Amérique du Nord

Chiapas au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - ooo.photography

Le Chiapas est situé à l’extrême sud du Mexique, près du Guatemala. C’est l’état le plus méridional du pays.

Loin des grands axes touristiques, c’est une destination authentique qui éblouit pour la beauté de ses paysages et pour la richesse de son patrimoine local.

Histoire et environnement

La région du Chiapas abrite la plus grande population indigène du Mexique, plus de 20 % de sa population. Bien qu’elle soit riche en ressources naturelles, elle est aussi connue pour faire partie des régions les plus pauvres du Mexique avec plus de 80 % des communautés indigènes qui n’ont ni électricité ni eau potable.

C’est dans ce contexte qu’est née l’une des plus grandes révolutions du Chiapas, initiée par le mouvement anticapitaliste indigène zapatiste. Elle commença dans les années 1960 avec pour fondement d’améliorer les conditions de vie des peuples autochtones. Le mouvement zapatiste est encore actif au Chiapas, et lutte toujours aujourd’hui pour plus de justice sociale. Il n’est pas rare de croiser des barrages sur la route initiés par les militants.

A la fois tropicale et montagneuse, le Chiapas est une région privilégiée pour les amoureux de nature et de grands espaces. Jungles tropicales épaisses et luxuriantes, réserves naturelles, sites archéologiques, montagnes, cascades, … Le Chiapas est une terre sauvage et une destination idéale pour un séjour au Mexique hors des sentiers battus.

Que faire au Chiapas ?

Découvrir San Cristobal de las Casas, capitale culturelle du Chiapas

Perchée sur les hauts plateaux, à 2300 mètres d’altitude, San Cristobal de las Casas est une ville colorée entourée de montagnes. C’est la capitale culturelle du Chiapas, une charmante ville coloniale à inclure absolument dans votre itinéraire pour découvrir la richesse de son patrimoine.

Visiter des communautés indigènes

A quelques kilomètres de San Cristobal de las Casas se trouvent deux communautés tzotziles (langue maya parlée dans le Chiapas). Le village de San Juan de Chamula est connu pour son église où les fidèles pratiquent des rituels surprenants, mélange de culte maya animiste et catholique.

A Zinacantan, les autochtones cultivent des fleurs qu’ils tissent et brodent. Vous pourrez observer les techniques de fabrication artisanales ancestrales qui se transmettent de génération en génération.

Le site archéologique de Palenque

Parmi les lieux incontournables à voir au Chiapas se trouve Palenque, une cité maya nichée en plein cœur de la jungle. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, elle figure parmi les cités mayas les plus importantes, au même titre que Tikal au Guatemala. Un site extraordinaire que l’on découvre accompagné des chants d’oiseaux et des cris des singes hurleurs qui peuplent la forêt.

Visiter le canyon de Sumidero en bateau

Véritable merveille naturelle du Chiapas, le canyon de Sumidero fait partie des sites les plus visités de la région. Une véritable perle, classé lui aussi à l’Unesco et que l’on découvre en bateau. La balade sur les flots serpente à travers un dédale de falaises gigantesques, allant jusqu’à 1000 mètres de hauteur. En chemin vous pourrez aussi observer de nombreuses espèces d’oiseaux (vautours, hérons) ainsi que des crocodiles.

Admirer les magnifiques cascades du Chipas

Le Chiapas est doté de magnifiques cascades comme celles d’Agua Azul, situées sur la route entre San Cristobal de las Casas et Palenque. Nichées au milieu d’une nature luxuriante, cette longue série de cascades et bassins aux eaux turquoise est un vrai enchantement.

A proximité d’Agua Azul se trouve la chute de Misol-ha, une cascade de 30 mètres de hauteur, cachée en pleine jungle. Au pied de la chute se forme un grand bassin dans lequel vous pourrez vous baigner.

Les cascades du site naturel El Chiflon font partie des plus belles du Chiapas. Il s’agit de cinq chutes d’eau turquoise, cachées en pleine jungle tropicale, dont la plus haute fait tout de même 120 mètres de haut. Un sentier d’un kilomètre a été aménagé près de la rivière pour découvrir les cascades en famille.

Conseils pratiques pour visiter le Chipas

Pour rejoindre le Chiapas nous vous conseillons de prendre un vol interne depuis Mexico en direction de Tuxtla Gutierrez.

La région peut se visiter en empruntant les bus locaux mais louer une voiture reste la meilleure option pour visiter cette région en toute liberté. Il faudra simplement être vigilant sur les routes car elles sont souvent en mauvais état et ponctuées de nombreux nids de poules.

Le meilleur moment pour aller au Chipas

Pour profiter pleinement de la région et pour avoir toutes les chances d’observer la couleur turquoise des nombreuses cascades du Chiapas, nous vous conseillons d’y aller lors de la saison sèche, entre janvier et juin.

Vous aimerez aussi

Yucatán au Mexique

Isla Mujeres au Mexique

Campeche

Puerto Escondido

Cabo de San Lucas au Mexique

Playa del Carmen au Mexique

Akumal au Mexique

Mexico

Morelia au Mexique

Tulum au Mexique

San Cristóbal de las Casas

Mérida au Mexique

Cozumel au Mexique

Puebla au Mexique

Bacalar au Mexique

Île d’Holbox au Mexique

Cancún au Mexique

Puerto Morelos

Oaxaca

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.