Asie

Cachemire

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La région du Cachemire se situe dans l’État du Jammu-et-Cachemire, à l’extrême nord de l’Inde, aux frontières du Pakistan. Changement de décor et d’ambiance dans cette province habillée des superbes sommets himalayens. Ce territoire montagneux est le paradis des randonneurs et des trekkeurs. Prenez de l’altitude pour marcher au cœur d’un environnement grandiose, à la rencontre d’un peuple bienveillant, à la culture unique. On vous dit tout de cette région pittoresque, où la nature déploie toute sa force et sa grandeur !

L’histoire de l’État du Jammu-et-Cachemire

Ces régions du nord vécurent quelques siècles en harmonie, et furent le centre des trois religions principales qui s’y retrouvèrent : le bouddhisme, l’islam et l’hindouisme. Les invasions musulmanes dans le Cachemire, menées par des monarques moins indulgents, détruisirent cette union pour ne prôner que leurs propres croyances.

Du XVIe au XVIIIe siècle, les territoires passèrent aux mains des empires moghol, afghan, puis sikh, avant de rejoindre le pouvoir britannique au XIXe siècle. Quelques années plus tard, un prince maharaja rachète les terres lors du Traité d’Amritsar, tout en restant sous tutelle anglaise.

Si aujourd’hui le Cachemire est tristement célèbre pour représenter la scène des conflits qui éclatent entre l’Inde et le Pakistan, il faut remonter à l’indépendance pour en comprendre les tenants et les aboutissants. En effet, en 1947, il est octroyé au Cachemire de décider à quel pays, entre l’Inde et le Pakistan, il souhaite être rattaché. Le prince choisit alors l’autonomie. Le Pakistan, en désaccord total avec ce verdict, prend les armes et envahit la région, qui, elle, appelle l’Inde à l’aide. La toute première guerre indo-pakistanaise a lieu, et prend fin en 1949, amenant le Cachemire à adhérer à l’Union indienne.

Alors que jusque-là le territoire bénéficiait d’une relative liberté vis-à-vis de l’Inde, en 2019, le gouvernement indien a décidé de lui imposer son autorité directe. Et cette démarche a mis le feu aux poudres avec le Pakistan, qui se revendique toujours comme souverain naturel du Cachemire. Dès lors, de nombreuses contestations séparatistes, et même religieuses, vu que le Cachemire demeure principalement musulman, ont été recensées. Ce qui laisse la région dans une position assez insécuritaire.

Les paysages du Cachemire

Le Cachemire se situe dans les régions himalayennes de l’Inde. Il bénéficie d’un environnement montagneux spectaculaire, avec les hauts sommets tapissés de neiges éternelles en second plan. Des forêts épaisses, des torrents et des cascades recouvrent les vallées. De grands pics rocheux s’élèvent au-dessus des lacs d’altitude, et offrent des panoramas majestueux. Dans les immenses plaines vivent les chèvres cachemire, dont les poils sont à l’origine du célèbre pashmina. De nombreux sanctuaires religieux complètent ses paysages grandioses.

Que faire au Cachemire ?

Entre nature et culture, vous en prendrez plein les yeux dans cette région magnifique ! Les possibilités de visite sont infinies.

Srinagar

Srinagar, la capitale du territoire, se situe à 1 700 mètres d’altitude, et est bâtie au creux des montagnes. L’expérience la plus réputée de la ville est de monter à bord d’un houseboat sur les lacs de Dal et de Nagin pour y passer la nuit. Quelque 1 000 péniches y sont amarrées et vous aurez donc l’embarras du choix !

L’activité s’accompagne souvent d’une petite excursion sur les eaux, à bord d’un shikara, ces longues barques traditionnelles. Avec un peu de chance, vous tomberez sur le marché flottant, où les commerçants se rejoignent pour vendre leurs fruits et leurs légumes aux locaux !

