Mexique

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Berceau de plusieurs civilisations précolombiennes légendaires, le Mexique regorge de vestiges archéologiques exceptionnels.

Bien que Chichen Itza soit les ruines les plus connues, il existe bien d’autres lieux à travers le pays qui témoignent de la richesse culturelle mexicaine.

Le Mexique compte plus de 29 000 sites archéologiques disséminés sur tout son territoire, dont 150 ouverts au public. Souvent situés en plein cœur de la jungle tropicale ces trésors, pour la plupart classés au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, sont de véritables témoins des anciennes civilisations.

Dans cet article, découvrez notre classement des 6 plus beaux sites archéologiques à visiter au Mexique.

Chichen Itza

Située sur la péninsule du Yucatán, l’ancienne cité de Chichen Itza est le site maya le plus connu du Mexique. Classée parmi les sept nouvelles merveilles du monde, la Pyramide de Kukulcan est sans aucun doute le monument le plus emblématique du site.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Chichen Itza est l’un des lieux les plus visités du pays. Un témoin unique de la civilisation maya qui éblouit les voyageurs du monde entier.

Erigé au plein cœur de la jungle par le peuple Itzaes en 525, le site fut abandonné pour des raisons encore inconnues vers 1200, puis découvert par les conquistadors espagnols en 1533. Les travaux de restauration commencèrent au cours du XIXe siècle. Les experts estiment que seulement un quart de la cité a été dégagé de la jungle. Chichen Itza n’a donc pas fini de nous livrer tous ses secrets !

Au cours de votre visite, vous pourrez admirer de nombreux monuments comme le grand jeu de balle, le Temple des Guerriers et le Caracol, un ancien observatoire astronomique.

Tulum

Surplombant la mer des Caraïbes, le site archéologique de Tulum attire de nombreux curieux chaque année. Même si ses vestiges ne sont pas les plus spectaculaires du Mexique, son emplacement contribue largement à sa réputation. Une vraie merveille que d’explorer ces ruines mayas situées face au bleu turquoise cristallin des eaux caribéennes.

Ancien port de commerce maritime, la cité de Tulum est un témoin important des anciennes civilisations précolombiennes. Parmi les vestiges les plus remarquables du site se trouvent le Temple des Fresques et El Castillo, un temple de 12 mètres de haut, le monument le plus imposant du site de Tulum.

Pour finir votre visite, n’hésitez pas à rejoindre le point de vue sur le temple qui surplombe une jolie plage entourée de palmiers et de rochers, c’est la véritable carte postale de Tulum !

Palenque

Situé au Chiapas, au cœur d’une jungle dense peuplée par des singes hurleurs, le site archéologique de Palenque est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1987, le site de Palenque domine une immense plaine. On estime que seulement 10% des ruines auraient été mises au jour aujourd’hui, le reste étant encore enfoui sous la jungle. Cette ancienne ville maya compte bon nombre de vestiges remarquables comme le Temple des Inscriptions, où repose la tombe du roi K’inich Janaab’ Pakal, le plus important souverain de la cité de Palenque.

Ne manquez pas non plus de découvrir El Palacio, un imposant monument où vivaient Pakal et les nobles de la cité, ainsi que les temples Conjunto de las Cruces, où de magnifiques gravures sont érigées au sommet de ces trois pyramides.

Le site d’Uxmal possède aussi un petit musée qui constitue une visite intéressante après la découverte des ruines, pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette fabuleuse cité.

Uxmal

Parmi les vestiges archéologiques incontournables à visiter au Mexique se tient Uxmal, l’un des plus beaux sites mayas de la péninsule du Yucatán. Réputé pour la beauté de son architecture de style Puuc, c’est l’un des sites les plus impressionnants du Mexique.

Situé entre Merida et Campeche, il est beaucoup moins fréquenté que Chichen Itza ou Tulum mais il doit impérativement figurer sur la liste des lieux à visiter lors de votre voyage au Mexique !

Considéré comme l’un des endroits les plus photogéniques du pays, Uxmal saura vous surprendre pour la beauté de son architecture. Ses bâtiments, richement ornés de pierres sculptées, émerveillent toujours les visiteurs.

Le monument le plus remarquable d’Uxmal est la Pyramide du Devin, un édifice de 37 mètres de haut considéré comme l’une des plus importantes structures maya au même titre que Chichen Itza et Tikal au Guatemala. Au cours de votre visite, vous pourrez aussi découvrir d’autres ruines intéressantes comme la Grande Pyramide, le Palais du Gouverneur, le Quadrilatère des Nonnes et la Maison des Tortues.

Le site archéologique de Teotihuacan

Le site de Teotihuacan fait partie des merveilles archéologiques à visiter près de la ville de Mexico. Inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, c’est le plus grand site archéologique de toute la Mésoamérique.

En nahuatl son nom signifie « Lieu où les hommes sont devenus des Dieux », ce qui laisse imaginer la grandeur de cet endroit encore bien mystérieux.

Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, les experts ne savent toujours pas aujourd’hui quelle civilisation fut à l’origine de sa construction. Les historiens présument que la cité fut abandonnée par ses habitants suite à l’éruption du volcan Popocatépetl mais son histoire soulève encore de nombreuses questions. Un lieu chargé de mystère qui ne manquera pas de vous surprendre !

Edifié sur un haut plateau, le site de Teotihuacan abrite des pyramides et des temples magnifiquement conservés. Vous pourrez notamment admirer La Pyramide du Soleil ou Tonatiuh qui, avec de ses 66 mètres de hauteur, est l’édifice le plus imposant du site de Teotihuacan. La pyramide de la Lune, 42 mètres de haut, est tout aussi impressionnante ainsi que le Palais de Quetzalpapalotl, un lieu qui aurait été le lieu de résidence de l’élite de la cité.

Calakmul

La visite du site de Calakmul fera partie des temps forts de votre voyage au Mexique. Cette ancienne cité située en plein cœur d’une réserve de 180 000 km2 de jungle, la plus grande réserve tropicale du Mexique, est tout simplement majestueuse !

L’aventure commence pour rejoindre le site, niché dans l’état de Campeche à quelques kilomètres de la frontière guatémaltèque. Calakmul se dévoile après avoir emprunté une piste goudronnée en plein cœur d’une jungle dense sur plus de 40 kilomètres.

Avec Palenque et Tikal, Calakmul figure parmi les cités les plus influentes de la civilisation maya. Les experts estiment que le site possède plus de 6000 structures enfouies dans la jungle, mais seulement une vingtaine ont été restaurées et dévoilées au grand jour.

Il existe plusieurs itinéraires pour visiter les ruines de Calakmul, vous trouverez à l’entrée une carte représentant les différents chemins. Que vous optiez pour la courte, la moyenne ou la grande balade, ne manquez pas la Grande Place et la Structure II. Du haut de ses 50 mètres de hauteur, c’est le monument le plus imposant de la cité. Centre du pouvoir, elle renferme aussi des tombeaux des anciens dirigeants.

Grimper au sommet de cette pyramide et admirer la jungle qui s’étend face à vous à 360 degrés est la promesse d’un moment inoubliable ! Vous prendrez ainsi toute la mesure de l’immensité de la jungle tropicale qui entoure cette ancienne cité maya. Du sommet vous pourrez aussi admirer la Structure I, la deuxième plus grande pyramide de Calakmul.

Calakmul possède d’autres vestiges à découvrir en chemin comme la Petite Acropole. Niché dans un écrin de verdure sauvage, vous pourrez au cours de votre visite admirer la richesse de sa faune et de sa flore et apercevoir les nombreux singes qui peuplent la jungle.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.