Asie

Visiter la province de Takeo

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

La province de Takeo se situe dans le sud du pays, entre Phnom Penh et la frontière vietnamienne. Berceau de la civilisation cambodgienne, c’est un haut lieu touristique qui offre un cadre paisible loin de la capitale, avec une riche culture. Découvrez les lieux incontournables de Takeo au Cambodge.

Histoire de Takeo

Faisant partie du royaume Funan, la cité d’Angkor Borei devint la capitale. Puis, ce fut le Chenla qui prit possession des lieux et le sépara en deux parties : le Chenla de terre et le Chenla de l’eau. Il est dit que les plus belles sculptures khmères proviennent des temples angkoriens de la région.

Lors de la saison des pluies, Takeo devient l’unique ville de la province et les autres villages se transforment en îles. Lorsque l’eau se retire, on y trouve un ensemble de canaux qui relient les villes entre elles. Une beauté unique à ne pas manquer.

Conseils pratiques

Étant proche de la capitale, vous pouvez visiter certains sites à la journée. Toutefois, nous vous recommandons d’y passer plusieurs jours pour découvrir la région. Daun Kaev, la capitale de la province de Takeo, se rejoint facilement en 2h30 depuis Phnom Penh (comptez 3h en bus). Pour circuler sur place, il vaut mieux louer un scooter ou prendre un taxi. Sur certaines étapes, le bateau est indispensable.

Concernant les hébergements, vous bénéficiez d’une offre variée sur Takeo, mais du côté d’Angkor Borei, vous ne trouverez pas de complexes haut de gamme. On y trouve principalement des pensions. Voici notre sélection : l'auberge populaire de Daunkeo Guesthouse, la pension familiale The Meas Family Home Stay et l’hôtel Alice Villa qui offre une petite oasis.

Quand se rendre à Takeo ?

Le climat de la province de Takeo est chaud et tropical avec une température moyenne de 27°C. La saison fraîche s’étend de novembre à mars, la saison chaude de mars à mai et la saison des pluies de mai à octobre avec un taux d’humidité à 90%. La meilleure période pour venir est donc de novembre à février.

Que voir dans la province de Takeo ?

Région riche en patrimoine historique et architectural, laissez-vous séduire par des sites préangkoriens et des lieux naturels.

Les temples

Étant le berceau de la civilisation angkorienne, la région possède de nombreux temples. Voici notre sélection des sites religieux à ne pas manquer lors de votre visite. Le temple Chup Pol est un site sacré et historique à seulement 3 km de Takeo. Visitez aussi le temple Yay Pov, construit au 12ᵉ siècle (il occupait 7 m² à l’époque !) qui sert aujourd’hui de centre à la compagnie Bati Tourism. Non loin, sur les rives du lac, se trouve une maison jadis utilisée par la famille royale. Le Wat Phnom Khliang est une pagode du 18e siècle : lieu de prière, il attire principalement les locaux. Le temple Neang Khmo est le site le plus populaire de la région. Construit au 5ᵉ siècle dans le style Koh Ker, il accueillait alors le culte du Brahmanisme.

Le site d’Angkor Borie

Angkor Borie est une zone de fouilles archéologiques qui met en valeur des découvertes datant du 4ᵉ siècle (période Funan), du 8e siècle (période Chenla des eaux) et période Angkorienne. Le lieu se visite en deux étapes : le musée et le site de Phnom Da. Ce dernier a été rénové pour proposer un lieu de recherche sur l’histoire du pays. Pendant la saison sèche, vous avez droit à de magnifiques rizières, et un vaste bassin pendant la saison des pluies. Le temple se situe au sommet d’une colline et fait 18 m de haut.

Il existe deux options pour se rendre sur place : en bateau depuis Daun Kaev ou emprunter la route depuis Phnom Penh en passant au pied du mont Phnom Chisor.

Phnom Chisor

À 40 km au sud de Phnom Penh, découvrez la première étape de la région de Takeo. Le mont Phnom Chisor se situe à 130 m de hauteur et abrite un site historique construit au 11ᵉ siècle. Il vous faudra atteindre 400 marches pour visiter ce lieu exceptionnel et avoir droit à une vue panoramique sur la campagne environnante. D’influence brahmanique, on y retrouve même une grotte qui est réputée pour être un lieu de méditation.

Le musée de Takeo

Le musée de Takeo est le seul à avoir été construit par un organisme européen. Il possède de nombreuses reliques du 16ᵉ siècle et d’anciens objets. C’est le rendez-vous des chercheurs et amoureux de l’archéologie. Il abrite tous les vestiges des 34 temples de la région. Le but de ce musée est de préserver ses richesses archéologiques et patrimoniales.

Lac Tonlé Bati

Destination populaire des familles pour une journée de détente. Au bord du lac, vous trouverez des maisonnettes en bambou, des hamacs et des espaces de jeux. Sur un air de station balnéaire, Tonlé Bati se situe à quelques kilomètres de la capitale cambodgienne. Délectez-vous d’une vue sublime sur certains temples de la fameuse cité d’Angkor comme Ta Phrom.

Vous aimerez aussi

Le Mékong au Cambodge

Kep au Cambodge

Koh Kong au Cambodge

La province de Mondulkiri

Temples d'Angkor au Cambodge

Sihanoukville au Cambodge

Siem Reap

Kampong Cham au Cambodge

Province de Rotanah Kiri

L'île de Koh Rong

Phnom Penh

Pursat

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.