Mexique

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Plage de sable blanc, montagnes, volcans, cenotes … Le Mexique est doté d’une nature généreuse et de paysages très variés. Le pays compte aussi de nombreuses cascades spectaculaires, disséminées aux quatre coins du pays.

Pour ne pas les manquer, découvrez notre classement des 10 plus belles cascades du Mexique.

1. Les cascades El Chiflon dans le Chiapas

Le Chiapas veut se vanter de posséder des pépites naturelles incroyables comme les spectaculaires cascades El Chiflon. Le site abrite cinq belles chutes d’eau, alimentées par le fleuve San Vicente.

Un sentier aménagé de belvédères à travers la jungle permet de découvrir les cascades et les sublimes eaux turquoise translucides de la rivière. Un spectacle fascinant qui se finit en beauté à la dernière cascade. Appelée Velo de Novia, le voile de la mariée, cette impressionnante chute de 120 mètres de haut est la plus surprenante du site El Chiflon.

2. La cascade de Mexiquillo, Durango

Toujours dans l’état de Durango, au cœur de la Sierra Madre Occidental, se cache la merveilleuse cascade de Mexiquillo. Cette chute de 20 mètres de haut qui surplombe la rivière La Cuidad se dévoile après une randonnée à pied ou une balade à vélo.

Près de la cascade se trouve d’autres sites intéressants à visiter comme le Jardin de Pierres, une étendue de lave pétrifiée et un superbe lac entouré de pins et de conifères.

3. Les cascades d’Agua Azul, Chiapas

Les cascades d’Agua Azul figurent parmi les plus populaires du Mexique et pour cause, le site est vraiment magique ! Perdu en pleine jungle, il s’agit de plusieurs cascades successives dont les eaux émeraude contrastent à merveille avec le vert de la jungle environnante.

Situées à 80 kilomètres du site archéologique de Palenque, les chutes d’eau se déversent dans des bassins peu profonds, offrant ainsi de magnifiques piscines naturelles. Formée grâce à la jonction de trois rivières, la zone des cascades est classée réserve de Biosphère depuis 1980.

Un petit coin de paradis qui sert aussi de refuge pour de nombreuses espèces animales comme le toucan, le singe hurleur et l’ara.

4. Les cascades Las Nubes, Chiapas

Autre merveille naturelle à voir au Chiapas : les sublimes chutes Las Nubes. Renommées dans tout le Mexique, elles sont nichées dans un parc éco-touristique en plein cœur de la jungle de Lacandone.

Les chutes s’écoulent dans une crevasse avec une telle puissance que les projections forment un nuage d’eau, d’où son nom Las Nubes.

Cet ensemble de cascades et de bassins, formé par le Rio Santo Domingo, offre un paysage à couper le souffle. Il existe plusieurs miradors pour admirer cet endroit incroyable, le belvédère Vista Hermosa est sans aucun doute le plus beau.

5. Les cascades pétrifiées Hierve El Agua, Oaxaca

Si vous voyagez dans la région de Oaxaca, ne manquez pas de visiter le sublimissime site de Hierve El Agua. Un lieu tout simplement extraordinaire, l’un des plus beaux sites naturels du Mexique !

C’est au fond de la vallée de Tlacolula que se cache cette petite merveille géologique : deux cascades pétrifiées qui surgissent au milieu des montagnes. Formées au fil du temps par une eau riche en sels minéraux, elles ressemblent à des chutes d’eau gelées.

L’eau ruissèle depuis des sources, puis tombe le long des parois de la falaise avec le même procédé que la formation des stalactites. Elle s’écoule ensuite en terrasse depuis les cascades, formant des bassins calcaires dans lesquels vous pourrez vous baigner.

La plus grande des cascades mesure près de 60 mètres de haut et s’étend sur près de 90 mètres de large. Un petit sentier mène au bas de cette merveille naturelle et le panorama est saisissant.

