Mexique

Que faire au Mexique ?

Vous souhaitez faire un voyage au Mexique ? Alors voici l’essentiel des expériences à ne pas manquer ! Visite des sites archéologiques incontournables, baignade sur les plages paradisiaques de la Riviera Maya, découverte des cenotes et des plus belles villes coloniales mexicaines … De Mexico en passant par le Yucatán, le Chiapas et la côte Pacifique, découvrez les meilleures activités à faire au Mexique.

Visiter la capitale Mexico City

Votre voyage au Mexique commence par la visite de sa capitale, Mexico. Réputée pour abriter le plus grand nombre de musées au monde, c’est l’occasion de faire quelques sorties culturelles.

Parmi les lieux à ne pas manquer : le Musée National d’Anthropologie, le Templo Mayor, et le superbe Palacio Bellas Artes qui renferme de superbes fresques murales de Diego Rivera. La place du Zocalo séduit pour son ambiance locale et chaleureuse ainsi que pour sa superbe cathédrale, la plus grande d’Amérique latine.

Ne partez pas sans avoir visité la Casa Azul, la superbe maison-musée de Frida Kahlo, située dans le quartier populaire de Cocoyan.

Les canaux aztèques de Xochimilco, le parc de Chapultepec et les quartiers de La Roma et Condesa font aussi partie des visites incontournables à faire à Mexico.

Visiter des sites archéologiques

Voyager au Mexique est l’occasion de découvrir des sites archéologiques précolombiens incroyables, dont bon nombre sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Chichen Itza, la cité maya la plus connue au monde, fait partie des incontournables à voir au Mexique.

Les ruines de Palenque, nichées en plein cœur de la jungle du Chiapas tiennent aussi leur place dans la liste des plus beaux sites archéologiques du Mexique.

Tulum, avec ses ruines qui surplombent le bleu turquoise de la mer des Caraïbes, offre un véritable décor de carte postale. Sans oublier les pyramides de Calakmul, perdues au milieu d’une jungle dense épaisse.

Parmi les sites les moins fréquentés, mais qui méritent tout autant une visite, se trouvent les ruines de Becan, Coba, et Edza.

Autant de lieux qui reflètent l’histoire du Mexique et qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les anciennes civilisations.

Plonger dans un cenote au Yucatán

Une des meilleures choses à faire au Mexique : se baigner dans un cenote, ces magnifiques gouffres d’eau douce cristalline qui se comptent par milliers sur la péninsule du Yucatán.

Autrefois sacré pour les Mayas, ils sont aujourd’hui devenus une attraction très populaire auprès des touristes qui visitent le Mexique.

Se baigner dans ces immenses cavités fera incontestablement partie des temps forts de votre séjour mexicain. Il en existe de plusieurs sortes : des cenotes à ciel ouverts, semi-ouverts et parfois même complètement souterrains.

Parmi les plus beaux se trouvent le cenote Oxman à Valladolid, le cenote Ik Kil près de Chichen Itza et Gran Cenote à Tulum.

Découvrir la nature sauvage du Chiapas

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir un Mexique authentique direction le Chiapas, l’une des destinations les plus nature du pays.

La région abrite des paysages exceptionnels : montagnes, lacs, canyons et cascades, mais aussi de magnifiques sites archéologiques. Largement de quoi s’en prendre plein les yeux !

Parmi ses trésors on retrouve l’incroyable canyon de Sumidero et les magnifiques cascades El Chiflon et Agua Azul, réputées pour la couleur turquoise de leurs eaux.

San Cristobal de las Casas, capitale culturelle du Chiapas, saura vous charmer pour son architecture coloniale, ses marchés traditionnels et ses belles rues pavées colorées.

Un séjour au Chiapas c’est aussi l’occasion de découvrir les traditions et coutumes des communautés locales, comme dans les superbes villages tzotziles de San Juan de Chamula et Zinecantan.

Se baigner sur les plus belles plages du Mexique

Impossible de se rendre au Mexique sans se prélasser sur l’une de ses plages paradisiaques, dont certaines figurent parmi les plus belles au monde. Entre la côte Pacifique, le golfe du Mexique, la mer des Caraïbes et la mer de Cortès, vous aurez l’embarras du choix !

