Mexique

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Le Mexique est une destination haute en couleurs, qui attire les voyageurs du monde entier. Vestiges archéologiques précolombiens, villes coloniales, plages paradisiaques, une nature sauvage très variée, c’est assurément l’un des pays les plus fascinants d’Amérique du Nord !

Lors d’un séjour de trois semaines au Mexique, partez à la découverte des incontournables du pays. De Mexico en passant par Oaxaca, du Chiapas jusqu’à la péninsule du Yucatán, découvrez tout au long de cet itinéraire les lieux les plus emblématiques du Mexique.

Jour 1 et 2 : Mexico

Votre voyage débute à Mexico City, la capitale du pays, située à 2250 mètres d’altitude. Vibrante et chaleureuse, Mexico ne manque pas d’attraits et regorge de lieux culturels à visiter. Commencez par le centre historique pour admirer le Zocalo, la cathédrale, le Templo Mayor, ainsi que les belles fresques murales de Diego Rivera qui ornent les murs du Palais du Gouvernement.

Prenez le temps de vous rendre dans le quartier de Coyoacan pour visiter la célèbre maison bleue de Frida Kahlo et vous promener le long des canaux de Xochimilco.

La capitale possède des musées intéressants comme le Musée National d’Anthropologie, l’un des plus importants au monde. Ne manquez pas non plus de faire une escapade jusqu’à Teotihuacan, un site archéologique chargé d’histoire qui fait partie des incontournables de Mexico.

Jour 3 : Puebla

Aujourd’hui direction Puebla, une charmante ville coloniale réputée pour ses poteries traditionnelles. Son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, possède de nombreux sites d’intérêts comme le Zocalo, la bibliothèque Palafoxiana, et la magnifique Chapelle du Rosaire, la partie la plus somptueuse de l’église Santo Domingo.

Puebla saura vous surprendre pour sa gastronomie, réputée pour être l’une des plus délicieuses du Mexique. Vous pourrez déguster des spécialités de la région comme le mole poblano, le chile en Nogada et le dulce de camote.

Jour 4 et 5 : Oaxaca

Votre itinéraire se poursuit à Oaxaca, capitale de l’état éponyme et l’une des plus belles villes du Mexique. Réputée pour sa richesse culturelle et pour son artisanat traditionnel, la ville de Oaxaca charme les voyageurs pour sa douceur de vivre, ses ruelles pittoresques et ses façades très colorées. Ici se déroulent bon nombre de fêtes traditionnelles et il n’est pas rare de tomber sur une parade endiablée qui parcourt les rues en fanfare.

Après avoir visité les incontournables de la ville, partez à la découverte du fabuleux site de Hierve el Agua. Situé à 70 kilomètres de Oaxaca c’est une destination incontournable à inclure absolument dans votre itinéraire au Mexique. Il s’agit d’un ensemble de sources naturelles et de cascades pétrifiées surplombant une vallée entourée de magnifiques reliefs. Un site majestueux et insolite à ne pas manquer !

Jour 6 et 7 : Chiapa de Corzo et le canyon de Sumidero

Une longue journée de route vous attend aujourd’hui pour rejoindre le village de Chiapa de Corzo. Vous voilà maintenant dans l’état du Chiapas, réputé pour être l’une des plus belles destinations nature du Mexique.

Du village, embarquez à bord d’un bateau pour voguer sur le fleuve Grijalva au cœur du Canyon de Sumidero, l’une des merveilles naturelles de la région. Un endroit spectaculaire où jaillissent des parois rocheuses atteignant parfois jusqu’à 1000 mètres de hauteur !

Jour 8 et 9 : San Cristobal de las Casas et les villages tzotziles

Votre voyage au Mexique se poursuit à San Cristobal de las Casas, la capitale culturelle du Chiapas. La ville ne manque pas de charme et de lieux à visiter comme le Zocalo, l’église de Guadalupe et le musée Na Bolom. Vous trouverez aussi de nombreux marchés traditionnels et artisanaux. Prenez le temps de goûter le Pox, une boisson alcoolisée typique de la région.

Partez ensuite visiter les villages traditionnels tzotziles situés à proximité de San Cristobal de las Casas, comme Zinacantan et San Juan de Chamula.

Jour 10 : Les cascades El Chiflon

Autre incontournable du Chiapas à inclure dans votre itinéraire : les merveilles cascades El Chiflon. Ce site naturel abrite cinq merveilleuses chutes d’eau, alimentées par le fleuve Vicente. Impossible de ne pas succomber au charme de cet endroit et des eaux couleur émeraude.

Le clou du spectacle ? El Velo de Novia, une cascade spectaculaire de 120 mètres de hauteur. Un escalier en bois mène tout près de la cascade, effet brumisateur naturel géant garanti !

