Mexique

Les déserts du Mexique

Le Mexique compte deux déserts sur son territoire : le désert de Sonora et le désert de Chihuahua. Loin de l’image que l’on se fait des déserts, ils abritent une végétation luxuriante, une multitude de paysages variés et sont le refuge pour de nombreuses espèces animales. Découvrez avec nous la particularité des déserts mexicains et les merveilles qu’ils abritent.

Le désert de Chihuahua

Le désert de Chihuahua est un immense désert qui s’étend du sud-ouest des Etats-Unis jusqu’aux hauts plateaux du centre du Mexique. D’une superficie d’environ 630 000 kilomètres carrés, c’est le plus vaste désert d’Amérique du Nord.

Il est délimité par deux chaînes montagneuses : la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Réputé pour la richesse de son écosystème, il abrite une faune et une faune incroyable et offre des décors naturels d’une grande beauté sauvage. Avec pas moins de 3000 espèces végétales dont 100 espèces endémiques, c’est le désert le plus diversifié au monde au niveau biologique.

Le désert de Chihuahua est un désert d’altitude qui culmine entre 1000 et 1500 mètres. On y rencontre très peu de pluie, elle tombe principalement en été. En raison de l’altitude élevée, le climat du désert de Chihuahua est assez rude avec des températures atteignant parfois les -30 degrés en hiver et jusqu’à 40 degrés en journée l’été.

La faune singulière du désert de Chihuahua

Le désert de Chihuahua abrite une faune sauvage très riche et diversifiée. Il abrite plus de 130 mammifères dont plus de 500 espèces d’oiseaux. Un endroit qui devrait plaire à tous les amoureux d’ornithologie.

Parmi les espèces qui peuplent ce territoire aride se trouvent des géocoucous, des aigles royaux, des lièvres de Californie et des millions de papillons monarques qui participent activement à la pollinisation des nombreuses espèces de plantes et de cactus du désert.

Le désert de Chihuahua est aussi le refuge pour des espèces animales plus singulières comme pour le renard nain, le cerf mulet, et pour une grande colonie de chiens de prairie d’Amérique du Nord.

Les dunes de Samalayuca

Une des attractions les plus populaires du désert de Chihuahua est sans aucun doute la mer de sable de Samalayuca.

Située à 50 kilomètres au sud de Juarez, cette vaste étendue de dunes est un endroit unique, qui donne l’impression d’être en plein cœur du Sahara ! Façonnées par le vent, les dunes sont en perpétuel mouvement.

Il est possible d’explorer ces étendues de sable doré à pied, mais aussi d’y pratiquer le sandboard, une activité exaltante qui consiste à dévaler les pentes des dunes debout sur une planche similaire à celle utilisée en snowboard.

Le désert de Sonora

Le désert de Sonora s’étend sur une surface de 311 000 km2 entre le sud-ouest des Etats-Unis et le nord-ouest du Mexique. Sur le territoire mexicain, le désert de Sonora est une vaste étendue désertique qui comprend une grande partie de la péninsule de Basse-Californie ainsi que la partie occidentale de l’état de Sonora.

Le désert de Sonora est notamment réputé pour abriter le cactus saguaro, une espèce à la forme allongée qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. On y retrouve aussi d’autres espèces de cactus comme le pitahaya, les échinocères, les figuiers de Barbarie et bien d’autres plantes succulentes.

Le désert de Sonora prend toute sa splendeur au printemps, notamment en mars et en avril, lorsque la floraison devient exceptionnelle. L’automne est aussi une saison privilégiée pour découvrir ce désert. Il possède une fabuleuse forêt de cactus et d’arbustes, qui revêtent à cette période de l’année, de magnifiques couleurs chatoyantes.

Que voir dans le désert de Sonora ?

Le désert de Sonora abrite les paysages lunaires de la Réserve de Biosphère El Pinacate et du Grand Désert de Altar. Situé entre les municipalités de Puerto Peñasco, Plutarco Elías Calles et San Luis Río Colorado, c’est un endroit fascinant et l’un des lieux les plus fréquentés du désert de Sonora.

Classée au Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO, la réserve est composée de la zone volcanique El Pinacate à l’est et du désert de l’Altar à l’ouest.

El Pinacate est un endroit incroyable qui possède plus de 400 cônes volcaniques, des cratères de type maar, ainsi que des massifs montagneux de granit, de basalte et de tuf et des champs de laves pétrifiées à perte de vue visibles depuis l’espace ! Le volcan El Elegante est le volcan le plus emblématique des lieux avec son diamètre de 1500 mètres et ses 140 mètres de profondeur. C’est le volcan plus visité de la réserve. Il est facilement accessible en véhicule.

Ce lieu désolé est aussi composé du désert de l’Altar, qui comprend des dunes impressionnantes dont certaines peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de haut !

Le désert de Sonora abrite une faune riche et variée. Vous trouverez le mouflon d’Amérique, le Pronghorn de Sonora, mais aussi des pumas, de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles comme l’étonnant monstre de Gila.

Le petit canyon de Nacapule est une autre curiosité naturelle à découvrir dans le désert de Sonora. Situé dans un parc naturel, ses paysages évoquent parfois ceux du Maroc avec ses immenses parois rocheuses à la couleur ocre et sa végétation composée de magnifiques palmiers. Il est possible de faire une petite balade familiale au cœur du canyon et même de le survoler à bord d’une tyrolienne.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.