Mexique

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Vous souhaitez faire un road trip au Mexique ? On ne peut que valider votre choix ! Ce pays envoûtant au charme fou, regorge de richesses culturelles et possède une grande diversité de paysages.

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils pour vous aider à mieux organiser votre futur séjour. Visa, santé, météo, itinéraire, … Nous vous livrons tous nos conseils pour profiter au maximum de votre voyage au Mexique.

Visa

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois sur le territoire mexicain. Vous devrez simplement présenter un passeport valide six mois après la date retour et posséder un billet d’avion aller-retour.

Dès votre arrivée au Mexique, vous devrez aussi remplir un formulaire migratoire, le FMM, à garder précieusement sur vous tout au long de votre voyage.

Santé au Mexique

Le Mexique est une destination où les touristes peuvent voyager sans risque majeur pour leur santé. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais nous vous recommandons cependant d’être à jour sur les vaccinations universelles.

L’eau n’est pas potable au Mexique, assurez-vous donc de ne jamais boire de l’eau du robinet et de consommer uniquement de l’eau en bouteille.

Prévoyez des sprays anti-moustiques si vous comptez voyager dans la péninsule du Yucatán.

Evitez de vous encombrer avec une trousse à pharmacie trop importante, vous trouverez facilement des officines dans toutes les villes du Mexique.

Sécurité au Mexique

Le Mexique peut avoir mauvaise réputation, en écho aux violences liées aux cartels de la drogue. Mais rassurez-vous, aucun risque de se sentir en danger dans les régions touristiques du sud du pays, notamment au Chiapas, dans la péninsule du Yucatán et dans la région de Oaxaca.

Les mexicains sont très chaleureux et particulièrement pacifiques. La famille est l’un des éléments les plus importants dans la société mexicaine, attendez-vous donc à recevoir un accueil bienveillant si vous voyagez au Mexique avec vos enfants.

Seules certaines zones, comme le nord du Mexique près de la frontière des Etats-Unis, sont moins sécurisées. Nous vous recommandons fortement de consulter le site France Diplomatie pour suivre les actualités des consignes de sécurité en temps réel.

Road trip au Mexique : quel transport utiliser ?

Louer une voiture reste le moyen le plus pratique pour faire un road trip au Mexique en toute liberté et pour vous arrêter où bon vous semble. Il est préférable de louer votre véhicule depuis la France, la location sera moins chère que sur place. Pensez simplement à vous procurer un permis international avant votre voyage, ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé tout de même.

Dans le Yucatán, les routes sur les grands axes sont généralement en très bon état. Les petites routes de campagne sont plus souvent endommagées et nécessitent un peu plus d’attention et de prudence.

En roulant au Mexique vous croiserez très souvent des topes, des dos d’âne particulièrement hauts, généralement signalés en avance, mais pas toujours non plus. Dans tous les cas, il faudra les passer très doucement pour ne pas endommager votre véhicule.

Il est entièrement possible de voyager au Mexique en utilisant les transports locaux. Le réseau de bus est très bien développé dans tout le pays, ainsi que dans les régions les plus touristiques. Vous pourrez aussi voyager à bord des colectivos, des minibus locaux qui relient les petites villes entre elles.

Quelles est le meilleur moment pour faire un road trip au Mexique ?

Le Mexique est un pays très vaste et le climat dépendra surtout de la région que vous souhaitez visiter. Mais d’une manière globale, le pays bénéficie d’une saison sèche qui s’étend d’octobre à janvier. C’est le meilleur moment pour faire un road trip mexicain. Durant cette période le climat est sec, ensoleillé et les températures agréables.

Cependant il n’y a pas de règle absolue et il est entièrement possible de passer entre les gouttes même en voyageant au Mexique durant la saison humide. Il est donc tout à fait envisageable de voyager en été au Yucatán. Le climat est certes parfois suffocant en journée mais la pluie ne tombe pas en continu. Elle apparait souvent en fin de journée pendant une heure ou deux. Il est même possible que vous n’en rencontriez pas du tout.

Quelles régions visiter pour un premier voyage au Mexique ?

Le Mexique est un immense territoire, nous vous conseillons donc pour un court séjour de vous focaliser sur une seule région.

Road trip sur la péninsule du Yucatán

La péninsule du Yucatán regorge de merveilles naturelles et archéologiques. Avec les plages paradisiaques de la Riviera Maya, les temples et les cenotes, c’est l’une des destinations les plus populaires du pays et une région idéale pour faire un premier road trip au Mexique.

Vous pourrez visiter de superbes sites archéologiques comme la fabuleuse cité maya de Chichen Itza, inscrite sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde et les ruines d’Uxmal.

Un road trip dans le Yucatán, c’est aussi la découverte de superbes villes coloniales comme Merida, Valladolid ou Izamal, une charmante bourgade réputée pour la couleur jaune des bâtisses de son centre historique.

Vous pourrez aussi prendre le large pour plonger dans les eaux cristallines de l’île d’Holbox et profiter des fonds marins exceptionnels de l’île de Cozumel.

La visite des cenotes fera partie des activités incontournables à faire sur la péninsule, des gouffres creusés par l’érosion remplis d’eau douce où vous pourrez vous baigner et vous adonner à un peu de snorkeling ou de plongée.

Road trip au Chiapas

Le Chiapas est une région très sauvage qui devrait plaire aux amoureux de nature et aux voyageurs désirant sortir des sentiers battus. Ne manquez pas de visiter le charmant village de Chiapa de Corzo, point de départ pour une superbe balade fluviale au cœur du canyon de Sumidero.

Prenez ensuite la route des temples archéologiques et découvrez en chemin les ruines de Tonina et de Palenque, un site unique perdu au milieu d’une jungle peuplée de singes hurleurs.

Située sur un plateau à plus de 2000 mètres d’altitude, la ville de San Cristobal de las Casas fait partie des visites immanquables. Une ville animée et colorée qui regorge d’échoppes et de marchés artisanaux authentiques.

Le Chiapas ne cessera de vous étonner pour la beauté de ses espaces naturels sauvages comme les cascades aux eaux turquoise translucides El Chiflon, ou celles d’Agua Azul, de véritables petits coins de paradis nichés en plein cœur de la jungle tropicale.

Road trip dans la région de Oaxaca

Après avoir découvert la fabuleuse et trépidante capitale de Mexico City, prenez la direction de l’état de Oaxaca. Réputé pour abriter des vestiges archéologiques remarquables, vous pourrez visiter des ruines uniques comme Mitla ou Monte Alban, la plus grande cité zapotèque du Mexique.

Les surfeurs et les amateurs de plage trouveront leur bonheur le long du littoral de la côte Pacifique qui abrite les plus belles plages du Mexique.

La ville de Oaxaca vous charmera pour ses ruelles colorées et sa douceur de vivre. Une ville pittoresque et animée, réputée pour sa richesse culturelle et gastronomique et aux traditions indigènes bien ancrées.

Un road trip dans la région de Oaxaca c’est aussi l’occasion de s’émerveiller face à des sites naturels exceptionnels comme Hierve El Agua. Un lieu surprenant et insolite, qui fait partie des plus belles curiosités naturelles du Mexique.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.