Mexique

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Vous souhaitez visiter le Mexique en deux semaines ? Vous baigner dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes ? Vous émerveiller face à des vestiges mayas légendaires perdus en pleine jungle ? Découvrir de charmantes villes coloniales ?

Alors embarquez pour un séjour de 15 jours entre Yucatán et Chiapas, deux régions du Mexique qui combleront forcément toutes vos attentes !

Jour 1 et 2 : Playa del Carmen

Après votre arrivée à Cancún, prenez la direction de Playa del Carmen, l’une des villes les plus populaires de la Riviera Maya. Pour prendre la température de la ville, baladez-vous le long de la Quinta Avenida, une jolie rue piétonne animée qui regorge de boutiques artisanales, de cafés et de restaurants.

Les amateurs de plage et de farniente trouveront leur bonheur sur l’une des plages paradisiaques de la ville. Parmi les plus belles se trouvent la plage Xpu Ha, la plage Xcacel, vierge et sauvage, et Punta Esmeralda, une vraie petite merveille abritant un cenote qui rejoint la mer.

Playa del Carmen est proche de la barrière de corail mésoaméricaine, la deuxième plus grande au monde, alors n’hésitez pas à enfiler masque et tuba pour faire un peu de snorkeling dans les eaux claires de la mer des Caraïbes.

Jour 3 et 4 : Cozumel

Depuis Playa del Carmen, embarquez à bord d’un ferry en direction de l’île de Cozumel, l’une des plus belles îles du Mexique.

Classée Réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 2016, c’est un véritable petit coin de paradis, apprécié pour la grande richesse de sa biodiversité. En deux jours vous pourrez visiter les incontournables de l’île de Cozumel et vous immergez dans sa douce ambiance caribéenne.

Au sud de l’île, la réserve écologique de Punta Sur est l’endroit privilégié pour observer de nombreuses espèces animales, reptiles oiseaux et mammifères sauvages.

L’île de Cozumel abrite aussi de belles plages de sable blanc, entourées d’une végétation luxuriante. Chen Rio, Playa Punta Morena, Playa Palancar et Playa Encantada sont les plages plus prisées des voyageurs.

Amateur de snorkeling et de plongée ? Cozumel est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la richesse de la vie sous-marine. Au sud de l’île se trouve la barrière de corail mésoaméricaine, alors n’hésitez pas à organiser une excursion pour explorer ses récifs et nager au milieu de poissons multicolores, de tortues et de nombreuses espèces de coraux.

Jour 5 : Tulum

Votre séjour au Mexique se poursuit avec la visite de Tulum, une destination incontournable de la péninsule du Yucatán. Tulum est célèbre pour son site archéologique surplombant la mer des Caraïbes mais aussi pour les innombrables cenotes qui se trouvent à proximité de la ville.

Ne manquez pas de vous baigner dans les eaux du cenote Dos Ojos, l’un des plus beaux cenotes de Mexique et de faire un peu de farniente sur l’une des plages paradisiaques de Tulum.

Jour 6 : Chichen Itza et Valladolid

Votre journée commence par la visite de Chichen Itza, le site archéologique maya le plus connu du Mexique. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette ancienne cité maya fait partie aujourd’hui des sept Nouvelles Merveilles du Monde. La découverte de la superbe pyramide de Kukulcan fera sans aucun doute partie des temps forts de votre voyage.

Dirigez-vous ensuite à Valladolid pour finir votre journée dans cette jolie ville coloniale. Elle saura vous charmer pour son ambiance chaleureuse, ses rues pittoresques et ses belles façades aux couleurs pastel.

Jour 7 : Rio Lagartos et Las Coloradas

Depuis Valladolid, reprenez la route direction Rio Lagartos, un charmant village de pêcheurs encore préservé du tourisme de masse. Situé en plein cœur d’une réserve naturelle, il est notamment réputé pour abriter des salines roses, Las Coloradas. L’endroit est privé mais les travailleurs pourront vous proposer de visiter les salines, l’occasion d’en apprendre davantage sur l’extraction de sel.

Si vous voyagez au Mexique durant les mois d’avril et mai, vous aurez la chance d’observer des colonies de flamants roses qui viennent se nourrir et se reproduire sur la lagune du Rio Lagartos.

