Mexique

Les volcans au Mexique

Le Mexique est souvent associé au soleil, aux ruines mayas et aux plages paradisiaques des Caraïbes. Mais saviez-vous qu’il possède aussi des volcans ?

Située sur une ceinture volcanique, une grande partie du pays se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude. Le Mexique abrite certains des plus hauts sommets des Amériques dont de nombreux volcans dépassant la barre des 4000 mètres ! Zoom sur les volcans les plus emblématiques du Mexique.

Le Pico de Orizaba

Avec ses 5675 mètres, le Pic Orizoba est le point culminant du Mexique et le troisième plus haut sommet d’Amérique du Nord.

Ce géant de roche, connu aussi sous le nom de Citlaltépetl qui signifie Montagne des étoiles en référence à ses neiges éternelles, se situe entre la frontière des états de Puebla et de Veracruz. Il possède un cratère elliptique de 500 mètres de diamètre. Sa dernière éruption remonte à 1846.

Son ascension est possible depuis Tlachichuca et la voie la plus fréquentée se fait par sa face nord. La randonnée ne comporte pas de difficulté technique majeure bien qu’elle nécessite d’être parfaitement acclimaté pour limiter les effets du mal des montagnes.

Le sentier débute au refuge de Piedra Grande, qui se rejoint en 4*4 ou en trois heures de marche depuis le village de Miguel Hidalgo, et traverse le superbe glacier de Jamapa.

Le Popocatepetl

Situé dans l’état de Puebla au sud-est de Mexico, le Popocatepètl est le volcan le plus connu du Mexique. Il se trouve à l’est de la cordillère néovolcanique, un alignement de volcans qui traverse le Mexique d’est en ouest.

Culminant à 5426 mètres, c’est le deuxième plus haut sommet du Mexique et l’un des volcans les plus actifs du pays. Doté d’un sommet conique presque parfait et recouvert de neige, il peut se voir par temps clair depuis la capitale.

Ce géant de feu a connu des éruptions intenses et violentes, expulsant des cendres jusqu’au village de Puebla située pourtant à 45 kilomètres du Popocatepetl.

Même si son niveau d’activité volcanique est retombé aujourd’hui à un niveau plutôt modéré, il continue de menacer une large partie de la population qui vit autour du volcan. Il est donc soumis à une constante surveillance.

Colérique et capricieux, l’ascension du volcan n’est pas toujours autorisée. Mais lorsque cette montagne fumante le permet, il est possible de rejoindre son sommet par la face nord depuis le refuge Tlamacas situé à 3947 mètres d’altitude.

Le volcan Iztaccihuatl

A 15 kilomètres au sud Popocatépetl, le volcan Iztaccihuatl (5286 mètres) est le troisième sommet le plus haut du Mexique. Son nom signifie « femme blanche » en raison de sa forme allongée et de ses quatre pics principaux qui représenteraient le corps d’une femme endormie.

Ce stratovolcan, endormi depuis plus de 10 000 ans, est un superbe point d’observation pour son voisin bien plus capricieux Popocatépetl.

En raison de ses nombreuses voies d’accès, il est le terrain de jeu favori des randonneurs aguerris qui veulent tenter de franchir la barre des 5000 mètres.

Son ascension débute au refuge de la Joya, perché à 3810 mètres d’altitude et accessible depuis le Paso de Cortes. Comptez entre 7 à 10 heures de marche pour rejoindre le sommet et environ 3 heures pour la descente. Encore une fois, il est primordial d’être bien acclimaté de se lancer dans cette expédition.

Le volcan Matlalcuietl

Egalement appelé La Malinche, le volcan Matlalcuietl est l’un des rares volcans du Mexique dont l’ascension ne présente aucune difficulté et peut aisément se faire sans la présence d’un guide.

Situé au nord-est de Puebla et culminant à 4461 mètres d’altitude, c’est le cinquième plus haut volcan du Mexique. Il doit son nom à La Malinche, une jeune fille aztèque vendue par les mayas au conquistador Hernán Cortés et qui deviendra ensuite sa maitresse et son interprète.

L’ascension débute au parc national la Malintzi, avec 4 à 5 heures de marche pour rejoindre le sommet et 2 à 3 heures pour la descente. Même si le chemin ne comporte pas de difficile technique particulière, il nécessite toutefois d’avoir de bonnes conditions physiques. Au sommet le panorama est époustouflant, offrant un point de vue à couper le souffle sur les volcans Iztaccihuatl, Popocatepetl et sur le Pico Orizaba.

Le volcan Nevado de Toluca

Situé à deux heures de Mexico, le Nevado de Toluca, appelé aussi Xinantecatl, est un volcan aux paysages lunaires qui abrite au centre de son cratère deux magnifiques lagunes. Avec ses 4690 mètres c’est le quatrième plus haut sommet du Mexique. Eteint depuis des milliers d’années, il attire les voyageurs pour la beauté de ses paysages et sa nature sauvage préservée.

Situé à deux heures de la capitale, il se rejoint facilement pour une grande partie en voiture. Un sentier de six kilomètres permet ensuite d’atteindre son cratère large de deux kilomètres de diamètre. Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur les volcans Iztlaccihuatl, Popocatepetl, Malinche et le Citlaltépetl.

Techniquement très facile, la randonnée peut cependant devenir éprouvante avec l’altitude. L’ascension du volcan Nevado de Toluda constitue toutefois une belle idée de trek à plus de 4000 mètres, parfait pour s’acclimater en douceur avant de se lancer vers des sommets plus ambitieux.

Le volcan Paricutin

Situé au coeur de la Sierra de Ucareo dans l’état du Michoacán, le volcan Paricutin est un incontournable de la région. Culminant à 2800 mètres, il fait partie d’un ensemble de 1400 volcans constituant la chaîne volcanique de Michoacán-Guanajuato.

Sorti de terre dans un champ de maïs en 1943, il resta en activité pendant neuf ans ce qui fait de lui l’un des plus jeunes volcans au monde.

Sa coulée de lave engloutira deux villages, recouvrira une surface de près de 25 km2 et près de 300 km2 de végétation sera détruite. Aujourd’hui il ne reste que les ruines de l'église de San Juan Parangaricutiro, lovées au milieu d’une incroyable rivière de lave pétrifiée, dont la façade et le clocher ont résisté malgré ces neuf années d’activité volcanique.

La montée jusqu’au cratère du volcan se fait en moyenne en 8 heures de marche aller-retour depuis le village d’Angahuan. Même si la randonnée n’est pas techniquement compliquée, l’ascension de son cône, constitué d’une impressionnante pente sablonneuse de cendres noires, peut vite devenir éreintante.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Aventure et immersion

De l'Altiplano au Pacifique

Une traversée de Mexico à la côte Pacifique : entre culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

L’essentiel du Yucatan

Immersion dans le Yucatan et expériences pour tous les goûts Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

Grand tour du Mexique

Partez à la découverte des sites majeurs du Mexique ! Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

De Mexico aux plages du Yucatan

Un voyage à la rencontre des ethnies indiennes et des sites archéologiques mayas légendaires. Découvrir ce circuit
Mexique En famille

Le Yucatan en famille

Un séjour ludique et immersif en famille, au coeur du Yucatan Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.