Amérique du Nord

Le tourisme au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Mexique fait partie des destinations touristiques les plus prisées au monde. Entre ses vestiges des civilisations précolombiennes, ses sites classés à l’Unesco, ses jungles exubérantes et ses plages paradisiaques, le pays a de quoi séduire les voyageurs du monde entier.

L’importance du tourisme au Mexique

La popularité du Mexique s’est accrue depuis ces dix dernières années, classant le pays comme première destination touristique d’Amérique latine.

Avec 51 millions de visiteurs étrangers en 2020 et une croissance constante depuis plusieurs décennies, l’industrie touristique a généré environ 23 milliards de dollars à l’économie mexicaine, soit près de 9 % de son PIB. Un secteur qui ne cesse de se développer et qui reste un moteur croissant pour l’économie du pays. Les nord-américains représentent 50 % des visiteurs et le secteur bénéficie aussi du soutien du tourisme intérieur.

Avec sa grande diversité de paysages et sa richesse culturelle, le Mexique se prête à tous les types de tourisme : aventure, culturel ou sportif. Le tourisme balnéaire attire tous les ans des millions de voyageurs. Le tourisme responsable est aussi mis à l’honneur ces dernières années au Mexique, avec de nombreuses initiatives prises dans le domaine du tourisme durable.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Le Mexique compte 35 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, contribuant largement à sa renommée.

De nombreuses villes comme Morelia, Oaxaca, Puebla ou Campeche sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour leur architecture, leur culture et leur histoire.

Chichén Itzá, l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán et le plus connu au monde, est inscrit à l’Unesco depuis 1988. Il figure aussi parmi les sept nouvelles merveilles du monde. La pyramide de Kukulkan attire de nombreux visiteurs tous les ans. C’est le deuxième site archéologique le plus visité du Mexique après Teotihuacan. Le majestueux site d’Uxmal est quant à lui nommé par l’Unesco comme Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Les mariachis, la cuisine mexicaine, la fête des morts et les Voladores de Papantla, un rituel ancestral qui allie une danse traditionnelle et une cérémonie religieuse, sont inscrits au Patrimoine Immatériels de l’Humanité par l’Unesco.

Les principaux sites touristiques du Mexique

Chichén Itzá est l’un des sites touristiques incontournables à visiter au Mexique. Situé sur la péninsule du Yucatán, il accueille plus d’un million de visiteurs tous les ans. D’autres sites archéologiques mayas sont classés parmi les sites les plus touristiques du Mexique comme Calakmul, Uxmal, Palenque et Tulum.

La région du Yucatán est la région la plus touristique du pays. Elle est notamment réputée pour abriter plus de 6000 cenotes, des gouffres remplis d’eau, considérés comme sacré par les Mayas.

Holbox, une petite île du Yucatán, fait partie aujourd’hui des lieux les plus prisés du pays. Située entre le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, elle est appréciée pour ses longues plages de sable blanc et ses eaux cristallines turquoise.

La Riviera Maya, qui s’étend de Cancún à Tulum, attire les foules pour ses plages paradisiaques et pour la richesse de ses fonds marins. Considérée comme le paradis des Caraïbes elle possède de nombreux sites touristiques comme la célèbre Paya de Carmen, la réserve de Sian Ka’an et l’île de Cozumel.

Au cœur de l’état du Quintana Roo, la lagune de Bacalar est un lieu magique qui figure aussi parmi les sites les plus visités du Mexique. Appelé aussi la lagune aux sept couleurs, c’est un endroit très prisé de voyageurs pour son cadre naturel unique.

La ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas allie à merveille modernité et traditions ancestrales. Capitale de l’état du Chipas, c’est une étape incontournable pour visiter les merveilles naturelles de cette région sauvage du Mexique comme le canyon de Sumediro, les cascades d’Agua Azul et d’El Chiflon.

Les régions de Oaxaca et de Basse-Californie sont aussi des destinations très appréciées par les voyageurs qui se rendent au Mexique.

Faunes du Mexique

Le Mexique abrite une grande diversité d’habitats naturels : désert, jungles tropicales, montagnes, océan et mer. Ces écosystèmes abritent plus de 200 000 espèces d’animaux différents qui font partie des trésors les plus précieux du pays.

Le coati est l’animal le plus présent au Mexique. Ce mammifère carnivore qui ressemble à un raton laveur, peuple principalement les jungles mexicaines mais s’observe aussi dans la Rivera Maya.

Le littoral pacifique abrite la quasi-totalité des espèces de tortues marines connues au monde. L’état de Quintana Roo est le lieu privilégié pour les observer notamment sur l’île de Cozumel et sur la plage d’Akumal.

Les eaux de la côte Pacifique et de la Basse-Californie abritent plusieurs espèces de baleines comme la baleine à bosse, la baleine bleue mais aussi des dauphins, des requins et des lamantins.

La jungle tropicale qui commence de l’état de Oaxaca jusqu'au Yucatán est le foyer de nombreuses espèces de singes, de reptiles, de perroquets, de tatous et de tapirs.

Les séjours balnéaires

Avec ses milliers de kilomètres de littoral, les côtes mexicaines attirent une foule de voyageurs tous les ans, qui viennent profiter de ses plages paradisiaques au décor de la carte postale.

Bordée par la mer des Caraïbes, la péninsule du Yucatán abrite les stations balnéaires les plus fréquentées du pays. En première place se trouve la célèbre ville côtière de Cancún, capitale du tourisme balnéaire mexicain. Elle est aujourd’hui victime de son succès et souvent synonyme de tourisme de masse. La Playa del Carmen à 70 kilomètres au sud de Cancún est aussi très appréciée pour ses plaisirs balnéaires et reste hautement fréquentée.

Le long de la Riviera Maya se trouve heureusement d’autres lieux paradisiaques comme la Isla Mujeres, une île réputée pour ses fonds marins exceptionnels et sa douceur de vivre.

La plage d’Akumal avec ses cocotiers et ses bancs de sable blanc est un petit paradis pour les plongeurs.

Tulum est aussi très appréciée pour un séjour balnéaire avec ses étendues de plages sauvages et sa cité archéologique maya, la seule construite de la côte Caraïbes.

La côte Pacifique possède plusieurs stations balnéaires aux attraits incontestables. Bahia Tangolunda abrite notamment la Playa Manzanillo, considérée comme l’une des plus belles plages du Mexique. Puerto Escondido est le paradis pour les surfeurs. Cabo San Lucas est une destination balnéaire à ne pas manquer pour tous les amoureux de nature sauvage.

Vous aimerez aussi

Les différents peuples du Mexique

Les fêtes et festivals mexicaines

Cuisine et Gastronomie au Mexique

Le Mexique en bref

La population au Mexique

Souvenirs à ramener

Géographie et paysages du Mexique

La politique au Mexique

Le Mexique et les animaux

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Histoire et civilisations

Le Nord du Mexique

De Mexico à Guanajuato Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

Grand tour du Mexique

Partez à la découverte des sites majeurs du Mexique ! Découvrir ce circuit
Mexique Terres oubliées

Aventure Mexicaine

Le Mexique hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Mexique Aventure et immersion

De l'Altiplano au Pacifique

Une traversée de Mexico à la côte Pacifique : entre culture, nature et rencontre. Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

De Mexico aux plages du Yucatan

Un voyage à la rencontre des ethnies indiennes et des sites archéologiques mayas légendaires. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.