Asie

Phnom Penh

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Phnom Penh est située dans le sud du Cambodge entre le Mékong et le lac Tonlé Sap. Surnommée la perle de l’Asie dans les années 1920, la capitale regorge de richesses culturelles et est une étape indispensable lors de votre voyage. Découvrez les incontournables de la ville.

Histoire de Phnom Penh

La ville fut construite pendant l’Empire khmer en 1434. C’était à l’époque un tout petit village de campagne. C’est sous le règne du roi Norodom 1er qu’elle se transforma en ville et accueille le siège du gouvernement. Le palais Royal fut construit au 19e siècle. Phnom Penh, c’est également des vestiges de la civilisation khmère et des influences françaises.

Aujourd’hui, c’est une ville vivante avec ses rues animées, sa scène artisanale et artistique, ses édifices art déco et un riche patrimoine culturel et historique.

Conseils pratiques

L’aéroport de Phnom Penh est la porte d’entrée principale du Cambodge. Attention, il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe ; une escale est obligatoire dans une ville asiatique ou du Moyen-Orient. Si vous êtes déjà sur place, vous pouvez prendre le train ou un bus.

Vous pouvez découvrir la ville à pied, mais nous vous conseillons de prendre un tuk-tuk pour circuler, car on recense peu de voies piétonnes. Si vous circulez avec le même chauffeur, vous bénéficierez de prix avantageux. Comptez 10 $ la course entre l’aéroport et le centre-ville ; comptez environ 3 $ pour tout déplacement dans la ville.

Concernant les hébergements, l’offre est variée, avec des prix attractifs. Voici notre sélection : vous avez le populaire et typique Okay Boutique Hotel, l’hôtel de luxe Rosewood Phnom Penh situé au sommet de la tour Vattanac Capital, et le Plantation Urban Resort & Spa à la décoration de jardins tropicaux et qui se trouve à seulement 10 minutes du Palais Royal.

Quand partir ?

Il fait chaud toute l'année dans la capitale. La saison sèche est de novembre à avril avec une température moyenne de 30°C et la saison humide est de mai à octobre avec des températures qui peuvent atteindre les 47°C. La meilleure saison pour visiter Phnom Penh se situe entre novembre et mars.

Que voir à Phnom Penh ?

C’est une étape essentielle lors de votre voyage au Cambodge ! Bien que touristique et bondée, nombre de sites iconiques et de joyaux architecturaux sont à ne pas manquer.

Le Palais Royal

LE site incontournable de la capitale ! Construit au 19e siècle, il a servi de résidence aux membres royaux jusqu’au génocide des Khmers Rouges. Vous aurez l’occasion d’observer la salle du trône, ses peintures murales, son mur défensif et bien sûr sa magnifique pagode d’argent. Offert par Napoléon en 1870, il abrite les trésors nationaux du pays. D’un blanc immaculé, il compte plus de 5 329 tuiles d’argent et à l’intérieur se trouve un superbe bouddha d’émeraude qui date du 17e siècle. Prévoyez une bonne matinée pour visiter ces lieux immenses. Attention, les épaules et les genoux doivent être couverts.

Temple Wat Phnom

Wat Phnom est l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes de la capitale. Surnommée la colline du temple, elle abrite les cendres du roi Pona Yat. Selon la légende, elle aurait été construite en 1373 pour abriter des statues de Bouddha. Lieu de promenade populaire, vous y rencontrerez certainement des singes.

Musée national de Phnom Penh

Principal musée historique et archéologique du pays, c’est une véritable pépite pour les historiens. Il regroupe plus de 14 000 œuvres d’art khmer dont 2000 sont présentées au public. Vous aurez la chance de voir des céramiques, des poteries, des sculptures et d’autres objets ethniques. L’architecture du musée est également une œuvre incroyable, car il est inspiré des temples khmers. Si vous devez faire un seul musée pendant votre séjour, c’est celui-ci. La culture, les traditions et l’identité du pays se rejoignent dans ce fantastique édifice.

Quai Sisowath

Il s’agit d’une longue allée qui longe le fleuve Tonlé Sap, l’artère de vie de la capitale. C’est l’endroit idéal pour faire votre shopping, boire un verre en terrasse ou déguster les spécialités locales dans un des nombreux restaurants.

Les marchés de Phnom Penh

La ville est ponctuée de nombreux marchés locaux, tous plus intéressants les uns que les autres. Nous vous conseillons le marché central de Phsar Thmey qui se trouve dans un sublime bâtiment art déco jaune. Construit en 1937, il était à l’époque, le plus grand marché du monde. Le marché d'Orussey est bien plus authentique : ici, pas d’attrape touristes mais une réelle authenticité au sein des locaux. Idéal pour un échange culturel.

Croisière sur le Mékong

Une activité idéale pour finir votre séjour en beauté ! Partez naviguer sur le mythique Mékong pour une croisière au coucher de soleil. Une vision différente de la capitale avec les ombres du palais royal qui se dessinent au loin. Vous pouvez réserver cette expérience unique directement auprès de votre hébergement.

Excursion à Oudong

Si vous aimez les temples et les lieux de pèlerinage, nous vous conseillons une excursion à la journée à Oudong. Le premier stop se fait à la Colline Phnom Preah Reach Throat qui se compose de 3 stupas alignés ornés d’immenses têtes d’éléphants, le tout d’un blanc irréel. Le deuxième arrêt est le clou du spectacle : la Colline Phnom Vihear ou une succession de sanctuaires du 11e siècle. Surnommés le temple des dieux, les lieux sont à couper le souffle. Vous avez également droit à une vue à 360° sur la campagne cambodgienne.

Vous aimerez aussi

Siem Reap

L'île de Koh Rong

Province de Rotanah Kiri

Temples d'Angkor au Cambodge

Kep au Cambodge

Pursat

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.