Amérique du Nord

Bacalar au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Au sud de la péninsule du Yucatan, dans la région de Quintana Roo, se trouve une vraie merveille naturelle : la lagune de Bacalar.

Appelée la lagune aux sept couleurs, c’est l’une des plus belles destinations de la région, un vrai coin de paradis encore préservé du tourisme de masse. Impossible de ne pas succomber au charme de Bacalar qui séduit tous les voyageurs de passage pour la beauté naturelle des lieux.

Se baigner dans la lagune de Bacalar est incontestablement un incontournable à faire au Mexique. L’occasion de vivre une parenthèse enchantée, loin de l’effervescence des grands axes touristiques de la région.

Histoire et environnement

Située à quelques kilomètres du Belize, Bacalar fut autrefois une ancienne cité maya avant de tomber sous la domination des conquistadors espagnols. Ils érigèrent un fort au XVIIIe siècle, la forteresse de San Felipe de Bacalar, suite à de nombreuses attaques de pirates. Un vestige du passé historique de la ville que vous pourrez visiter lors de votre séjour dans la ville.

La lagune de Bacalar s’étend sur plus de 42 kilomètres de long pour 2 kilomètres dans sa plus grande largeur. C’est la plus vaste lagune de la péninsule. Le lac est alimenté par une rivière souterraine de 450 kilomètres, qui fait partie du plus grand réseau souterrain au monde. La lagune de Bacalar possède de nombreuses nuances de bleu, d’où son surnom, en raison de son fond calcaire d’un blanc immaculé.

Que voir à Bacalar ?

Avant de plonger dans les eaux limpides de la lagune, n’hésitez pas à visiter la petite ville de Bacalar. Il s’agit d’une bourgade à l’ambiance décontractée, loin du tumulte des grandes villes touristiques de la côte. De nombreuses œuvres de street art habillent les murs de la ville, une vraie galerie d’art à ciel ouvert. Dirigez-vous ensuite vers le fort San Felipe de Bacalar, un vestige historique construit par les colons espagnols pour se protéger des attaques de pirates.

Se baigner dans la magnifique lagune de Bacalar est une expérience qui marquera vos esprits. Vous serez forcément subjugué par ce paysage paradisiaque et par la pureté de ses eaux turquoise translucide.

Les rives de la lagune sont bordées par de nombreux hôtels et restaurants qui proposent tous un accès au lac.

Il existe plusieurs pontons tout au long de la lagune qui permettent de se baigner gratuitement en plus de jouir d’un splendide panorama. Vous trouverez aussi de nombreux balnearios, des plages municipales, qui permettent de se baigner facilement dans la lagune de Bacalar contre quelques pesos.

Le Canal des Pirates fait partie des lieux incontournables à voir à Bacalar. Il permettait de relier l’Europe et l’Amérique et fut le témoin de nombreux affrontements, d’où son nom. Vous pourrez accéder au canal en louant un kayak, un paddle ou en partant en excursion en bateau.

3 bonnes raisons d’aller à Bacalar

Pour se baigner dans les cénotes de Bacalar

La région du Yucatan compte des milliers de cénotes, des gouffres remplis d’eau douce. Bacalar en compte plusieurs, dont chacun possède sa spécificité.

Le cénote Azul est un énorme trou d’eau bleu foncé de 90 mètres de profondeur et le seul à ne pas avoir d’accès direct à la lagune.

Le cénote Cocalitos abrite des stromalites, des fossiles vivants qu’il ne faut surtout pas toucher pour les préserver. Il se situe dans la lagune et dispose de balançoires et de hamacs dans l‘eau, l’endroit parfait pour se détendre dans un cadre enchanteur.

Avec ses 100 mètres de profondeur, le cénote Négro est l’endroit idéal pour faire du snorkeling.

Pour explorer la lagune de Bacalar sur les flots

L’une des meilleures façons d’explorer la lagune est de louer un kayak ou un paddle pour admirer la beauté des paysages de Bacalar en toute tranquillité. Vous pourrez voguer vers les cénotes et vous rendre jusqu’au Canal des Pirates.

Il est aussi possible de partir en excursion en voilier ou en catamaran pour découvrir les lieux incontournables de Bacalar sur les flots.

Pour expérimenter les rapides de Bacalar

En amont de la lagune se trouve un lieu encore peu fréquenté : Los Rapidos de Bacalar. Il s’agit d’un canal étroit long de 4 kilomètres où la lagune devient beaucoup plus étroite, formant ainsi de puissants courants. Il est possible de louer un kayak pour traverser les rapides qui finissent dans la lagune. Une expérience riche en émotions qui fera partie des temps forts de votre séjour à Bacalar.

Quel est le meilleur moment pour aller à Bacalar ?

Bacalar bénéficie d’un climat agréable toute l’année, avec une température moyenne de 28 degrés. Le meilleur moment pour aller à Bacalar s’étend d’octobre à avril, lors de la saison sèche. Les journées sont ensoleillées et les températures ne sont pas encore étouffantes comme en été.

Vous aimerez aussi

San Cristóbal de las Casas

Tulum au Mexique

Akumal au Mexique

Oaxaca

Île d’Holbox au Mexique

Cozumel au Mexique

Cabo de San Lucas au Mexique

Isla Mujeres au Mexique

Morelia au Mexique

Puebla au Mexique

Cancún au Mexique

Playa del Carmen au Mexique

Campeche

Mexico

Mérida au Mexique

Yucatán au Mexique

Chiapas au Mexique

Puerto Escondido

Puerto Morelos

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Terres oubliées

Aventure Mexicaine

Le Mexique hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Mexique Histoire et civilisations

Le Nord du Mexique

De Mexico à Guanajuato Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

Grand tour du Mexique

Partez à la découverte des sites majeurs du Mexique ! Découvrir ce circuit
Mexique En famille

Le Yucatan en famille

Un séjour ludique et immersif en famille, au coeur du Yucatan Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

De Mexico aux plages du Yucatan

Un voyage à la rencontre des ethnies indiennes et des sites archéologiques mayas légendaires. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.