Asie

Randonnée en Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Avec sa nature luxuriante, ses paysages variés et ses nombreux parcs nationaux, la Thaïlande est une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Des forêts tropicales humides, des montagnes, des rizières, des plages paradisiaques… il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux en Thaïlande. En parcourant cette nature sauvage, vous pourrez observer une faune et une flore riche et variée. Voici les informations que vous devez connaître avant de partir faire de la randonnée en Thaïlande.

Où faire de la randonnée en Thaïlande ?

Il existe de très nombreuses possibilités de randonnées en Thaïlande. Le pays possède un atout de taille, ses paysages sont très variés du nord au sud permettant ainsi aux voyageurs un véritable dépaysement tout au long du séjour.

Au nord, les montagnes offrent un terrain de jeu exaltant. Les itinéraires de randonnées dans les environs de Chiang Mai ne manquent pas. La région est réputée pour son environnement naturel et ses paysages grandioses, entre montagnes et rizières en terrasse. C’est souvent la destination de prédilection pour les amoureux de nature et de grands espaces en Thaïlande. Le parc national de Doi Suthep abrite le point culminant du pays et offre ainsi des sentiers intéressants pour les randonneurs expérimentés. Tout près de la frontière birmane, les parcs de Kaeng Krachan et de Thong Pha Phum offrent aussi de belles possibilités de randonnées dans la jungle.

Au centre du pays, le parc national de Khao Yai est très réputé car on peut y observer des éléphants dans leur habitat naturel. Imaginez le bonheur de croiser cet animal emblématique du pays lors d’une randonnée au coeur de la forêt… Incroyable !


Enfin, le sud de la Thaïlande est plus connu pour ses plages, mais il abrite quelques belles surprises pour les randonneurs. On peut notamment y découvrir l’une des plus vieilles forêts tropicales du monde dans le parc national de Khao Sok.

La meilleure saison pour faire de la randonnée en Thaïlande

Le climat de la Thaïlande se caractérise par deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche. Une saison intermédiaire existe, mais elle est plus marquée au nord du pays.

La saison humide, ou mousson, se déroule du mois de juillet au mois de septembre. Il pleut beaucoup sur l’ensemble du pays, surtout l’après-midi, et beaucoup d'attractions touristiques ferment leurs portes.

La saison sèche s’étale, quant à elle, des mois de novembre à mars. Elle correspond à la haute saison touristique en Thaïlande. Les températures sont agréables, le thermomètre grimpe autour des 30°C en journée avec des nuits plus fraîches. Les précipitations sont rares à cette période. C’est la période idéale pour pratiquer la randonnée en Thaïlande.

Pendant la saison des pluies, les conditions sont variables et la randonnée peut être possible selon les endroits. Certaines zones sont protégées des précipitations, cela peut être le cas des forêts épaisses par exemple, d’autres, au contraire, peuvent subir d’importantes inondations. Il convient donc de se renseigner précisément sur les conditions avant de partir en randonnée lors de cette période.


Quel matériel est nécessaire ?

Pour partir faire de la randonnée en Thaïlande, il faut être équipé d’un matériel de randonnée classique. Evidemment, celui-ci va dépendre du type de randonnée, de sa longueur, du terrain pratiqué mais aussi de la saison de votre voyage. D’une manière générale, voici les éléments à mettre dans votre sac à dos :

  • Chaussures de randonnées fermées, légères et imperméables
  • T-shirts et T-shirts à manches longues
  • Pantalon long
  • Veste imperméable
  • Housse imperméable pour sac à dos
  • Chapeau, lunettes
  • Jumelles pour observer les animaux et appareil photo
  • Trousse à pharmacie

Pour les vêtements, optez pour des matières techniques qui évacuent la sueur et sèchent rapidement.

Faune et flore à découvrir

La Thaïlande possède une biodiversité riche ! Grâce à son climat et ses différents habitats naturels (forêts tropicales, mangroves, plages, montagnes…), le pays abrite une faune et une flore variée ! On y retrouve plus de 250 espèces de mammifères, 1000 espèces d’oiseaux, 300 reptiles, 100 amphibiens et quelque 6000 insectes. Vous aurez peut-être la chance de voir, lors de vos randonnées, des éléphants dans leur milieu naturel, des singes, des varans, des serpents, des calaos

La Thaïlande abrite également des forêts remarquables et une végétation très diversifiée. Le pays compte notamment plus de 27000 espèces de fleurs. Parmi les fleurs les plus emblématiques du pays, on peut citer le lotus sacré qui est aussi un symbole important dans le bouddhisme, la rose de porcelaine, l’oiseau de paradis, le bougainvillier, le frangipanier ou encore l’orchidée (dont on dénombre pas moins de 1000 variétés dans le pays).

Vous aimerez aussi

La Thaïlande en safari

Plongée en Thaïlande

Rencontre avec le peuple thaïlandais

Surf en Thaïlande

Trekking en Thaïlande

Camping en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.