Amérique du Nord

Cuisine et Gastronomie au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - ooo.photography

La cuisine mexicaine est très diversifiée et réputée pour être délicieusement savoureuse. Elle est d’ailleurs inscrite depuis 2010 sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité, c’est pour dire ! Zoom sur les plats traditionnels et les boissons les plus consommés au Mexique.

Les plats typiques

La gastronomie au Mexique est riche et variée, résultat de son héritage préhispanique et de ses influences africaines et caribéennes. Les plats typiques du Mexique sont à base de maïs, de haricots, de piments, de tomates, de courges et d’avocats.

Les tortillas, des galettes de maïs, font partie de la base de la cuisine mexicaine et accompagnent tous les plats tout comme les frijoles refritos, une purée souvent très épicée de haricots noirs et de tomates.

L’enchilada est le plat le plus populaire. Il s’agit d’une tortilla garnie de viande de bœuf ou de poulet, accompagnée de tomates, d’oignons et agrémentée d’une sauce pimentée.

Les quesadillas, des galettes de viandes, de légumes et de fromage, sont très répandues et se mangent souvent sur le pouce. On les trouve dans toutes les échoppes de rues, la street-food étant d’ailleurs un bon moyen de découvrir la gastronomie locale.

Le pozole est un autre plat traditionnel du Mexique, une soupe de maïs avec de la viande des pois chiches et des légumes.

Le mole poblana est une tradition culinaire régionale, originaire de l’état de Puebla. Il s’agit d’un mélange sucré-salé de viande de volaille, agrémentée de cacao et de piment.

Chili con carne

Contrairement aux idées reçues, le chili con carne n’est pas originaire d’Amérique du sud mais du sud des Etats-Unis. C’est donc un plat tex-mex, influencé par la gastronomie mexicaine.

Le chili con carne est un plat à base de bœuf ou de porc, agrémenté de tomates, de haricots rouge et de chili, du piment. Il est généralement accompagné de riz blanc.

Les fruits du Mexique

Le Mexique regorge de fruits tropicaux savoureux. Vous trouverez très souvent des goyaves, des grenades, des figues de Barbarie et des mangues. Vous pourrez aussi déguster le mamey sapote, un fruit à la peau brune et à la pulpe rouge orangée au goût est très sucré. Le chérimole avec sa pulpe blanche et ses graines noires est très répandu et peut être consommé mûr ou être transformé pour se retrouver en glace. Le corossol est un fruit au goût acidulé très consommé au Mexique.

Les épices du Mexique

Les épices agrémentent de nombreux plats mexicains. La cannelle, le clou de girofle, le cumin, le laurier, l’origan, l’ail, l’oignon et la vanille sont des épices couramment utilisées dans la gastronomie mexicaine.

Le poivre gras de Tabasco est utilisé dans les sauces, les ragoûts et les bouillons. La feuille de chaya, originaire du Yucatán est utilisée dans les soupes ou pour assaisonner les viandes, les sauces et le riz. Les feuilles d’avocats ont un goût sucré et une saveur qui rappelle l’anis ou la noisette. Elles sont largement utilisées dans les plats traditionnels de la région de Oaxaca, du Chipas et de Puebla.

Les Mexicains apprécient la nourriture épicée, voire très épicée. Le piment, el chile, était déjà largement utilisé par les Mayas qui lui attribuaient des vertus nutritives et médicinales. La poudre de chili est utilisée comme condiment pour parfumer les légumes mais aussi les fruits et les bonbons.

Les boissons

L’eau de fruits, agua de frutas, est très répandue au Mexique et préparée à base de fruits frais mixés dans de l’eau minérale ou du lait.

Le chamuco est une boisson à base de prunes originaire de l’état de Puebla. Le Guarapo est une spécialité de Veracruz, une boisson à base de jus de canne ou de maïs très rafraîchissante.

Le pozol est une boisson traditionnelle du Chipas et du Tabasco, préparé à base de maïs et de cacao.

La téquila et le mezcal sont les alcools les plus répandus au Mexique. Ils sont tous les deux produits à partir de l’agave. La seule différence est que la téquila provient uniquement de la distillation de l’agave bleue.

Horchata

L’horchate est une agua de frutas très populaire au Mexique. C’est une boisson très désaltérante à base de riz de lait et de cannelle. Les Mexicains la consomment très fraîche au moment des repas mais aussi à n’importe quel moment de la journée.

Vous aimerez aussi

La politique au Mexique

Le Mexique en bref

Souvenirs à ramener

Les fêtes et festivals mexicaines

Le tourisme au Mexique

Le Mexique et les animaux

Les différents peuples du Mexique

La population au Mexique

Géographie et paysages du Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.