Asie

Balade dans les marchés locaux en Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Les marchés en Inde, plutôt appelés bazars, représentent de véritables lieux d’activité pour le peuple indien. On y déniche des produits de l’agriculture, des vêtements, des antiquités, et l’on y capte surtout l’ambiance d’une ville. Les habitants s’y retrouvent, marchandent, échangent. On en ramène de superbes souvenirs et l’on partage des scènes de vie. On vous emmène à la découverte des plus célèbres d’Inde, pour une plongée dans le quotidien des Indiens.

Que trouve-t-on sur les marchés indiens ?

La plupart des bazars d’Inde proposent des fruits, des légumes, de la viande ou du poisson. Ils servent à la confection des délicieux mets de la gastronomie locale.

L’Inde étant aussi réputée pour ses épices et son thé, d’immenses stands chamarrés leur sont consacrés. On y retrouve des mélanges massala tout prêts, de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du cumin, de la coriandre, du curcuma, du curry, du gingembre, de la muscade, du paprika, du piment, du poivre… Imaginez la palette de couleurs qui vous attend !

Les marchés de fleurs sont également répandus en Inde. On y vend des espèces fraîches, des pétales, des colliers ou des guirlandes, qui servent souvent aux offrandes dans les temples, ou aux mariages. Les œillets d’Inde, les roses, les marguerites, les jasmins, les gerberas, les glaïeuls, les tubéreuses et le lotus s’épanouissent sur les étals.

Les bazars sont aussi des lieux reconnus pour se procurer des objets de l’artisanat indien : vêtements, bijoux, décorations, sculptures. On y trouve des saris colorés et traditionnels, des bracelets en argent et en perles, des boucles d’oreilles, des bagues, des étoffes de laine, des tentures, des broderies, des accessoires en cuir et de l’encens.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les souvenirs à ramenerde votre voyage en Inde !

Les principaux marchés indiens

Le pays regorge de bazars, où se perdre et faire le plein de marchandises. En voici quelques-uns des plus célèbres et impressionnants !

Les marchés de Delhi

Le plus réputé de Delhi, mais aussi l’un des plus anciens du pays, demeure celui du quartier de Chandni Chowk. Lui-même se compose de marchés à part entière. Depuis le XVIIe siècle, on en trouve un d’épices, le Khari Baoli, et un de bijoux en argent, mais les tissus y sont également répandus. Le Khari Baoli est le plus grand de tout le continent asiatique ! Des aromates en tout genre et de toute couleur réveillent vos sens. Les particuliers comme les professionnels viennent en faire le plein chaque jour. Ne manquez pas ce lieu animé et ce dédale de ruelles typiques de Old Delhi, et à bord d’un tuk-tuk, c’est encore mieux !

Plongez dans l’ambiance de ce quartier lors de votre découverte de Delhi dans nos idées de circuits en Inde du Nord !

Pour dénicher des souvenirs à rapporter à la maison, rendez-vous à celui de Dilli Haat. Il est assez réputé pour les voyageurs qui sont à la recherche d’artisanat indien. On y trouve des spécialités de tout le pays : des habits traditionnels, des peintures, des sculptures et des bijoux.

Pour acheter des tenues typiquement indiennes et des tissus décorés, explorez Sarojini Market. On y repère des saris, des kurtas pour les hommes, et de magnifiques salwar kameez. Les grandes marques internationales y sont également exposées.

Le marché de Janpath propose un ensemble de boutiques et d’étals de vêtements et d’artisanat de qualité. Une partie des lieux offre des produits provenant du Tibet et des territoires de l’Himalaya : des étoffes du Cachemire, des pashminas, des instruments. On y trouve bien sûr tout type de tenues, mais aussi des objets de décoration et des bijoux.

Les bazars du Rajasthan

Jaipur est un haut lieu des pierres précieuses et semi-précieuses en Inde. Le marché de Johari accueille de nombreux bijoutiers. Ils proposent ainsi de très belles pièces avec ces matières, mais aussi en or, en perles, et en argent. On y trouve de sublimes tenues traditionnelles. Rendez-vous également à celui de Bapu pour apprécier toute la diversité de l’artisanat du Rajasthan, entre les couvertures aux imprimés délicats, les dessus-de-lit et les chaussures mojari en cuir.

Pushkar, elle, est célèbre pour sa foire annuelle où des milliers de chameaux et de dromadaires sont les stars, pour être vendus ou échangés.

Le marché aux fleurs de Kolkata

Kolkata, anciennement Calcutta, est célèbre pour abriter un immense marché aux fleurs. En vrac, en colliers ou en guirlandes, beaucoup sont achetées puis envoyées aux quatre coins de l’Inde pour les offrandes et les diverses festivités. Les parfums et les couleurs mettent tous les sens en éveil ! C’est un bazar qui ne dort jamais, les Indiens étant de très grands consommateurs de fleurs dans leur vie quotidienne.

Quelques autres bazars d’Inde

Le marché Hazratganj, à Lucknow, est très apprécié des habitants qui s'y donnent rendez-vous régulièrement. On y trouve, entre autres, le tissu chikan brodé, une spécialité de la région.

Celui de Manek Chok, à Ahmedabad, est également réputé pour ses textiles variés, fabriqués localement.

Comme dans toute grande ville indienne, les bazars de Mumbai sont immenses et achalandés de produits diversifiés. Retrouvez ceux de Colaba Causeway, pour les vêtements et bijoux, de Crawford Market, pour les fruits et légumes, et de Sassoon Docks, pour le poisson.

Celui d’Imphal à cela d’étonnant qu’il est dirigé uniquement par des femmes depuis sa création au XVIe siècle. On y trouve des marchandises pour la gastronomie, ainsi que des textiles variés.

Enfin, ne manquez pas les bazars d’Hyderabad, de Mysore, le marché aux puces d’Anjuna, à Goa, et les ventes des tribus autochtones. Lors de notre circuit à la rencontre des peuples du Nord-Est, vous explorez, entre autres, celui de Tawang. Dans l’Odisha, vous découvrez ceux de Kothagarh et de Kunduli. Ils sont les espaces idéaux pour établir un contact avec la population locale et s’imprégner de leur artisanat spécifique.

En immersion dans la vie quotidienne du peuple indien

Aller sur un marché indien est une expérience on ne peut plus authentique ! Elle vous permet de capter toute l’atmosphère d’une ville et de ses résidants. Ce sont des lieux d’échanges et de partage, des espaces de rendez-vous et d’activité. Vous déambulez entre les passants, les vaches, les charrettes et les tuk-tuks, dans des endroits grouillants de vie. Vous vous mêlez à la foule, comme un véritable habitant du pays !

Ils sont également le site parfait pour cerner toute la diversité de la culture indienne. Les multiples matières et couleurs des tissus et des épices, les odeurs des fruits et de l’encens, les sons de la ville qui s’éveille, le goût des produits de la gastronomie… Tous vos sens voyagent et vous n’avez pas fini d’en prendre plein les yeux !

Et surtout, autour d’un thé chai bien sûr, vous apprenez à marchander, car cela fait entièrement partie de l’Inde et les commerçants adorent ça !

Vous aimerez aussi

Festival Holi

Découverte de la faune indienne

Ayurveda, yoga et méditation en Inde

Treks et randonnées en Inde

Voyage spirituel en Inde

Rencontre avec le peuple indien

Inde du Sud

Les safaris en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.