Romanear est située à 18 km de Sen Monorom et forme de nombreux bassins, entourés d’une végétation luxuriante : le cadre idéal pour se baigner. Non loin, visitez la cascade de Dak Dam, entourée d’une dense forêt. Ces deux dernières se complètent. La dernière, Chrey Tom, est une petite cascade de 15 m de haut, avec un cadre fort sympathique. Nous vous conseillons de venir juste après la saison des pluies pour la découvrir.

Trek dans la jungle

Si vous venez dans cette partie du Cambodge, vous ne pouvez pas repartir sans avoir exploré la jungle ! Vous avez plusieurs randonnées possibles en fonction de votre temps et de votre niveau. La plus complète est celle de 18 km à travers des cascades, des vues panoramiques à couper le souffle et bien sûr une faune omniprésente. Vous aurez peut-être la chance de croiser des singes, des éléphants, différentes espèces d’oiseaux endémiques et d’autres animaux sauvages. Attention, que ce soit pour quelques heures ou quelques jours, un guide est obligatoire.

Elephant Valley Project

Elephant Valley Project est une ONG pour la protection des éléphants. Elle a pour but de sensibiliser les gens sur la maltraitance et les dangers environnementaux que ces royaux mammifères subissent. Les balades à dos d’éléphant sont donc interdites. Vous aurez la chance de les observer dans leur état naturel, de comprendre leurs comportements et de marcher à côté d’eux afin de vivre une expérience unique. Cette réserve a vu le jour en 2006 et comprend 11 éléphants que les soignants traitent pour pouvoir les réintégrer en milieu naturel.

À la rencontre des minorités locales

Pour mieux comprendre les us et coutumes de la région de Mondulkiri, vous aurez l’opportunité de rencontrer les minorités locales. En vous rendant dans leurs villages, vous vous immergerez dans leur mode de vie simple, rythmé par des activités tournées vers l’agriculture. Cette immersion culturelle vous offrira une autre vision, très authentique, du pays.

3 activités incontournables à tester

1. Visite d’une plantation de café

Le café cambodgien est moins connu que celui du Vietnam. Toutefois, il possède quelques plantations qui n’ont rien à envier à leurs voisines. Si vous devez acheter du café au Cambodge, nous vous conseillons spécifiquement cette région. Celle qui est située à 3 km de la capitale, existe depuis des générations et utilise une technique de culture biologique. Vous pourrez ainsi assister à sa fabrication et tester l’un des cafés les plus singuliers de la planète.

2. Zipline au-dessus des chutes d’eau de Bousra

Bousra est l'une des chutes d’eau les plus célèbres de la région, au cadre enchanteur. Pour les amateurs de sensations fortes, nous ne pouvons que vous recommander de tester la tyrolienne qui survole les chutes. Une expérience haute en couleurs ! L’agence Mayura Zipline est la préférée de tous les voyageurs.

3. Route de Dak Dam en moto

La route entre Sen Monorom et Dak Dam est l’une des routes les plus belles du pays. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, cette route à moto est tout simplement incroyable. Envie de sortir des sentiers battus ? Prenez les routes secondaires, entourées de pins.

Vous aimerez aussi

Koh Kong au Cambodge

Temples d'Angkor au Cambodge

Visiter la province de Takeo

Kampong Cham au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

L'île de Koh Rong

Province de Rotanah Kiri

Phnom Penh

Le Mékong au Cambodge

Kep au Cambodge

Siem Reap

Pursat

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.