Amérique du Nord

Les fêtes et festivals mexicaines

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La plupart des fêtes traditionnelles mexicaines sont majoritairement d’origine religieuse et souvent liée à l’héritage des civilisations précolombiennes. Ce mélange culturel entre christianisme et traditions ancestrales indiennes offre un florilège annuel de festivités atypiques.

El Dia de los muertos : la fête des morts

El Dia de los muertos, le jour des morts, est indissociable de la culture mexicaine. Devenu aujourd’hui un véritable phénomène mondial, c’est la fête à laquelle participent tous les Mexicains. Elle marque la nuit où la barrière entre le monde des vivants et des morts disparait, pour laisser les esprits des défunts venir visiter leurs proches. La fête des Morts coïncide avec la Toussaint, preuve du syncrétisme entre croyances indigènes et religion catholique. Les familles installent des autels en privé ou dans l’espace public en mémoire aux personnes de la famille disparues. Les mexicains se rendent aussi au cimetière pour pique-niquer sur les tombes des défunts et célèbrent la mort de façon festive et joyeuse.

Le carnaval

La période du Carnaval est devenue au fil des années la fête la plus populaire célébrée au Mexique. Elle se déroule une semaine avant le mercredi des Cendres, avec de nombreux défilés et danses qui enflamment les rues de tout le pays.

Le carnaval de Veracruz est le plus important, il est d’ailleurs considéré comme le deuxième plus célèbre carnaval d’Amérique latine après le Carnaval de Rio. Les pittoresques Carnaval de Chiapa de Corzo et de Zoque, tous deux dans le Chiapas, sont réputés pour leur exubérance et leur ambiance conviviale.

El Día de Nuestra Señora de Guadalupe

Le 12 Décembre les Mexicains célèbrent El Día de Nuestra Señora de Guadalupe, une célébration en l’honneur de la vierge Guadalupe. Sainte patronne des Amériques et mère bienveillante des Indigènes, elle est un symbole fort national et religieux au Mexique.

Les festivités débutent en réalité dès le 8 Décembre avec des messes et des hommages célébrés par des milliers de personnes à travers tout le pays.

La fête marque l’apparition de cette vierge à la peau noire à l’indigène aztèque, Juan Diego Cuauhtlatoatzin, près de la ville de Mexico. Elle est considérée comme patronne du Mexique depuis 1985 et fut nommée Reine du Mexique, Impératrice des Amériques et patronne de l’Amérique latine par le pape Jean-Paul II en 2000.

La quinceanera au Mexique ( la fête des 15 ans )

Le quinzième anniversaire des filles est célébré dans toutes les familles mexicaines. Cette tradition bien ancrée est un évènement important qui symbolise le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Lors de cette journée la jeune fille est habillée avec une vraie robe de princesse pleine de froufrous et de paillettes. La journée débute généralement par une messe, suivie d’une fête où l’adolescente est entourée de demoiselles d’honneur et de chambelanes, des cavaliers qui sont souvent des membres de la famille ou des amis proches.

Certaines familles consacrent un grand budget pour cette célébration, allant même jusqu’à s’endetter pour rendre ce moment le plus mémorable possible.

Fête nationale de l’indépendance du Mexique

El Día de la Independencia, la fête de l’Indépendance, vient célébrer le début de la guerre d’indépendance du Mexique vis-vis de l’Espagne. C’est une fête patriotique qui commence le 15 septembre au soir et qui dure toute la journée du 16 septembre dans tout le pays et dans de nombreuses villes d’Amérique latine.

Les familles se retrouvent le 15 au soir pour partager un repas traditionnel et la journée du 15 est ponctuée de feux d’artifice et de défilés, avec les locaux vêtus d’habits aux couleurs du drapeau mexicain.

Noël au Mexique

Le Père Noël n’existe pas pour les Mexicains. Cependant, dans ce pays très pratiquant, on célèbre comme il se doit la naissance de l’enfant Jésus.

Les festivités s’étalent sur 9 jours, du 16 au 24 décembre. Ces neuf jours retracent le voyage de Marie et Joseph de Nazareth à Bethléem. Tous les jours durant cette période chaque famille fait une fête appelée posada, où se déroule un rituel très précis. La famille se divise en deux groupes, un qui reste à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la maison. Deux personnes du groupe à l’extérieur tiennent des figurines de Marie et de Joseph et chantent une chanson dont les paroles demandent l’hospitalité du couple. Le groupe à l’intérieur répond en cœur qu’il n’y a pas de place et commence alors un dialogue chanté entre les deux groupes jusqu’à ce que les portes de la maison s’ouvrent.

C’est la tradition la plus populaire au Mexique.

Vous aimerez aussi

Le Mexique en bref

La population au Mexique

Le Mexique et les animaux

Géographie et paysages du Mexique

Les différents peuples du Mexique

Le tourisme au Mexique

Souvenirs à ramener

La politique au Mexique

Cuisine et Gastronomie au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Découverte et immersion

De Mexico aux plages du Yucatan

Un voyage à la rencontre des ethnies indiennes et des sites archéologiques mayas légendaires. Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

L’essentiel du Yucatan

Immersion dans le Yucatan et expériences pour tous les goûts Découvrir ce circuit
Mexique Terres oubliées

Aventure Mexicaine

Le Mexique hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Mexique Aventure et immersion

De l'Altiplano au Pacifique

Une traversée de Mexico à la côte Pacifique : entre culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Mexique Histoire et civilisations

Le Nord du Mexique

De Mexico à Guanajuato Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.