Asie

Les animaux au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Amoureux des animaux ? Découvrez les différentes espèces animales que vous aurez la chance d’observer lors de votre voyage au Cambodge, des animaux mythiques, emblématiques, endémiques et ceux en voie de disparition.

Les 6 animaux emblématiques du Cambodge

Au travers de ses jungles, forêts et montagnes, vous observerez toutes sortes d’animaux. Six en particulier sont les emblèmes du pays. Découvrez ci-dessous les créatures à ne pas manquer.

Les éléphants

Dans le Bouddhisme, on retrouve le dieu de la sagesse, Ganesh, représenté par une tête d’éléphant. À l’époque, ces pachydermes étaient aussi utilisés pour la guerre ou pour les spectacles d’apparat, notamment aux fameux temples d’Angkor.

De nos jours, il reste environ 400 éléphants au Cambodge que vous trouverez principalement dans la région de Mondulkiri. Les autorités ont interdit les balades à dos d’éléphant dont les méthodes de dressage recouraient à des méthodes cruelles. Par contre, si vous souhaitez vivre une expérience unique avec ces impressionnants pachydermes, nous vous recommandons de faire appel à un guide Bunong pour vous promener à travers la jungle à leurs côtés. Vous pourrez même les nourrir ! Une connexion unique avec eux tout en respectant l’animal dans son milieu naturel.

Les dauphins d'Irrawaddy

Ces sublimes mammifères d’eau douce sont malheureusement en voie de disparition, ils se comptent au nombre de 90 aujourd’hui. Ils sont également surnommés les dauphins du Mékong, car on les retrouve le long du fleuve. Pour avoir une meilleure chance de les apercevoir, on vous recommande d’aller à Kratie. Vous pourrez facilement les reconnaître, car ils ont une tête atypique avec un bec arrondi et court, avec une dorsale très courte. Ils peuvent peser jusqu’à 150 kg et mesurer 2.75 m de long. Il s’agit d’un animal sacré du Cambodge, car ils seraient la réincarnation des ancêtres.

Le serpent

Animal mythique du Cambodge, il porte bonheur dans la culture bouddhique. Selon les légendes d’Asie du Sud-Est, ça serait le gardien des trésors de la terre. Appelé également Naga en sanskrit, il est représenté à l’entrée des pagodes. Son corps allongé est le symbole de l’arc-en-ciel qui relie le monde humain au monde divin. On peut retrouver une dizaine d’espèces de serpent comme les mortels Cobras Royal et Pythons Birmans, les redoutables vipères ou bien encore les serpents d’eau douce du lac Tonlé Sap qui sont, quant à eux, inoffensifs.

Le kouprey

Le kouprey est un bœuf sauvage qui peut peser entre 600 et 900 kg. Ils sont d’une couleur noire avec les pâtes blanches. Les cornes des mâles sont longues et fines, tandis que celles des femelles sont en forme de lyre. Ils représentent la puissance et la fécondité. Vous pouvez les retrouver dans les régions forestières du Mondulkiri, de Kratia et du Ratanakiri.

Le buffle

Animaux des cultures, ils sont utilisés depuis des millénaires par les paysans. Il faut savoir qu’ils représentent 95% de la source de puissance des paysans cambodgiens. Vous en verrez de partout dans la campagne. Ne soyez donc pas surpris de voir les paysans avec des buffles dans les champs et les rizières. C’est le moment de faire une photo pour montrer une scène pittoresque de la vie de tous les jours. Dans la région du Ratanakiri, vous pourrez assister au sacrifice de buffles lors d’une cérémonie rituelle qui rend hommage aux dieux.

Les oiseaux du lac Tonlé Sap

Les oiseaux sont présents de partout sur le territoire et on retrouve plus de 500 espèces différentes. Toutefois, une grande majorité est concentrée autour du lac Tonlé Sap qui est le plus grand réservoir d’eau douce d’Asie du Sud-Est. C’est le paradis des ornithologues où ils peuvent découvrir environ une centaine d’espèces différentes. Observez, entre autres, des jabirus asiatiques, tantales indiens, pélicans et des ibis. N’oubliez pas vos jumelles et vos objectifs pour faire des photos exceptionnelles.

Les autres animaux

Hormis ces 6 animaux emblématiques du Cambodge et au vu de la proximité des pays voisins, vous aurez la chance de voir des rhinocéros de Java, des ours, des cochons vietnamiens, des singes et de nombreux poissons. Faites attention à la période de l’année à laquelle vous vous rendez au Cambodge, car ils ne se trouvent pas dans les mêmes régions en fonction des migrations saisonnières.

Par contre, vous ne verrez aucun tigre car ces derniers ont fait l’objet d’une chasse intensive (protection des villages et braconniers) au XXème siècle.

Comment observer les animaux

De nombreuses zones d’observation sont protégées. Il est donc préférable de faire appel à un guide. Au-delà des restrictions, il est intéressant de faire appel à un professionnel afin de réellement découvrir les lieux et en savoir plus sur la faune locale. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre une expérience avec un fin connaisseur.

Vous aimerez aussi

Les fêtes et festivals au Cambodge

Géographie et paysages du Cambodge

La culture au Cambodge

La politique au Cambodge

Les transports au Cambodge

Le Cambodge en bref

La population au Cambodge

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

Le tourisme au Cambodge

Souvenirs à ramener du Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.