Mexique

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Visiter les pyramides mayas fait partie des immanquables au cours d’un voyage au Mexique. Héritage des civilisations précolombiennes, ce sont de véritables merveilles architecturales, souvent érigées au cœur de la jungle. Dans cet article nous vous présentons les plus belles pyramides à voir au Mexique.

La pyramide de Kukulcàn, le joyau de Chichen Itza

Connue dans le monde entier et figurant parmi les sept nouvelles merveilles du monde, la pyramide de Kukulcàn est le joyau du site maya de Chichen Izta. Située sur la péninsule du Yucatán, cette cité renferme les ruines mayas les plus connus du Mexique.

La pyramide de Kukulcàn reste le moyennement le plus emblématique du site. Connue également sous le nom d’El Castillo, elle domine l’ancienne cité maya avec ses 30 mètres de hauteur. La pyramide à degrés comporte 365 marches et possède quatre faces identiques.

Erigée en l’honneur du dieu serpent à plumes, elle est le témoin de la grandeur de cette ancienne civilisation. Un phénomène magique se déroule à chaque équinoxe, lorsque le soleil se projette sur le côté nord-est de l’édifice pour laisser apparaitre la silhouette d’un serpent qui semble descendre le long des marches. Un spectacle magique qui fait déplacer les foules et qui en dit long sur l’ingéniosité des architectes de cette ancienne civilisation.

La pyramide de Tulum, un trésor face à la mer des Caraïbes

Même si la pyramide de Tulum ne fait pas partie des monuments mayas les plus imposants du Yucatán, elle séduit les voyageurs pour son emplacement exceptionnel, face à la mer des Caraïbes.

Située sur la Rivera Maya à 10 minutes de route de la ville touristique de Tulum, la pyramide construite sur les falaises surplombe le bleu turquoise des eaux caribéennes. C’est d’ailleurs le seul monument maya au Mexique érigé en bordure de mer.

Nichée au-dessus d’une magnifique plage de sable blanc, c’est ce décor de carte postale qui a fait toute la renommée de ce site archéologique unique au Mexique.

La pyramide d’Ek Balam, la luxuriante

Perdue au milieu de la jungle, près de la jolie ville de Valladolid, se trouve El Torre, une magnifique pyramide du site archéologique d’Ek Balam. Erigée sur six étages et d’une hauteur de 30 mètres, c’est l’une des plus grandes pyramides du Yucatán. Au sommet de cet imposant édifice vous pourrez admirer de magnifiques fresques en stuc restaurées, dont certaines sont censées représenter des dents de jaguar.

Contrairement à beaucoup de sites mayas de la région il est encore possible de gravir ses marches pour grimper au sommet de la pyramide. Alors n’hésitez pas à escalader ce monument incroyable où une vue imprenable sur la jungle luxuriante vous attend !

La pyramide de Coba, la plus haute du Yucatán

Le site archéologique de Coba abrite une véritable merveille : la pyramide de Nohoch Mul. Avec ses 42 mètres de hauteur, c’est la plus haute pyramide de la péninsule du Yucatán.

Elle possède 7 niveaux aux côtés arrondis avec à son sommet un temple qui renferme la sculpture d’une divinité maya. Comme sur le site d’Ek Balam, il est encore possible aujourd’hui de gravir les marches de la pyramide pour atteindre son sommet. Une corde est mise à disposition pour aider les touristes à grimper, mais attention au vertige qui peut vous saisir en chemin, l’ascension et la descente sont vraiment impressionnantes. La vue qui vous attend vous laissera sans voix, un océan de verdure à perte de vue !

La pyramide Edzna, une architecture unique

Situé dans l’état de Campeche le site archéologique d’Edzna fait partie des lieux encore méconnus des touristes. En plus d’avoir de grandes chances de découvrir cet endroit sans la foule, vous pourrez admirer la Grande Pyramide d’Edzna, un monument fabuleux à l’architecture singulière. Cette structure se distingue vraiment des autres pyramides que l’on peut voir au Mexique, elle ne ressemble à aucune autre ! Appelée Edificio de Cinco Pisos, elle est composée de cinq étages dont quatre renfermant des chambres voûtées, un style architectural assez rare chez les Mayas connus pour construire généralement des édifices à paliers.

La pyramide de Muyil, en plein cœur d’une réserve naturelle

Cette ancienne cité maya, située au sud de Tulum, fait partie des sites archéologiques majeurs de la péninsule du Yucatán. Bien moins visités que ses voisines, elle reste cependant une très belle idée d’excursion à la journée.

Nichée au sein d’une jungle verdoyante, en plein cœur de la réserve naturelle de Sian Ka’an, elle renferme plusieurs ruines intéressantes dont la fameuse pyramide El Castillo. Avec ses 17 mètres de haut, ce n’est pas la plus imposante de la péninsule mais elle reste cependant un véritable petit bijou architectural. C’est en empruntant un sacbé, une ancienne route sacrée maya, que vous découvrirez la pyramide, au détour d’un sentier niché en pleine forêt. La nature a repris ses droits depuis bien longtemps sur le site de Muyil, offrant aux visiteurs un spectacle époustouflant.

La pyramide des Niches à El Tajin, la singulière

Direction l’état de Veracruz pour découvrir El Tajin, l’un des sites précolombiens les plus importants du Mexique. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992, il abrite un bijou architectural unique en son genre, la pyramide Des Niches.

Erigée par la civilisation des Totonaques, cette pyramide de 25 mètres de haut est composée de 7 étages dont les façades sont recouvertes de 365 niches représentant les jours de l’année solaire. Un monument pour le moins singulier et exceptionnellement bien conservé qui lui vaut toute sa renommée.

Les pyramides de Calakmul, en plein cœur de la jungle

Nichée dans un écrin de verdure extraordinaire, au cœur de la plus grande réserve tropicale du Mexique, se trouve l’ancienne cité maya de Calakmul.

Elle abrite deux immenses pyramides dont la principale et la plus haute culmine à 50 mètres de hauteur. La découverte de cet édifice, l’un des plus imposants du monde maya, perdu en pleine jungle, promet une visite mémorable.

Et cerise sur le gâteau : il est possible d’escalader les marches qui mènent au sommet de la pyramide. Le spectacle est encore plus magique à l’arrivée, avec un panorama incroyable sur la jungle à perte de vue qui entoure le site de Calakmul.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.