Le Yucatán est la destination idéale pour plonger dans un véritable décor de carte postale. La région peut aussi se vanter d’avoir un climat favorable et une mer chaude toute l’année. Alors direction la Rivera Maya, réputée pour ses étendues de sable blanc et pour les envoûtantes eaux émeraude de la mer des Caraïbes.

Cette portion de littoral qui s’étend de Cancun jusqu’à la réserve naturelle de Sian Ka’an abrite des centaines de kilomètres de plages, certaines très populaires et d’autres totalement vierges. De Punta Maroma au nord de Playa del Carmen, à la baie d’Akumal en passant par Playa delfines à Cancun, vous trouverez forcément votre bonheur.

La côte pacifique du Mexique abrite elle aussi de magnifiques plages qui n’ont rien à envier à celles de la côte Caraïbes. De Puerto Escondido près de Oaxaca à Los Cabos en Basse-Californie, vous découvrirez un littoral bordé de plages authentiques et de criques sauvages.

Faire de la plongée et du snorkeling

Le Mexique est une destination incontournable pour tous les amoureux de plongée et de snorkeling. Dans les eaux du Pacifique, sur une île tropicale ou dans un cenote au Yucatán, le Mexique un véritable paradis pour ceux désirant explorer la richesse et la diversité de la vie sous-marine.

Alors n’hésitez pas à explorer les fonds marins mexicains, c’est l’une des meilleures activités à faire au Mexique ! L’île de Cozumel est mondialement réputée pour ses spots de plongée qui comptent parmi les meilleurs au monde. L’occasion de découvrir des tortues, des raies manta, une multitude de poissons multicolores, et des coraux incroyables.

Si vous prévoyez de voyager au Mexique entre juin et septembre vous aurez aussi peut-être la chance de nager avec les requins-baleines, les plus grands poissons au monde. Une expérience inoubliable !

Farniente sur une île tropicale mexicaine

Vous rêvez de passer quelques jours sur une île tropicale ? Alors le Mexique est le meilleur endroit pour le faire ! Imaginez des lopins de terre perdus en pleine mer des Caraïbes, des eaux translucides turquoise, des plages de sable blanc immaculé … Un vrai paradis sur terre !

Parmi les îles les plus populaires du Mexique se trouve Holbox, qui séduit les voyageurs pour la beauté de ses plages et son ambiance caribéenne. Les paysages paradisiaques d’Isla Mujeres, de Cozumel et d’Isla Mujeres combleront aussi toutes vos attentes. Certaines îles sont totalement vierges, de véritables refuges pour de nombreuses espèces animales. L’occasion d’observer la richesse de la faune locale dans un environnement naturel sauvage.

Visiter les villes coloniales et les Pueblos Magicos du Mexique

Ancienne colonie espagnole, le Mexique a su conserver au fil du temps le charme de son passé colonial. Construites par les conquistadors, bon nombre de villes du pays sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco et offrent un fabuleux mélange d’architecture indigène et espagnole.

Lors de votre voyage au Mexique ne manquez pas de visiter Oaxaca, la perle du sud, Guanajuato, San Miguel de Allende sans oublier les jolies villes de Puebla, Valladolid et Campeche.

Le Mexique compte aussi de superbes Pueblo Magicos, un titre conféré à des petites localités qui ont su conserver leur folklore traditionnel et leur authenticité. Le pays compte 121 Villages Magiques disséminés aux quatre coins du pays.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Linda M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Mexique

Inspiration de voyages

Visiter le mexique en 10 jours

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Mexique

Inspiration de voyages

Les plus belles ïles du Mexique

Regard sur le monde

La fête des morts au Mexique

Inspiration de voyages

Les 10 plus belles cascades du Mexique

Inspiration de voyages

Le top 6 des sites archéologiques du Mexique

Regard sur le monde

Mexique, un voyage en famille

Inspiration de voyages

Les déserts du Mexique

Inspiration de voyages

Les volcans au Mexique

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Mexique

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Mexique

Inspiration de voyages

Les principaux monuments du Mexique

Inspiration de voyages

Road trip au Mexique : conseils et idées d’itinéraires

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 3 semaines

Inspiration de voyages

Idée d'itinéraire : le Mexique en 15 jours

Inspiration de voyages

Les pyramides du Mexique à découvrir absolument

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.