Asie

Siem Reap

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Après Phnom Penh, Siem Reap est la deuxième ville la plus connue grâce aux fameux temples d’Angkor. Située au nord-ouest du pays, près du lac Tonlé Sap, la ville regorge de richesses architecturales, naturelles et historiques. Découvrez les incontournables de Siem Reap.

Histoire de Siem Reap

Simple bourgade dans les années 2000, c’est aujourd’hui la ville la plus visitée du pays. Porte d’entrée des temples d'Angkor qui furent le siège de l’empire khmer, son nom signifie “Siamois terrassés” et évoque la victoire lors d’une bataille contre le royaume siam. Située en pleine campagne, la ville est idéalement placée pour la visite des temples et du plus grand lac d’eau douce du Cambodge.

Conseils pratiques

Il n’y a pas de vols directs pour se rendre à Siem Reap, une escale dans la capitale ou une autre ville d’Asie est nécessaire. Depuis Phnom Penh, vous pouvez soit prendre un vol intérieur ; soit prendre les transports en commun. Le bus ou le minibus sont les options les moins onéreuses mais il faut compter environ 5 heures de trajet.

Pour se déplacer dans la ville ou aux temples d’Angkor, nous vous recommandons de vous déplacer en tuk-tuk.

De la guesthouse locale à l’hôtel 5*, l’offre hôtelière est variée. Voici quelques exemples d’hébergements d’exception : Angkor Village Hotel qui ressemble à une mini jungle, Mane Boutique Hotel & Spa et la guesthouse Pool Party Hostel pour se retrouver entre voyageurs et digital nomad.

Quand aller à Siem Reap ?

Siem Reap joit d'un climat chaud tropical tout le long de l’année. La température moyenne est de 30°C. Nous recommandons particulièrement les mois de décembre et de janvier qui sont les plus agréables, notamment pour la visite des temples.

Vous pouvez également prévoir votre voyage en fonction des festivals et évènements importants comme le Nouvel An au mois d’avril, le festival Meak Bochea en février ou bien encore le festival d’Angkor en novembre.

Nous déconseillons l’été, pour éviter la saison des pluies et les trop hauts taux d’humidité.

Que voir à Siem Reap ?

Entre modernisme et traditions, découvrez les sites incontournables de Siem Reap.

Les temples d’Angkor

Les iconiques temples d’Angkor se trouvent à 5 km de Siem Reap. Vous pouvez louer un vélo ou un tuk-tuk (idéal s’il fait chaud) pour la journée. Comptez environ 15 $ pour la journée. Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter cet emblème de la ville : pass 1 jour (37 $) / 3 jours (62 $) / 7 jours (72 $). À noter que le pass 3 jours est valide 1 semaine et le pass 7 jours 1 mois, vous pouvez ainsi espacer vos visites. Les temples sont ouverts majoritairement entre 7h30 et 17h30 sauf quelques-uns qui ouvrent à 5h.

Véritable chef-d'œuvre de l’art khmer, ils témoignent de sa grandeur et de sa richesse. Voici une liste des temples à voir en priorité :

Angkor Wat : symbole du pays, il s’agit du plus grand temple religieux au monde. Prévoyez 3h pour l’explorer et privilégiez l’ouverture afin d’éviter la foule.

Bayon : dédié à Bouddha, les 216 têtes sculptées sont des plus impressionnantes. Prévoyez 2h.

Ta Phrom : jouez à Lara Croft ! Et oui, c’est le temple qui apparaît dans le film Tomb Raider. Prévoyez 1h.

Ta Som : temple en ruine du XIIIe siècle, on pourrait se croire dans Indiana Jones. Prévoyez 1h30.

Bakheng : premier temple construit, il offre une belle vue sur la campagne environnante. Prévoyez 30 minutes.

Banteay Kdei : peu connu et sublime où la nature à repris ses droits. Prévoyez 1h.

Le lac Tonlé Sap

Une excursion à ne pas manquer que vous pouvez réserver auprès de votre hébergement. Rendez-vous au plus grand lac d’Asie du Sud-Est ! Profitez-en pour explorer son village flottant. Fait unique, en période sèche, vous pouvez le visiter à pied, alors qu’en période de mousson, le village flotte sur l’eau. Ne passez pas à côté de sa magnifique église. La meilleure période pour y aller est en octobre, car le lac est 5 fois plus grand qu’en milieu de saison !

Le musée national d’Angkor

Musée moderne, il s’agit d’un détour indispensable pour comprendre la culture et la civilisation khmère. Il se compose de 2 niveaux et 8 galeries ; le sens de la visite est thématique et chronologique. Comptez environ 3h pour faire le tour du musée. C’est un vrai paradis pour les amateurs d’archéologie.

Parc national de Phnom Kulen

Le parc national se situe à 50 km de la ville, soit environ 1h. Vous serez au pied de la montagne sacrée des Kulens. Plusieurs sentiers s’offrent à vous où vous aurez l’occasion de voir des cascades et un bouddha géant d’une hauteur de 20 m. Nous vous conseillons de prendre un guide local afin de découvrir les sites principaux du parc.

Les marchés de Siem Reap

Afin de tester des produits locaux et des spécialités de la ville, un tour parmi les marchés de la ville est un incontournable. Deux marchés en particulier sont à ne pas manquer : Phsar Chas et le marché nocturne d’Angkor. Le premier se situe non loin de la rivière, vous aurez l’occasion de goûter aux anguilles des rivières, aux mangoustans et nombreux fruits. Le marché nocturne d’Angkor se situe sur la rue animée de Pub Street. Idéal pour faire ses emplettes, ramener des souvenirs et assister à des concerts.

Vous aimerez aussi

Pursat

Temples d'Angkor au Cambodge

Phnom Penh

Kep au Cambodge

L'île de Koh Rong

Province de Rotanah Kiri

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.