Jour 8 : Merida

Merida mérite amplement une étape dans votre itinéraire au Mexique. Surnommée la ville blanche, la capitale du Yucatán séduit pour son ambiance chaleureuse et son atmosphère décontractée.

La ville possède de jolis monuments et des musées intéressants, l’occasion de faire de belles visites culturelles. Cette cité yucatèque regorge aussi de marchés locaux, l’occasion de déguster les spécialités culinaires mexicaines. Le Mercado de Artesianas propose quant à lui des produits artisanaux pittoresques, c’est l’endroit parfait pour acheter quelques souvenirs.

Jour 9 : Celestún

Tout près de Merida se trouve le charmant village de pêcheurs de Celestún, célèbre pour sa Réserve de Biosphère peuplée de flamants roses.

A bord d’une embarcation, partez voguer sur les eaux de la réserve, un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales. Au cœur de la mangrove de Dzinitun, vous pourrez observer des crocodiles, des singes, des ocelots, des pélicans blancs, des cormorans et bien sûr une quantité incroyable de flamants roses, la vedette la plus élégante des lieux.

Jour 10 : Uxmal et Campeche

Votre journée commence par la visite du site archéologique d’Uxmal, l’un des plus beaux de la péninsule du Yucatán. Ces ruines mayas, inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, font partie des lieux incontournables à voir au Mexique.

Réputé pour la beauté de son architecture de style Puuc, le site est aussi renommé pour la Pyramide du Devin, un imposant monument de 37 mètres de haut qui représente l’une des structures mayas les plus grandes au même titre que Chichen Itza et Tikal au Guatemala.

Après la visite des ruines, rendez-vous à Campeche, capitale de l’état éponyme voisin du Yucatán. Une belle étape avant de continuer votre route en direction du Chiapas.

Jour 11 : Palenque et la cascade de Misol-ha

Depuis Campeche, cinq heures de route vous attendent avant de rejoindre le majestueux site archéologique de Palenque.

Niché au cœur d’une jungle dense, Palenque fait partie des trésors archéologiques du Mexique. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, Palenque est un site unique à ne pas manquer au pied des montagnes du Chiapas, qui saura vous charmer pour la beauté de ses ruines superbement conservées.

Après la visite des ruines, dirigez-vous vers la belle cascade de Misol-ha. L’occasion de se rafraichir et de se baigner dans un environnement à la grande beauté sauvage.

Jour 12 : Les cascades Agua Azul

Les cascades d’Agua Azul font partie des merveilles naturelles du Chiapas et portent bien leur nom ! Imaginez une succession de petites cascades aux eaux turquoises translucides, nichées au cœur d’une jungle verdoyante.

Devenu Réserve de Biosphère, c’est un véritable coin de paradis où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles, marcher le long de nombreux miradors et même utiliser des lianes pour plonger dans les eaux émeraude de la rivière. Un lieu incroyable qui devrait ravir les petits comme les grands !

Jour 13 : Calakmul

Une journée de route vous attend pour rejoindre le site de Calakmul mais le voyage vaut vraiment le détour. Situé au cœur d’une Réserve de Biosphère composé de 180 000 m2 de jungle, Calakmul fut autrefois l’une des plus puissantes cités mayas, tout comme sa rivale Tikal au Guatemala.

Le site se dévoile après avoir emprunté une piste carrossable qui traverse une jungle épaisse sur plus de 40 kilomètres. Calakmul possède de magnifiques vestiges dont trois majestueuses pyramides. Il est possible de monter au sommet de ces imposants édifices. Le panorama à 360 degrés sur la jungle à perte de vue au sommet est tout simplement époustouflant.

Jour 14 et 15 : Bacalar

Rien de mieux que finir votre voyage au Mexique à Bacalar, un charmant village bordé par une incroyable lagune. Appelée aussi la lagune aux sept couleurs, c’est l’une des plus belles destinations du Mexique, encore aujourd’hui préservée du tourisme de masse.

Entre son charmant centre bourg, ses maisons colorées et son street art omniprésent à chaque coin de rue, Bacalar ne manque pas d’atouts. Vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoises translucides de sa lagune et même au cœur de magnifiques cenotes, ces cavités naturelles que l’on trouve par milliers sur la péninsule du Yucatán.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.