Asie

Kampong Cham au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Kampong Cham se situe à l’est du Cambodge, dans la région la plus peuplée du pays. Bien qu’elle ne soit pas aussi touristique que Phnom Penh et Siem Reap, elle possède un charme colonial particulier et a de quoi vous séduire. Découvrez les incontournables de la ville pittoresque de Kampong Cham.

Histoire de Kampong Cham

L’ambiance est très différente des villes touristiques, il y a moins de trafic et une atmosphère bien plus relaxante. La majorité de la population est musulmane, c’est pour cela qu’elle a été nommée “le port des Chams”. C’est également une ancienne colonie française, on retrouve donc une architecture coloniale omniprésente. Elle est reconnue pour son caoutchouc : c’est d’ailleurs son premier intérêt économique. Si vous prêtez attention aux paysages, vous verrez de nombreux champs d’hévéas.

Conseils pratiques

La ville de Kampong Cham se trouve à 3h de route de Phnom Penh : c’est la porte d’entrée vers le nord du pays, soit les régions de Rotanah Kiri et Mondulkiri. Elle est située sur l’une des routes les mieux desservies du pays. La compagnie de bus Sorya dessert 7 fois par jour Phnom Penh-Kampong Cham. Depuis Siem Reap, vous n’avez pas de bus direct, votre escale se fait obligatoirement dans la capitale. Le temps de trajet est d'environ 10h. Vous pouvez facilement vous déplacer à pied dans le centre-ville, la plupart des infrastructures sont proches de la rivière. Autrement, vous pouvez louer un vélo ou un tuk-tuk.

Au niveau des hébergements, quelques hôtels et maisons d’hôtes s’offrent à vous. Voici notre sélection : Moonriver Guesthouse qui est populaire dans la catégorie petit budget, Lbn Asian Hotel pour sa modernité et l’écoretraite Hanchey Bamboo Resort.

Quand se rendre à Kampong Cham

La période idéale pour voyager à Kampong Cham est de décembre à mars. Les températures sont agréables et il y a peu de risque de pluie. Plus tard, il fait bien trop chaud (39°C) et pendant la saison des pluies, il y a de nombreuses inondations. Le Mékong a tendance à déborder et les routes sont boueuses.

Que voir à Kampong Cham ?

Nous vous conseillons de faire de cette destination plus qu’une simple escale, car elle regorge de richesses. Prenez le temps d’explorer cette belle et paisible région. Découvrez les lieux incontournables de Kampong Cham.

Les temples angkoriens

Si vous avez adoré les temples d’Angkor, nous vous conseillons les sites suivants : le temple Wat Banteay Prey Nokor et les pagodes de Phnom Pros et Phnom Srei. Moins connu, mais tout aussi exceptionnel ! La particularité de ce temple est la construction d’une pagode au-dessus de l’édifice, ce qui donne une architecture à la fois moderne et traditionnelle. L’extérieur est déjà incroyable, mais l’intérieur vous laissera bouche bée… La pagode renferme des fresques colorées peintes sur les murs et le plafond. Elles représentent différentes mythologies bouddhistes.

Les pagodes de Phnom Pros et Phnom Srei, littéralement traduits par “la colline des hommes et des femmes”, sont un vaste complexe de sanctuaires, de temples et une bibliothèque. Remplis de légendes, montez les 308 marches pour arriver au sommet.

Ces lieux sont irréels et il s’agit, selon nous, de l’un des plus beaux sites du pays.

Le vieux phare français du Mékong

Ce phare, qui est en réalité une tour de guet, est le monument le plus étrange de la ville. Il fut construit dans les années 1920 pour protéger les plantations de caoutchouc et il fut restauré en 2005. Si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez monter tout en haut ! Il est libre d’accès tous les jours. Dans les tons rouge et blanc, vous ne pouvez pas le rater.

L’île Koh Paen

Remontez le temps sur cette île située au milieu du Mékong. C’est ici que vous retrouverez les plus beaux villages pittoresques. Les maisons sont toutes en bois sur pilotis, mais son originalité réside dans ses portes toutes colorées. Le meilleur moyen de visiter l’île est à vélo.

Le pont de bambou

Il s’agissait du plus long pont en bambou du monde ! Il relie la ville à l’île de Koh Paen. Bien que depuis 2018, il existe un pont en béton, chaque année, les habitants le reconstruisent pour garder la tradition intacte. De plus, les touristes peuvent l’emprunter, pour quelques dollards, à pied ou à vélo.

Ses marchés

La gastronomie est une étape essentielle dans la découverte d’une ville. Connaissez-vous la spécialité de Kampong Cham ? Il s’agit d’escargots géants et de plats de mygales frites. Le marché principal se trouve en centre-ville où vous pouvez déguster de très bons fruits de mer. Si vous êtes aventureux et que vous souhaitez tester les mygales, nous recommandons le marché de Psar Thom. Si vous préférez acheter des souvenirs, c’est au marché nocturne, proche de la rivière, qu’il faut se rendre. N’hésitez pas à tester les crêpes à la crème de noix de coco.

Vous aimerez aussi

Phnom Penh

Siem Reap

Kep au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

Visiter la province de Takeo

Pursat

Koh Kong au Cambodge

Le Mékong au Cambodge

La province de Mondulkiri

Temples d'Angkor au Cambodge

Province de Rotanah Kiri

L'île de Koh Rong

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.