Asie

Plongée en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La Thaïlande est une destination réputée pour la beauté de ses fonds marins ! Le pays compte, en effet, de nombreuses îles, entourées de récifs coralliens qui offrent de fabuleux spots de plongée sous-marine. Certains, comme Koh Tao ou les îles Similan, sont même régulièrement classés parmi les plus beaux sites de plongée sous-marine au monde. 
La majorité des destinations de plongée en Thaïlande se trouvent au sud-est du pays, dans la mer d’Andaman, comme les célèbres îles Similan et Surin. Le Golfe de Thaïlande présente, lui aussi, des sites intéressants, mais ils sont moins nombreux comme l’île de Koh Tao.

Les meilleurs sites de plongée en mer Andaman



L’archipel des îles Similan, situé dans la mer d’Andaman, est la destination la plus connue pour la plongée sous-marine en Thaïlande. Protégé par le parc maritime national de Mu Koh Similan, l’archipel abrite une faune et une flore sous-marine absolument remarquable. Les fonds sont peu profonds et les eaux limpides, avec une excellente visibilité.

C’est donc un passage incontournable en Thaïlande pour tous les plongeurs. 
Le parc marin Mu Koh Similan compte de nombreux spots, pour tous les niveaux. Les sites de plongée autour de l’archipel sont, en général, peu profonds et plutôt faciles.

Les îles de Koh et Koh Miang sont ainsi recommandées pour les plongeurs débutants. Les îles de Koh Similan et Koh Ba Ngu feront, quant à elles, le bonheur des plongeurs plus expérimentés.


Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger aux îles Similan :


  • Christmas Point à Koh Ba Ngu : il est possible de traverser de splendides galeries sous-marines et d’observer des gorgones, des anémones des mers, des barracudas, des napoléons, ou encore des requins de récif à pointe blanche.
  • Sharkfin Reef à Koh Pa Yan : on peut y observer des requins et des raies de grandes tailles.
  • The Garden Orchid à Koh Bayu : un site qui permet d’observer une grande barrière de corail préservée avec des gorgones rouges, vinaigriers et anémones. On peut aussi rencontrer des requins léopards, des requins de récif à pointes blanches, des mérous et des raies mantas.



Au nord des îles Similan, l’archipel des îles Surin abrite également de très beaux sites de plongée. Protégé par le parc marin de Mu Koh Surin, l’archipel possède, lui aussi, une flore et faune sous-marine très riches avec la plus grande barrière de corailde Thaïlande.


Voici quelques-uns des plus beaux endroits où plonger aux îles Surin :


  • Richelieu Rock : c’est le site de plongée le plus célèbre du pays ! Il s’agit d’un pinacle calcaire recouvert d’algues et de coraux colorés, roses et violets notamment. On peut y observer une multitude d’espèces de poissons tropicaux, des hippocampes, des crevettes arlequins, des crabes porcelaines, des raies mantas, des tortues, des seiches, des mérous, des barracudas, des requins… C’est aussi l’un des seuls sites au monde où l'on peut voir des requins baleines de façon régulière.

  • Koh Bon et Koh Tachai : deux sites qui offrent la possibilité de voir des raies Mantas, des requins de récif à pointes blanches et à pointes noires, des requins léopards et des tortues.


Il existe évidemment d’autres sites intéressants dans la mer d’Andaman, comme les îles de Koh Phi Phi, ou les sites de Hin Daeng et Hin Muang autour des îles de Koh Lanta qui sont mondialement connus.

Les meilleurs sites de plongée dans le Golfe de Thaïlande



Le golfe de Thaïlande abrite, lui aussi, quelques sites de plongée sous-marine de renommée. 
Ainsi, l’île de Koh Tao est un paradis bien connu des plongeurs. L’île compte de nombreux spots intéressants pour la plongée sous-marine.

Il est possible d’observer des récifs coralliens magnifiques, une multitude de poissons colorés, mais aussi des requins pointes noires, des requins baleines, des requins bouledogues, des requins léopards, des barracudas, des raies, des tortues…

Parmi les spots de plongée les plus prisés, on peut citer Chumphon Pinnacles pour les plongeurs expérimentés où l’on peut spécialement observer des requins baleines, South West Pinnacles et son jardin de corail ou encore White Rock où l’on peut nager avec des tortues vertes. L’île est devenue une destination idéale pour apprendre à plonger car les sites sont faciles d’accès et les prix abordables par rapport aux standards européens.

Entre Koh Tao et Koh Pha Ngan, le site de Hin Bai, aussi connu sous le nom de Sail Rock est également l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine du Golfe de Thaïlande. Il est possible d’y apercevoir assez fréquemment des requins baleines, mais aussi une vie sous-marine riche avec quelques grands poissons pélagiques comme les mérous ou les barracudas. 


Le meilleur moment pour plonger en Thaïlande



On peut plonger toute l’année en Thaïlande pour peu que l’on choisisse bien sa destination. En effet, le meilleur moment pour plonger en Thaïlande va dépendre de la zone choisie : mer d’Andaman ou Golfe de Thaïlande.


La meilleure saison pour plonger en Mer d’Andaman (îles Similan, Surin, Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi) s’étale de novembre à avril. Les plongeurs bénéficieront alors de conditions optimales, avec une eau à température assez constante autour de 28°.

Le mois de mars est souvent le moins venteux et offre ainsi la meilleure visibilité.

Enfin, la meilleure période pour observer les grands poissons pélagiques comme les requins baleines ou les raies mantas se situe pendant la saison chaude, de février/mars à avril.


La meilleure saison pour plonger dans le Golfe de Thaïlande (Ko Tao, Koh Samui, Koh Pha Ngan) s’étale de mai à octobre.


Vous aimerez aussi

Randonnée en Thaïlande

Camping en Thaïlande

La Thaïlande en safari

Rencontre avec le peuple thaïlandais

Surf en Thaïlande

Trekking en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.