Asie

Le Mékong au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Le Mékong, fleuve mythique, traverse le Cambodge du nord au sud sur environ 500 km. Depuis la frontière du Vietnam, découvrez les lieux incontournables du pays qui longe le fleuve.

Histoire du Mékong

Le Mékong est le douzième plus long fleuve du monde et le quatrième en Asie. Son débit atteint les 284 km3 par an. C’est lui qui alimente principalement le lac du Tonlé Sap pendant les moussons. Près de 70 000 habitants vivent du bassin versant : il est utilisé comme système d’irrigation pour l’agriculture, comme production hydroélectrique et pour la pêche. Entre le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande et la Chine, plus de 60 millions de personnes qui dépendent de ce fleuve.

Conseils pratiques

Au Cambodge, le Mékong se divise en trois parties : de la frontière du Vietnam à Phnom Penh, de la capitale à Kampong Cham et de ce dernier à Kratie. Un voyage exceptionnel qui vous fera voyager à travers le pays. Vous pouvez effectuer des croisières de plusieurs jours sur le Mékong, prendre un bateau taxi, en fonction du niveau d’eau, entre Phnom Penh et Siem Reap ; mais aussi vous balader au coucher de soleil en longeant les rives de la capitale.

La meilleure période pour visiter le Mékong

Si vous êtes à Phnom Penh au mois de novembre, vous pouvez profiter de la fête des eaux où vous aurez l’occasion d’assister à des courses sur le fleuve, des concerts, de nombreuses activités et des feux d’artifice. La période idéale reste entre décembre et février, car après, la saison des pluies risque de nuire à votre séjour, surtout si vous décidez de faire une croisière.

Que voir le long du Mékong ?

Entre vues panoramiques, temples, villages colorés, rizières et marchés flottants, vous avez de quoi faire. Découvrez les lieux et activités principales.

Chau Doc

À la frontière Vietnam/Cambodge, c’est une étape hors des sentiers battus que nous vous recommandons. Avec des montagnes de 700 mètres de haut, il s’agit d’un des points les plus sublimes dans le Delta du Mékong. Entre randonnées, pagodes colorées, tombeaux et temples, votre séjour commence tout en beauté.

Le tracé du Bassac jusqu’à Phnom Penh

Depuis le Vietnam, deux itinéraires s’offrent à vous : nous recommandons d’emprunter le tracé du Bassac jusqu’à la capitale car le chemin est plus agréable pour naviguer. Le long du fleuve, quelques arrêts sont impératifs. Ne manquez pas la province de Takeo où vous pouvez observer de sublimes pagodes et temples comme Phnom Chisor. Perché sur une colline, il offre une vue panoramique à 360°. L’île de Koh Pich, qui signifie l’île au diamant, est un paradis ultra moderne avec ses centres commerciaux et son parc d'attractions. Vous pouvez finir par visiter la cité effervescente de Phnom Penh pour admirer le patrimoine colonial cambodgien et l’impressionnant palais royal.

Île de Koh Dach

Surnommée l’île de la soie, partez explorer à pied ou à vélo ce petit oasis de tranquillité. Cette petite île de 13 km de long et 3 km de large possède le charme traditionnel du Cambodge et est spécialisée dans la fabrication de la soie et du coton. Les palmiers à sucre qui dominent l’île en sont devenus son symbole et vous pourrez observer de nombreuses maisons en bois et quelques anciennes villas coloniales. Pendant la saison sèche, profitez de la plage familiale éphémère de l’île où vous pouvez observer de sublimes couchers de soleil. Destination hors des sentiers battus, figée au milieu des cocotiers, palmiers et rizières.

Kampong Cham

Vous poursuivez votre remontée du Mékong en direction de Kampong Cham à travers de nombreuses rizières. La ville, qui est une ancienne colonie française, a su tout garder de son charme colonial. Pour les aventuriers, n’hésitez pas à tester la spécialité de la ville : un plat de mygales frites.

Kratie

Pour arriver jusqu’à Kratie, vous traverserez plusieurs villages de l’ethnie Cham, notable par ses mosquées. Puis, explorez l’île enchantée de Koh Trong avec son peuple accueillant et ses maisons en bois sur pilotis. Remontez le temps en explorant l’île en charrette tirée par des bœufs. Si vous aimez les pamplemousses, dirigez-vous vers les différentes plantations de l’île. Kratie est l’ancienne cité du royaume Cham et offre un vaste choix culturel ; c’est également le lieu idéal pour se reposer et observer les dauphins du Mékong. Depuis Kratie, 3 options s’offrent à vous : continuer vers le Laos et ses 4000 îles, vous rendre à l’est pour explorer la région méconnue de Ratanakiri ou bifurquer à l’ouest en direction de Siem Reap.

Siem Reap

Direction la ville la plus visitée du Cambodge, une étape essentielle pour découvrir les iconiques temples d’Angkor et les autres sites incontournables de la région. Des excursions en bateau sont possibles sur le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est : le lac Tonlé Sap. Partez ainsi à la découverte de ses fameux marchés flottants.

Vous aimerez aussi

Temples d'Angkor au Cambodge

L'île de Koh Rong

Province de Rotanah Kiri

Koh Kong au Cambodge

Pursat

Phnom Penh

Kampong Cham au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

Visiter la province de Takeo

Siem Reap

La province de Mondulkiri

Kep au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.