6. La cascade Basaseachi, Chihuahua

C’est dans l’état de Chihuahua que vous pourrez admirer la plus grande cascade permanente du Mexique : une impressionnante chute d’eau de 246 mètres de haut.

Située au cœur de la Sierra Madre Occidental, une chaîne de montagnes au nord du pays, la cascade Basaseachi fait partie du parc national éponyme.

Entourée d’une forêt de chênes, de pins, d’acacias et d’agaves, elle est facilement visible depuis plusieurs belvédères qui offrent des points de vue spectaculaires sur le canyon qui l’entoure.

Les profondeurs des ravins peuvent atteindre jusqu’à 1600 mètres de profondeur, avec des parois d’une verticalité vertigineuse !

Un paysage naturel fascinant et la promesse d’une excursion hors des sentiers battus, sur une terre encore très sauvage, loin des circuits touristiques classiques.

7. La cascade de Villa Luz, Tabasco

La cascade de Villa Luz se trouve dans l’état de Tabasco, près du Pueblo Magico Tapijulapa. Après avoir visité ce pittoresque village mexicain, partez en excursion dans les profondeurs de la jungle pour rejoindre cette sublime chute de 12 mètres de haut, nichée en plein cœur d’un parc naturel de près de 60 hectares.

La cascade se dévoile après avoir emprunté un petit pont suspendu. La partie basse de la cascade forme des bassins d’eau sulfureuse dans lesquels vous pourrez profiter d’une baignade curative rafraichissante. Les plus aventureux pourront même tester une descente en rappel de la cascade, une expérience magique !

8. La cascade de Tamul, San Luis Potosi

L’état de San Luis Potosi abrite la fabuleuse région de Huasteca Potosina. Une partie du Mexique peu fréquentée et qui possède pourtant une nature extraordinaire, entre rivières d’eau turquoise, cascades spectaculaires et villages mexicains authentiques.

Se jetant dans une rivière aux eaux émeraude, la cascade de Tamul est sans aucun doute l’une des plus belles cascades du Mexique. Avec ses 105 mètres de haut, c’est la plus grande chute de l’état de San Luis Potosi.

Pour y accéder une vraie aventure vous attend. Depuis le village de Tanchachin, vous embarquerez à bord d’un long canoë en bois. Il faudra ensuite pagayer pendant une heure à contre-courant pour remonter la rivière nichée dans un canyon profond de 300 mètres. Lorsque la cascade se dévoile enfin le spectacle est tout simplement à couper le souffle !

9. La cascade Agua Llovida, Durango

L’état de Durando abrite la cascade de Salto del Agua Llovida, l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires du Mexique. Cette merveille naturelle de 100 mètres de haut surplombant la Sierra del Nayar, est formée par la jonction des rivières Las Playas et El Infiernillo.

La cascade d’Agua Llovida est accessible en trois heure de route depuis Durango. Loin des grands axes touristiques, c’est un lieu magique encore méconnu du grand public. Amateurs de sensations fortes ? Alors n’hésitez pas à emprunter la tyrolienne située à proximité de la cascade pour la découvrir depuis les airs !

10. Las 3 Tzimoleras, Chiapas

Situées en amont des cascades El Chiflon, Las 3 Tzimoleras regroupe trois cascades moins connues que ses voisines, mais tout aussi belles. Véritable joyau dans un écrin de nature sauvage et verdoyant, ces trois chutes d’eau formées par la rivière San Vicente font partie des joyaux cachés du Chiapas.

Le site se trouve sur un terrain privé du village de Tzimol. C’est donc accompagné d’un guide local de l’agence Tres Tzimoleras que vous découvrirez cet endroit exceptionnel, niché au cœur des montagnes verdoyantes du Chiapas. Une vraie merveille où vous pourrez vous baigner mais aussi expérimenter la descente d’une cascade en rappel ou faire du canyoning. Sensations garanties !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspiration de voyages

Que faire au Mexique ?

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.