Mexique

La fête des morts au Mexique

Si en France la Toussaint est associée à un évènement triste, au Mexique la fête des morts, El Dia de los Muertos, est une période joyeuse et festive où la joie côtoie la mort. Célébrée par tous les mexicains et inscrite au Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité, c’est l’une des fêtes les plus importantes du pays.

La fête des morts, une tradition pour honorer les défunts

La fête des morts marque la nuit où la barrière entre le monde des morts et des vivants s’estompe afin de laisser passer les esprits des défunts pour qu’ils puissent rejoindre leurs proches sur terre.

Fusion entre croyances catholiques et indigènes, El Dia de los Muertos est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes du Mexique.

Les origines de la fête des morts

La fête des morts est une tradition ancestrale précolombienne datant de plus de 2000 ans. Les Aztèques célébraient déjà leurs morts bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols.

La première fête, dédiée aux enfants, se déroulait en août et la deuxième, consacrée aux adultes, se tenait vingt jours plus tard. Les espagnols ont tenté d’éradiquer ces traditions jugées comme païennes mais face à l’attachement des populations à leurs croyances, ces festivités ont été maintenues et déplacées fin octobre début novembre pour coïncider avec les traditions chrétiennes.

Quand se déroule la fête des morts ?

El Dia de los Muertos se déroule tous les ans à travers tout le pays pendant la Toussaint. La nuit du 31 octobre au 1er novembre est le premier jour des célébrations, dédiée à la fête des enfants, les angelitos. Le lendemain, la nuit du 1er au 2 novembre est dédiée aux adultes défunts.

Que se passe-t-il pendant El Dia de los Muertos ?

Durant El Dia de los Muertos, les mexicains érigent des autels dans leurs maisons ou dans l’espace public à la mémoire des personnes défuntes pour offrir tout ce qu’elles aimaient de leur vivant. Autrefois ces autels étaient érigés pour les familles qui ne pouvaient pas se rendre sur les tombes au cimetière. Aujourd’hui chacun est libre de faire ce qu’il souhaite et de s’exprimer à sa façon pour célébrer la mémoire de ses disparus.

Les mexicains se retrouvent dans les cimetières où les tombes sont remplies d’offrandes et décorées avec soin, recouvertes de fleurs et de bougies. Tous les proches se retrouvent autour de la sépulture de l’être aimé et festoient avec joie toute la nuit.

Comment sont érigés les autels durant la fête des morts ?

Les autels sont érigés en respectant des rituels préhispaniques où se trouvent de nombreux symboles et offrandes.

L’autel est fleuri avec des zempaxuchitl, des fleurs orange endémiques du Mexique qui servent à guider leurs âmes. Un portait du défunt est disposé en haut de l’autel et la sépulture est parsemée d’objets personnels, de bougies et de calaveras, des crânes en friandises en décoration, avec le nom de la personne disparue inscrit sur le front.

On retrouve aussi sur la tombe des guirlandes en papier de soie, papel picado, représentant des scènes de vie, de l’encens de copal pour attirer les esprits et du sel pour purifier les âmes.

Les mexicains disposent aussi de la nourriture et des boissons, leurs plats préférés, mais aussi des cigarettes, de la bière, de la tequila et des sucreries pour les enfants.

La Catrina, figure emblématique de la fête des morts

Appelée autrefois La Cavalera Garbancera, La Catrina est un personnage populaire dans la culture mexicaine, devenue aujourd’hui l’emblème de la fête des morts au Mexique. Elle est représentée par un squelette féminin élégant, portant des habits nobles et un chapeau.

Sa création est l’œuvre du caricaturiste mexicain José Guadalupé Posada. Il la représenta pour la première fois en 1912, afin d’illustrer la société de façon satirique et de dénoncer l’hypocrisie de certaines classes sociales. Pour lui, peu importe la richesse ou le physique, nous sommes tous égaux face à la mort.

La Catrina a connu de nombreuses interprétations depuis sa création dont la plus célèbre est celle de Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo, qui lui rendra hommage dans ses œuvres pour représenter la mort comme quelque chose d’esthétique et de beau.

Aujourd’hui elle est représentée dans tout le pays durant El Dia de los Muertos, tous les mexicains sont habillés et maquillés en Catrina qui fait partie intégrante de cette célébration.

Où aller au Mexique pour célébrer El Dia de los Muertos ?

Entre le défilé qui se tient à Mexico City ou les célébrations traditionnelles qui se déroulent dans les Pueblo Magicos, découvrez les meilleurs endroits au Mexique pour vivre un moment unique au cœur de la culture mexicaine.

Oaxaca

La ville de Oaxaca est l’endroit parfait pour célébrer El Dia de los Muertos. Les fleurs se mêlent aux têtes de mort et les marchés ouvrent très tôt pour vendre tous les produits qui peuvent servir d’offrandes pour la composition des autels. Les festivités se déroulent dans les cimetières mais aussi en plein cœur de la ville avec des défilés où paradent des groupes maquillés et habillés selon les traditions.

Mexico City

La capitale est la destination idéale pour vivre la ferveur de la fête des morts. Les rues de Mexico se parent de guirlandes orangées et des autels sont disséminés à chaque coin de rue. Un énorme défilé s’y déroule chaque année, où tous les participants déguisés en Catrina suivent des chars richement ornés. Les principales festivités se déroulent sur le Zocalo, dans le quartier artistique de Coyoacán et autour des jardins flottants de Xochimilco où les célèbres barques colorées naviguent sur les canaux illuminés.

Mixquic

Situé au sud de Mexico, le village de Mixquic fait partie des destinations les plus authentiques pour célébrer la fête des morts. Dans ce Pueblo Magico qui a inspiré le film d’animation Coco, tout est préservé avec authenticité. Décorations, autels et pétales de fleurs orange habillent les deux rues principales de la ville. Au Panthéon, la nuit du 1er Novembre est particulièrement émouvante avec des milliers de mexicains qui viennent célébrer leurs défunts sur les tombes décorées, avec en fond sonore le doux chant des mariachis.

Pomuch

Au village de Pomuch sur la péninsule du Yucatán, se déroule une tradition unique qui se perpétue depuis des générations.

Durant El Dia de los Muertos les habitants exhument les défunts de leurs tombes et lavent leurs ossements pour les purifier avant qu’ils ne rejoignent l’autre monde. Les os sont ensuite remis à leur place, entourés d’un linge brodé et disposés dans une boite colorée peinte à la main.

Ce rituel très intimiste s’accompagne des festivités habituelles, défilés, stands de maquillage et de nombreux autels richement ornés dans les rues.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.