Asie

Les transports au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Il ne s’agit pas du pays le mieux desservi en transports en commun, toutefois, plusieurs options, traditionnelles ou modernes, s’offrent à vous.

Le train

Le train n’est pas le transport le plus utilisé parmi les voyageurs. Il existe une seule ligne qui relie la capitale Phnom Penh à Sihanoukville en passant par Takeo et Kompet. La durée de trajet est d’environ 8h pour un tarif de 7$. Attention, ils sont rarement à l’heure. Par contre, si vous venez entre mai et juin, vous profiterez d'une vue incroyable sur les rizières. Il existe également une ligne aéroport/centre-ville qui fonctionne de 6h à 20h30 (30 minutes de trajet). Nous recommandons cependant de prendre un tuk-tuk depuis l’aéroport pour vous rendre directement à votre hébergement.

Le bus

Il s’agit du moyen de transport le plus développé et favorisé pour les longs trajets. Par exemple, pour un trajet entre Phnom Penh et Sihanoukville, il faut compter 5h à 6h (8h en train). Le bus est également très économique, environ 10$ pour ce type de trajet. Les bus sont de plus en plus confortables et il existe des bus de nuit.

Le bateau

Le bateau est de nos jours plus une activité touristique qu’un transport local. Les prix ont augmenté, il faut compter 6h de trajet pour 35$ pour un aller entre Phnom Penh et Siem Reap. Attention, le trajet ne peut s’effectuer que si le niveau de l’eau le permet.

L’avion

Il existe une ligne intérieure avec la compagnie Air Cambodia qui effectue des vols journaliers Sihanoukville-Siem Reap et Phnom Penh-Siem Reap. Une option plus onéreuse par rapport aux autres modes de transport. Comptez environ 50 minutes de vol.

Le vélo

Bien que moins courant, l'option vélo peut être une bonne idée pour explorer la campagne et les sites d’exception. Le relief étant relativement plat, il est facile de se balader à vélo et de profiter pleinement des lieux environnants. Pour certaines régions, il est préférable de louer un VTT, car les routes ne sont pas toutes goudronnées.

Les taxis à deux ou quatre roues

Il existe trois types de taxis : les motos-dops, les tuk-tuk et les taxis. Chacun a son avantage et ce sont les transports les plus utilisés pour circuler au Cambodge.

Les motos-dops

Ce sont en réalité des taxis à moto ou scooter, option la moins chère si vous êtes seul. Idéal pour les courts trajets. N’hésitez pas à demander un casque à votre chauffeur. Nous vous le déconseillons toutefois si vous avez beaucoup de bagages. Le coût d’une course est d'environ 2$.

Les tuk-tuk

Il s’agit d’une carriole attelée à une moto ou un scooter, très confortable et protégée du soleil, c’est l’option la plus classique et favorite des voyageurs, que ce soit pour un transfert aéroport/hébergement ou pour visiter une ville. Vous pouvez monter jusqu’à 4 personnes. Vous pouvez même louer leurs services pour une demi-journée ou une journée complète. Option idéale pour explorer les temples d’Angkor. Pour une course, comptez entre 2 et 5$ selon le trajet. Depuis quelque temps, des applications ont vu le jour et vous pouvez directement réserver votre tuk-tuk sur CamGo, Pass App Taxi ou Uber. Veuillez noter qu’en passant par une de ces applications, vous devez ajouter 2 ou 3$ sur les prix proposés dans la rue.

Les taxis

L'option la plus chère parmi ces 3 options. Il n’y a pas de compteur donc veillez bien à demander le prix de la course avant votre départ. Comptez environ 50$ pour une course. Les prix augmentent pour les levers et couchers de soleil. Ils sont disponibles sur Uber depuis juin 2017. Il existe des taxis collectifs où le prix est bien plus abordable.

Location de véhicule

Il est tout à fait possible de louer un véhicule si vous le souhaitez, mais ce n’est pas une option que nous recommandons, car la conduite cambodgienne est difficile. La voie de droite est généralement réservée aux scooters. Pour la location d’un scooter de moins de 125cc, le permis n’est pas obligatoire, vous devez seulement porter un casque et laisser votre passeport comme caution (nous vous conseillons de donner uniquement une copie).

La location d’un plus gros scooter ou de voiture n’est pas autorisée, car le permis international n’a pas de valeur légale. Les loueurs ne se préoccupent pas de cette loi et louent quand même tout véhicule, mais sachez qu’en cas d’accidents vous ne serez pas couverts.

Vous aimerez aussi

La politique au Cambodge

Souvenirs à ramener du Cambodge

Le tourisme au Cambodge

Les fêtes et festivals au Cambodge

La culture au Cambodge

Le Cambodge en bref

La population au Cambodge

Les animaux au Cambodge

Géographie et paysages du Cambodge

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.