Asie

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

La découverte d’un pays se fait également par le biais culinaire. Laissez vous séduire par une cuisine simple, mais savoureuse ! Découvrez les spécialités du Cambodge. À savoir que les Cambodgiens déjeunent entre 11h et 13h et dînent entre 17h et 20h. Vous trouverez de nombreuses échoppes de rue.

Les spécialités du Cambodge

Sa cuisine, comme sa culture, est influencée par la Chine, le Vietnam, la Thaïlande et la France. Bien que son ingrédient de base soit le riz, vous serez surpris par sa richesse culinaire. Au temps du royaume d’Angkor, elle évoluait autour du riz et du poisson. À l’heure actuelle, on mange beaucoup de poisson, nouilles, soupe et de temps en temps du gibier.

Les plats principaux à tester lors d’un voyage au Cambodge sont :

● Amok : plat populaire, incontournable de la cuisine khmère. C’est un ensemble de morceaux de poissons enroulés dans une feuille de banane. Il est cuisiné dans du lait de coco et de nombreuses épices.

● Boeuf Loc Lac : originaire du Vietnam, c’est un plat à base de viande sautée et mélangée à du riz et des légumes.

● Prahoc : il s’agit d’une pâte de poisson fermenté servie avec du riz et des légumes frais.

● Kdam Chaa : spécialité de la ville de Kep, c’est un plat à base de crabe sauté avec du poivre vert.

Les autres plats courants sont à base de poisson grillé (trey aing) ou frits (trey chean) et de délicieuses soupes. La plus réputée étant la soupe Kuteav qui se compose de boulettes de bœuf. Pour les plus aventureux, vous pouvez tester les insectes ! Des criquets, des vers à soie, des mygales, de la langue de canard, des serpents… Tout se mange. Si vous souhaitez vivre cette expérience culinaire, nous recommandons le marché aux insectes de Skun. Il se trouve à environ 70 km de la capitale.

Les desserts

Les desserts sont aussi importants que les plats dans la gastronomie khmère. Généralement, un plateau de fruits tropicaux vous est servi. Vous y trouverez, entre autres, des papayes, des mangues, des noix de coco et des fruits du dragon. Concernant une petite touche sucrée, vous avez quelques desserts à absolument tester ! Le Num Kroch étant le plus populaire ; il s’agit d’une boule de farine de riz fourrée de pâte de haricot et parsemée de sésame. Un vrai délice. N’hésitez pas à goûter le Nhom krob totim (bol de lait de coco) et le nom kom (gâteau de riz recouvert de coco râpée).

Les épices

Il faut savoir que les plats cambodgiens sont moins épicés que ses pays voisins. Toutefois, on retrouve beaucoup de poivre rouge de Kampot. Des arômes comme la citronnelle et des épices fraîches comme l’anis étoilé, l'échalote, le curcuma, la coriandre ou le gingembre ; mais aussi des feuilles de bananier et des clous de girofle sont souvent ajoutés dans les plats.

Les boissons

Attention, l’eau n’est pas potable au Cambodge, il faut acheter des bouteilles d’eau hermétiquement fermées. Vous pouvez également utiliser des gourdes d’eau avec des pailles de filtration, pour diminuer votre consommation de plastique. Évitez donc les glaçons et si vous commandez des jus de fruits.

Concernant les alcools, vous trouverez deux marques de bières locales : Angkor et Cambodia qui sont légères. Autrement vous avez la Tiger, qui vient de Singapour, qui est populaire. Vous pouvez tester le vin de palme (attention, il est très fort !), l’alcool de riz et le teukolok, une spécialité khmère.

Le thé est excellent, mais attentions les endroits touristiques peuvent vous servir des sachets Lipton. Faites donc attention lors de votre commande. Pour les amateurs de cafés, vous serez certainement déçus, car ce n'est pas la spécialité.

Vous aimerez aussi

Le tourisme au Cambodge

La politique au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.