Jour 11 : Palenque

Palenque fait partie des sites archéologiques majeurs du Mexique. Nichées en plein cœur d’une jungle dense peuplée par des singes hurleurs, les ruines de Palenque figurent parmi les plus belles du Mexique.

Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité en 1987, le site abrite des temples incroyablement conservés et engloutis dans une végétation luxuriante.

Jour 12 : Les cascades de Misol ha et Agua Azul

Prochaine étape de votre itinéraire au Mexique : les merveilleuses cascades d’Agua Azul. Sur la route prenez le temps de faire une halte à la cascade de Misol ha, une chute de 30 mètres perdue au milieu de la jungle.

Vous découvrirez ensuite les merveilleuses cascades d’Agua Azul. Ces chutes d’eau successives forment des piscines naturelles aux eaux turquoise. L’endroit idéal pour se baigner et se rafraichir pendant les grandes chaleurs mexicaines.

Jour 13 : Campeche

Un peu de route vous attend aujourd’hui pour rejoindre la ville paisible de Campeche. Son centre historique, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco ne manque pas d’intérêt. N’hésitez pas à marcher sur les remparts de la ville, devenue à l’arrivée des espagnols le plus grand port de commerce du Yucatán.

Ensuite direction la place principale, la Plaza de Independencia, où se trouvent une belle cathédrale et de nombreux bars et restaurants. Prenez le temps de vous perdre dans le dédale de ses ruelles pour admirer ses jolies façades anciennes très colorées.

Jour 14 : Uxmal

Uxmal mérite amplement une étape dans votre itinéraire au Mexique. Cette ancienne cité maya nichée en pleine jungle du Yucatán, est réputée pour son architecture de style Puuc. Elle éblouit pour la beauté de ses ruines et pour la Pyramide du Devin, un imposant monument de 37 mètres de haut, qui fait partie de plus grandes structures mayas.

Pour finir votre journée, partez vous rafraichir dans les eaux d’un cenote. Véritable emblème de la péninsule, ces gouffres naturels remplis d’eau douce se comptent par milliers dans la région. Le cenote X-Batun est un véritable petit paradis sur terre avec ses eaux aux cinquante nuances de bleu et sa végétation luxuriante faite de palmiers et de lianes immenses.

Jour 15 : Chichen Itza et Valladolid

S’il y a bien un site archéologique à ne pas manquer lors de votre road trip au Mexique c’est bien celui-là : Chichen Itza, la cité maya la plus connue au monde. Un lieu emblématique que nous vous conseillons de visiter dès l’ouverture, car après 10 heures du matin les bus touristiques arrivent … et la foule avec !

Chichen Izta possède de nombreux vestiges à visiter, des temples, des anciens jeux de pelote, des cenotes et surtout la magnifique pyramide de Kukulcan, le monument le plus emblématique de la cité.

Rejoignez ensuite la paisible ville de Valladolid. Prenez le temps de flâner dans son centre historique et finissez la journée en plongeant dans le cenote Zaci, qui a la particularité de se trouver en plein cœur du centre-ville.

Jour 16 : Baignade dans les cenotes

Il existe près de Valladolid de nombreux cenotes dont certains figurent parmi les plus beaux de la péninsule du Yucatán.

Le cenote Ik Kil, l’un des plus touristiques du Mexique, mérite le détour malgré sa grande fréquentation. Un peu plus loin, le cenote Oxman charme aussi les voyageurs avec ses immenses lianes et ses plantes qui tapissent tout le tour du gouffre. Situé au sein d’une propriété privée, l’Hacienda San Lorenzo, vous trouverez près du cenote tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment de détente. Restaurant, piscine, transats, c’est vraiment l’endroit parfait pour chiller.

Jour 17 et 18 : Tulum et Bacalar

Après avoir fait une halte aux ruines de Tulum qui surplombent la mer des Caraïbes, prenez la route vers Bacalar. Ce petit village avec son art de vivre mexico caribéen est la destination idéale pour se relaxer avant la fin de votre voyage au Mexique.

Entre sa magnifique lagune aux sept couleurs et son centre animé où fleurissent partout de superbes fresques murales colorées, Bacalar est un véritable petit coin de paradis !

Jour 19 et 20 : L’île d’Holbox

Pour finir votre road trip au Mexique direction Holbox, une île paradisiaque du Yucatán. L’occasion de faire un peu de farniente sur l’une des plages de l’île qui comptent parmi les plus belles plages du Mexique.

Réputée pour ses eaux chaudes turquoise et cristallines, Holbox est aussi une destination privilégiée pour observer les requins-baleines, les plus grands poissons au monde, pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres !

A l’ouest de l’île, vous pourrez assister à un phénomène de bioluminescence qui illumine les eaux la nuit. Un spectacle magique qui marquera vos mémoires et une belle façon de clôturer ce superbe road trip au Mexique.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.