Asie

La Thaïlande en safari

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

Même si elle est principalement connue pour son tourisme balnéaire, la Thaïlande est néanmoins une destination idéale pour les amoureux de nature sauvage et de grands espaces. Le pays compte près de 127 parcs nationaux, à la fois terrestres et maritimes, qui abritent une biodiversité riche. Grâce à son climat et ses différents habitats naturels (forêts tropicales, mangroves, plages, montagnes…), le pays abrite une faune variée et abondante !

On y retrouve plus de 250 espèces de mammifères, 1000 espèces d’oiseaux, 300 reptiles, 100 amphibiens et quelque 6000 insectes. En optant pour un safari lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez la chance de pouvoir observer de nombreux animaux à l’état sauvage tels que les éléphants, des singes, des varans, des raies mantas, des requins-baleines et peut-être même des tigres.

Safari terrestre en Thaïlande

C’est au cœur d’un des 105 parcs nationaux terrestres de Thaïlande que vous aurez le plus de chances d’observer les animaux emblématiques du pays dans leur milieu naturel. Ainsi, le parc national de Khao Sok, situé dans la province de Surat Thani, est l’un des parcs les plus prisés pour les safaris. Il abrite, en effet, une nature préservée et sauvage offrant une expérience de safari variée avec paysages très diversifiés, entre jungle et mer. Le parc de Khao Yai, situé dans la province de Nakhon Nayok, est aussi très réputé pour ses forêts amazoniennes dans lesquelles se cachent de nombreux animaux.

L’éléphant est certainement l’animal le plus emblématique et le plus impressionnant que l’on puisse voir en safari en Thaïlande ! Les éléphants d’Asie sont aujourd’hui considérés comme une espèce en danger à l’état sauvage. Alors qu’ils étaient autrefois omniprésents sur tout le territoire, leur nombre a drastiquement diminué ces dernières décennies en raison de la destruction massive de leur habitat naturel, du braconnage, mais aussi de leur exploitation dans l'industrie du tourisme. On dénombrait en 2020, entre 3000 et 3500 éléphants sauvages en Thaïlande. Pour avoir le plus de chance de voir des éléphants sauvages lors de votre voyage en Thaïlande, vous pouvez participer à un safari avec un guide dans les parcs nationaux de Khao Sok ou de Khao Yai par exemple.

Il existe aussi plusieurs sanctuaires et centres de soins qui recueillent les éléphants exploités. Ces refuges ont pour mission de sensibiliser à la protection des éléphants et d’offrir une suite de vie plus paisible à leurs pensionnaires. C’est la meilleure alternative pour voir des éléphants hors du milieu sauvage en Thaïlande.

Les buffles d’eau sont également des animaux emblématiques de la Thaïlande. Ces buffles aux majestueuses cornes étaient autrefois présents sur tout le territoire. Ils sont aujourd’hui beaucoup moins nombreux. C’est dans le nord-est du pays, dans la région de l’Isan, que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir à l’état sauvage.

Au cours de votre safari, vous aurez aussi l’opportunité de voir de très nombreux autres espèces comme des singes (macaques, gibbons, langurs), des varans, des serpents (cobras, vipères, pythons), des geckos tokay et bien d’autres encore…

Au total, le pays recense plus de 250 espèces de mammifères, et 300 reptiles ! Les forêts thaïlandaises abritent aussi près de 150 tigres, mais il faudra avoir beaucoup de chance pour les apercevoir ! Enfin, avec plus de 1000 espèces d’oiseaux, la Thaïlande fait aussi le bonheur des amateurs d’ornithologie.

Safari aquatique en Thaïlande

La Thaïlande compte aussi 22 parcs nationaux marins qui abritent une faune aquatique absolument remarquable. Si vous êtes amateurs de snorkeling ou de plongée, vous pourrez admirer au milieu des coraux colorés, toutes sortes de poissons tropicaux tels que des poissons-clown, des poissons perroquets, des murènes, des barracudas, des rémoras… Il est aussi possible d’observer des dauphins, des tortues marines, des raies, des requins léopards ou encore des requins baleines. La Thaïlande est une destination parfaite pour faire un safari plongée.

La majorité des destinations de plongée se trouvent au sud-est du pays, dans la mer d’Andaman, comme les célèbres îles Similan et Surin qui sont notamment des endroits de prédilection pour admirer ces animaux majestueux.

L’archipel des îles Similan est ainsi la destination la plus connue pour la plongée sous-marine en Thaïlande. Protégé par le parc maritime national de Mu Koh Similan, l’archipel abrite une faune et une flore sous-marine absolument magnifiques. Il est même souvent classé parmi les meilleures destinations de plongée sous-marine au monde.

Au nord des îles Similan, l’archipel des îles Surin abrite également de très beaux sites de plongée. Protégé par le parc marin de Mu Koh Surin, l’archipel possède également une flore et faune sous-marine très riches avec la plus grande barrière de corail de Thaïlande.

Le Golfe de Thaïlande présente, lui aussi, des sites intéressants, mais ils sont moins nombreux. L’île de Koh Tao est le principal site de plongée. Il est possible d’observer des récifs coralliens magnifiques, une multitude de poissons colorés, mais aussi des requins pointes noires, des requins baleines, des requins bouledogues, des requins léopards, des barracudas, des raies, des tortues…

Parmi les spots de plongée les plus prisés, on peut citer Chumphon Pinnacles où l’on peut spécialement observer des requins baleines ou encore White Rock où l’on peut nager avec des tortues vertes.

Vous aimerez aussi

Trekking en Thaïlande

Surf en Thaïlande

Camping en Thaïlande

Rencontre avec le peuple thaïlandais

Plongée en Thaïlande

Randonnée en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.