Amérique du Nord

Yucatán au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - ooo.photography

La région du Yucatán est une immense péninsule qui regroupe trois états : l’état de Campeche, de Quintana Roo et de Yucatán.

Située au sud-est du pays, c’est une destination idéale pour un premier séjour au Mexique. Elle fait d’ailleurs partie des régions les plus visitées du Mexique.

Entre les plages paradisiaques de la côte Caraïbe, les villes coloniales au charme fou, les sites archéologiques et les merveilleux cénotes, le Yucatán a de quoi séduire tous les voyageurs !

Que voir au Yucatán ?

Berceau de la civilisation maya, le Yucatán est la région qui compte le plus de sites archéologiques du pays. En première place figure l’incontournable Chichén Itzá, qui reste le plus grand site archéologique du Mexique. Cette ancienne cité maya abrite la pyramide de Kukulcán, l’un des monuments les plus emblématiques du Mexique.

En voyageant au Yucatán vous aurez aussi la chance de découvrir d’autres vestiges mayas tout aussi fabuleux : les pyramides d’Uxmal, celle de Tulum qui surplombe les eaux cristallines des Caraïbes, Calakmul, un site extraordinaire au milieu d’une jungle à perte de vue, et Bekan, moins connu mais tout autant fabuleux.

Le Yucatán est réputé pour les plages paradisiaques de sa côte Caraïbe et du Golfe du Mexique. De Tulum à Cancún, la Riviera Maya abrite des plages de sable blanc aux eaux turquoise et cristallines, réputées pour la beauté de leurs fonds marins.

Au nord de la péninsule du Yucatán, la réserve de biosphère de Celestun est un vrai paradis naturel. C’est l’endroit privilégié pour voguer en bateau ou en canoë au milieu d’une forêt de mangroves et observer des flamants roses, des crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le Rio Lagartos est un lagon très populaire qui devrait plaire à tous les amateurs d’ornithologie. Il possède la plus grande population de flamants roses et abrite l’un des lieux les plus photogéniques du Yucatán : les salines rose de Las Coloradas.

3 bonnes raisons d’aller au Yucatan

Pour visiter les villes coloniales de Mérida et Valladolid

Mérida, capitale administrative du Yucatán, est une jolie ville colorée dotée d’un riche patrimoine culturel et architectural. Elle est une bonne base pour visiter les merveilles de la région. Elle séduit les voyageurs pour ses ruelles étroites et animées, ses places et ses nombreux musées.

Valladolid, sur la route de Chichén Itzá, est une étape à ne pas manquer pour tout voyage dans la région du Yucatán. La ville est dotée de magnifiques églises et de bâtisses coloniales aux façades de couleur pastel. Les lieux à visiter ne manquent pas : sa place centrale bordée d’arches coloniales, l’imposante église de San Servaci, le musée gratuit San Roque pour se familiariser avec l’histoire de la ville et les quartiers pittoresques de La Candelaria, Santa Ana, San Juan et Sisal. Sans oublier le cénote Zaci, qui se trouve en plein centre historique de la ville !

Pour se baigner dans les cénotes

Les cénotes sont une des merveilles naturelles du Yucatán. Leur découverte fera incontestablement partie des temps forts de votre voyage au Mexique.

Les cénotes sont des cavités naturelles creusées dans le sol et remplies d’eau douce cristallines. La péninsule du Yucatán en compterait plus de 10 000 ! Certains cénotes sont vraiment spectaculaires et se situent à plusieurs mètres de profondeur, d’autres s’apparentent à des piscines naturelles et d’autres encore sont totalement fermées avec des passages souterrains pour y accéder.

Autrefois lieu sacré pour les Mayas qui les considéraient comme une voie vers le monde des morts, ils sont aujourd’hui la véritable attraction de la région du Yucatán.

Pour ses îles paradisiaques

Le Yucatán est aussi réputé pour ses îles qui abritent les plus belles plages du monde. Sur Isla Mujeres qui fait face à Cancún, vous pourrez vous prélasser sur la superbe Playa Norte, appréciée pour sa belle étendue de sable fin et ses eaux turquoise cristallines. Cette île, située près du deuxième plus grand récif du monde, est le lieu idéal pour s’adonner à la plongée ou au snorkeling.

Au nord de la péninsule du Yucatán, l’île d’Holbox est un véritable petit coin de paradis. Facilement accessible depuis Cancún, elle séduit pour ses plages de sable blanc, ses ruelles jalonnées de street-art et ses fonds marins exceptionnels.

Le meilleur moment pour y aller

Le Yucatán est une région où il fait beau et chaud toute l’année. L’idéal est de visiter cette région pendant la saison sèche d’octobre à mai. Les températures sont agréables et parfaites pour explorer la région dans les meilleures conditions.

La région reste hautement fréquentée en été, et même si cela correspond à la saison des pluies, vous n’en trouverez généralement qu’en fin de journée. La chaleur est toutefois étouffante, alors si vous optez pour un voyage au Yucatán à cette période, faites vos visites tôt le matin pour souffrir un peu moins de la chaleur.

Vous aimerez aussi

Mexico

Bacalar au Mexique

San Cristóbal de las Casas

Île d’Holbox au Mexique

Cabo de San Lucas au Mexique

Puebla au Mexique

Morelia au Mexique

Puerto Morelos

Cozumel au Mexique

Playa del Carmen au Mexique

Campeche

Chiapas au Mexique

Oaxaca

Cancún au Mexique

Mérida au Mexique

Tulum au Mexique

Puerto Escondido

Isla Mujeres au Mexique

Akumal au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.