Amérique du Nord

Tulum au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Tulum est une station balnéaire de l’état du Quintana Roo, située sur la côte Caraïbe. Bien plus discrète que Cancún, c’est une destination incontournable au Mexique pour son ambiance bohême, ses plages de rêve, ses ruines mayas et ses incroyables cénotes.

Nous vous présentons les plus beaux endroits à découvrir lors d’un séjour à Tulum.

Que faire à Tulum ?

Visiter les ruines de l’ancienne cité maya

Les ruines de l’ancienne cité maya de Tulum sont l’une des attractions majeures du Mexique. Elles sont le troisième site archéologique le plus visité du pays après Teotihuacan et Chichen Itza. Elles ont la particularité de se trouver sur une colline en bord de mer, surplombant une plage aux eaux turquoise bordées de palmiers. Dominant la mer des Caraïbes, ce site archéologique est de taille modeste mais son emplacement dans ce cadre paradisiaque est à couper le souffle. La cité fut autrefois un port de pêche et un lieu stratégique pour le commerce. Elle continuera d’être habitée après l’arrivée des conquistadors espagnols, puis sera abandonnée à partir du XVIe siècle.

Profiter de ses plages

La plage des ruines de Tulum, qui s’étend sur plus de cinq kilomètres, est réputée pour être l’une des plus belles de la région du Yucatán. Les ruines se trouvent au nord et au sud la plage est bordée de petits hôtels très charmants à petits prix, loin des complexes hôteliers de Cancún. L’endroit idéal pour se prélasser après la visite de l’ancienne cité et se baigner dans une eau limpide.

La playa Paraiso est appréciée pour faire du snorkeling et celle de Las Palmas est très populaire pour les amateurs de kitesurf.

Se baigner dans les cénotes

Les cénotes sont des puits d’eau douce naturels autrefois vénérés par les Mayas que l’on trouve par milliers dans la région du Yucatán. Il est possible de se baigner et de faire du snorkeling dans ces formations géologiques étonnantes, une expérience inoubliable lors d’un séjour au Mexique.

On en trouve plusieurs à proximité de Tulum. Le Gran Cenote est l’un des plus connus. Il est très fréquenté, notamment par les familles car bien aménagé.

Le cénote Dos Ojos est l’un des plus populaires de la Riviera Maya. Il est formé de deux cénotes reliés entre eux par un couloir sous-marin de 400 mètres de long. Avec des eaux translucides c’est l’endroit parfait pour s’adonner à la plongée. Il fait d’ailleurs partie du plus grand réseau de grottes sous-marines au monde.

Les cénotes Nicte-Ha et Calavera sont aussi très appréciés car moins fréquentés, parfaits pour profiter de la beauté de la nature sauvage en toute tranquillité.

Que voir dans les environs de Tulum ?

Le site archéologique de Coba

Situé à moins de 50 kilomètres de Tulum le site archéologique maya de Coba mérite amplement un détour. L’ancienne cité de Coba s’étendait sur plus de 70m2, elle faisait partie des cités mayas les plus importantes avec Chichen Itza. Le site abrite trois pyramides relativement intactes dont celle Nohuch Mul (42 mètres de hauteur). Après avoir monté ses innombrables marches vous trouverez au sommet une vue époustouflante sur la forêt environnante.

Excursion dans la réserve de Sian Ka'an

La réserve de Sian Ka'an est une belle idée d’excursion à la journée à proximité de Tulum. Cette réserve de biosphère, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est un site exceptionnel de 400 000 hectares fait de jungles luxuriantes et de lagunes. La couleur de l’eau est tout simplement magnifique avec des nuances de turquoise et de vert émeraude. Il est possible d’explorer la réserve à pied ou à bord d’une lancha, un petit bateau à moteur.

Quel est le meilleur moment pour aller à Tulum ?

La meilleure période pour visiter Tulum s’étend de novembre à avril. Les températures sont agréables et les journées ensoleillées. Le mois de mars est le plus favorable pour explorer la ville et ses environs. A partir du mois de mai il fait chaud et humide avec un pic au mois d’aout, où l’air devient vite lourd et suffocant.

Vous aimerez aussi

Playa del Carmen au Mexique

Mérida au Mexique

Mexico

Akumal au Mexique

Yucatán au Mexique

Cozumel au Mexique

Puerto Escondido

San Cristóbal de las Casas

Oaxaca

Morelia au Mexique

Chiapas au Mexique

Cancún au Mexique

Cabo de San Lucas au Mexique

Isla Mujeres au Mexique

Bacalar au Mexique

Île d’Holbox au Mexique

Puebla au Mexique

Puerto Morelos

Campeche

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.