Asie

Rencontre avec le peuple thaïlandais

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

La rencontre avec le peuple thaïlandais sera un moment fort de votre voyage. Si la Thaïlande est connue comme « le pays du sourire », ce n’est pas pour rien ! Il y a fort à parier que la gentillesse et l’hospitalité du peuple thaï vous marquera.


Le pays compte plus de 66 millions d’habitants. C’est un pays multi-ethnique. Les Thaï représentent environ 80% de la population de la Thaïlande, les 20% restants sont constitués de diverses ethnies comme les Khmers, les Malais et les Chinois. Certaines tribus vivent également dans les montagnes comme les Hmong ou les Karen, leur population représente approximativement 800 000 habitants.

Le peuple thaïlandais : origine et composition



La population de la Thaïlande est aujourd’hui composée d’environ 81% de thaï, 14% de Chinois, 3% de Malais. Il existe aussi plus de 35 groupes ethniques minoritaires en Thaïlande, qui représentent 2% de la population. 

Le peuple thaï est originaire de la Chine du Sud, il s’est établi au Yunnan au 1er siècle av. J.-C. Le peuple thaï est ensuite arrivé sur le territoire de la Thaïlande telle qu’on la connait aujourd’hui à partir du 10ème siècle.

Les Khmers les baptisèrent alors les « Syams ». Les Thaï ont établi plusieurs royaumes successifs sur ce territoire. Le premier royaume est celui de Sukhotaï, fondé au 13ème siècle. Plusieurs royaumes ont coexisté durant cette période avec notamment les royaumes de Lanna ou de Phayao. Le royaume d’Ayutthaya fut, quant à lui, fondé en 1350 et perdurera plus de 4 siècles. Jusqu’au début du 20ème siècle, la Thaïlande était connue sous le nom de Royaume de Siam et c’est en 1939 qu’elle prit le nom de Prathet Thai (ce qui signifie « terre des Thaï »).



Au cours de son histoire, la Thaïlande a accueilli beaucoup d’immigrants, particulièrement chinois. Ces derniers représentent ainsi 14% de la population, soit près de 10 millions d’habitants. Leur influence est importante dans la culture du pays. 

La langue principale en Thaïlande est le thaï. Il est parlé par une très large majorité de la population. La seconde langue la plus parlée en Thaïlande est l’isan qui est principalement utilisée au nord-est du pays. Il s’agit d’un mélange de thaï et de laotien. A la marge, il existe également plusieurs dialectes selon les régions comme le Lanna, le Dambro, le Lisu ou encore le Hmong-Mien.



La majorité de la population pratique le bouddhisme Theravada (environ 90%). Il s’agit d’une branche ancienne du bouddhisme qui valorise la vie monastique et prône la tolérance et la compassion. Cette religion a une grande influence sur la vie quotidienne de la population en Thaïlande et elle est le fondement d’un grand nombre de leurs traditions et coutumes. A ce titre, la culture thaï est empreinte d’un grand respect. L’un des symboles forts de cette culture est tout simplement le sourire emblématique des Thaïlandais ! Plus qu’une marque de gentillesse, c’est avant tout un signe de politesse, de respect et d’hospitalité. D’autres religions cohabitent avec le bouddhisme en Thaïlande comme l’islam qui est pratiqué par approximativement 5% de la population, le christianisme ou encore l’hindouisme.



Le mode de vie des Thaï est bien différent selon que l’on se trouve en ville ou à la campagne. La majorité de la population vit en zone rurale. Lors de votre voyage, vous aurez sans aucun doute l’occasion de traverser des petits villages traditionnels. N’hésitez pas à vous arrêter pour échanger avec la population et découvrir le mode de vie rural traditionnel du peuple thaï. 


Aller à la rencontre des tribus et des minorités de Thaïlande



Plusieurs groupes ethniques minoritaires sont présents en Thaïlande, à l’image des Khmers qui vivent au nord du pays, à la frontière avec le Cambodge ou les Mons. On recense 38 groupes différents, disséminés au quatre coins du pays, qui représentent au total 800 000 habitants. Certaines tribus vivent également dans les montagnes comme les peuples Akka, Hmong, Lisu ou encore Padaung Karen. Ces tribus sont principalement originaires de la Chine du Sud et du Tibet. Elles habitent dans les montagnes du nord du pays, il faut parfois marcher plusieurs jours pour les rejoindre. Enfin, il subsiste en Thaïlande une population de gitans des mers dont la plupart se sont sédentarisés depuis le tsunami de 2004. 
Ne manquez pas l’occasion d’aller à la rencontre de ces tribus et minorités pendant votre voyage en Thaïlande. Chacune possède sa propre culture, son langage, ses traditions et coutumes. Ces rencontres promettent d’être incroyablement enrichissantes ! Vous pourrez découvrir leurs croyances, leurs légendes, mais aussi leurs modes de vie traditionnels et ancestraux, souvent très éloignés du nôtre. Pour vous faire comprendre et avoir un véritable échange avec les tribus, il est généralement nécessaire d’être accompagné d’un guide.


Zoom sur 3 ethnies que vous pourrez rencontrer en Thaïlande :


  • Les gitans des mers : il existe 3 principaux groupes de gitans des mers en Thaïlande : les Mokens, les Moklens et les Urak Lawoi. Les 2 derniers groupes se sont installés sur les côtes. Seuls les Mokens continuent de mener une vie semi-nomade en mer, mais leurs traditions sont de plus en plus menacées. On les retrouve principalement dans les îles du nord de Phuket et dans la province de Phang Nga. Vous pourrez visiter des villages de Mokens à Koh Lipe, Koh Yao ou dans l’archipel des îles Surin par exemple.
  • Karen : c’est la tribu la plus célèbre et la plus ancienne du pays. Originaire du Myanmar, le peuple Karen est installé dans les montagnes du nord non loin de Chiang Mai et de Mae Hong Son. Il est particulièrement connu pour leurs femmes aux longs cous, surnommées les « femmes girafes » (« Padeung »). Leur cou est, en effet, entouré par des colliers en métal que les femmes ajoutent au fur et à mesure pour abaisser leur cage thoracique et allonger ainsi leur cou. Il s’agit d’un symbole de beauté pour les femmes Karen. Leur travail des tissus est également très intéressant à voir.
  • Lisu : le peuple Lisu vit, lui aussi, dans les montagnes du nord de la Thaïlande, entre Pai, Chiang Mai et Mae Hong Son. Il est originaire du Tibet. Les hommes et les femmes portent de magnifiques tenues traditionnelles, très colorées. 


Vous aimerez aussi

La Thaïlande en safari

Surf en Thaïlande

Camping en Thaïlande

Randonnée en Thaïlande

Trekking en Thaïlande

Plongée en Thaïlande

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.