Ne quittez pas la capitale sans avoir exploré les jardins de Srinagar, hérités de l’époque moghole. Vous pourrez déambuler dans ceux de Shalimar Bagh et de Nishat Mughal. Ce dernier se situe au bord du lac Dal et propose de sublimes panoramas en plus d’une diversité colorée de fleurs et de plantes. Celui de Naseem Bagh offre des teintes grandioses durant l’automne, et celui de Badamwari est à privilégier au printemps, au temps des floraisons. Ce sont des rendez-vous incontournables au Cachemire !

Immersion dans la nature du Cachemire

Ensuite, découvrez Pahalgam, qui offre des paysages dignes de la Suisse ! Au pied des montagnes enneigées, des torrents d’altitude se déversent au cœur d’immenses prairies verdoyantes, parsemées de forêts de sapins. De nombreuses randonnées vous attendent dans ces paysages idylliques de la vallée du Cachemire.

Les amateurs de grands espaces se rendront à Sonamarg pour des panoramas exceptionnels sur le glacier Tajiwas, tout en marchant dans une nature préservée et sauvage.

Aussi, ne manquez pas le parc national de Dachigam, qui propose de très belles possibilités de treks et d’observation de la faune locale. Dans la réserve, vous pourrez rencontrer les espèces menacées du stag et de l’hangul, deux cerfs de la région. Avec discrétion et un peu de chance, vous pourrez également remarquer le léopard, l’ours noir de l’Himalaya, le chacal ou la belette d’Himalaya, entre bien d’autres !

Enfin, si vous êtes de passage en hiver, ne manquez pas la station de ski de Gulmarg pour quelques descentes avec des vues à couper le souffle.

Aux abords du Cachemire

Pour réaliser des treks exceptionnels dans l’environnement aride et lunaire de la montagne himalayenne, rendez-vous au Ladakh et au Zanskar, tout au nord de l’Inde.

Avant de vous lancer dans d’extraordinaires randonnées, n’hésitez pas à découvrir Leh, la capitale du Ladakh. Vous admirez son impressionnant palais, le monastère de Sankar Gompa, ainsi que le Shanti stupa.

Aussi, étant donné qu’elle se situe à 3 500 mètres, elle vous permettra de prendre le temps de vous adapter à la haute altitude. Restez-y quelques jours avant votre trek. Cette phase essentielle représente le moment idéal pour vous promener tranquillement dans la ville. Contemplez ses monuments, tout en habituant votre corps à se trouver à ces hauteurs. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de vous reposer.

Au cœur du Ladakh, vous découvrez de superbes temples et monastères bouddhistes, aux aspects mystiques. Certains sont particulièrement remarquables, comme ceux de Thiksey, de Chemrey, d’Alchi Choskhor, de Lamayuru et de Diskit.

Retrouvez toutes nos idées de treks et randonnées en Inde dans notre guide spécial.

Nos conseils pratiques pour réussir votre expérience au Cachemire

La région du Cachemire est souvent sujette à des tensions et des conflits entre l’Inde et le Pakistan, et une ligne de contrôle militarisée y est installée. En 2023, il était toujours fortement déconseillé par le gouvernement français d’y aller. Si vous vous rendez au Ladakh par voie terrestre, l’itinéraire emprunté doit éviter la zone contre-indiquée. Avant votre départ, renseignez-vous bien sur les conditions de sécurité sur le territoire.

La meilleure période pour voyager au Cachemire

Pour profiter des possibilités de randonnées, de treks et de visites culturelles sur le territoire, privilégiez les mois du printemps à l’automne, donc d’avril à octobre. Prévoyez que les températures peuvent être fraîches.

Si vous partez dans le Ladakh, préférez l’été, de juin à septembre, puisque le reste de l’année est froid et neigeux.

Vous avez envie de découvrir la région ? Imaginons ensemble votre futur voyage sur mesure au Cachemire et dans le Ladakh !

Vous aimerez aussi

Taj Mahal

Pondichéry

Les plages en Inde

Mumbai (Bombay)

Jaipur

Varanasi (Bénarès)

Rajasthan

Chennai (Madras)

Goa

Le Kerala

Les îles en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.