Asie

Faire une croisière sur le Mékong

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Faire une croisière sur le Mékong est une activité incontournable lors de votre voyage au Cambodge. Que vous partiez pour quelques heures ou pour plusieurs jours, découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre croisière.

Histoire du Mékong

Le Mékong est le dixième plus grand fleuve du monde et le quatrième en Asie. Il possède un débit de 284 km³ par an. Il faut savoir qu’il double de volume pendant la période des moussons, car le lac Tonlé Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, se jette dans le Mékong. Le fleuve est détourné pour irriguer les cultures agricoles, mais il sert aussi pour la production hydroélectrique. Entre le Cambodge et ses pays frontaliers, il fait vivre plus de 60 millions de personnes.

Le fleuve prend sa source sur les plateaux tibétains, il traverse 6 pays et se jette dans la mer de Chine. Il traverse le Cambodge sur plus de 500 km et se découpe en 3 parties entre la frontière vietnamienne et la province de Kratie.

La meilleure période pour faire une croisière sur le Mékong

L’avantage du Mékong est que vous pouvez faire une croisière sur ce fleuve mythique tout le long de l’année, mais selon la saison votre expérience sera bien différente. Les températures varient entre 23°C et 32°C.

Pendant la saison sèche, entre novembre et avril, vous aurez plus de chance d'interagir avec les locaux qui travaillent dans les fermes et marchés flottants. Vous pourrez apercevoir les rives du fleuve en fleurs, un spectacle à ne pas manquer. Le mois de janvier est idéal pour avoir des températures un peu plus fraîches sans pluies abondantes.

La saison des pluies se situe entre mai et octobre : l’avantage de venir à cette période est de trouver un paysage vert. Les rizières sont luxuriantes et la campagne pittoresque se transforme en une étendue de verdure qui se perd jusqu’à l’horizon.

Si vous partez pendant la saison des pluies, nous vous recommandons de vous y rendre entre mi-août et septembre afin de profiter du lac Tonlé Sap et sa région.

Comment choisir sa croisière à faire sur le Mékong

Le saviez-vous ? Le Mékong est surnommé la “mère de tous les fleuves”. Embarquez sur une croisière exceptionnelle pour observer des paysages incroyables et comprendre l’histoire de la vie des peuples. Découvrez plus de 2000 ans d’histoire sur un des voyages sur l’eau les plus épiques d’Asie.

1. Les différents types de croisières

Il existe 3 catégories : classique, de luxe et privée. Votre choix se fera en fonction de votre budget. Pour un budget limité, nous vous conseillons un navire classique ; pour une expérience hors du temps, il faut sélectionner l’option de luxe. Si vous êtes en famille ou entre amis, l'option privée peut être intéressante. Il y a généralement 4 cabines à bord de ces navires. N’hésitez pas à indiquer vos préférences sur l’aménagement des cabines (chambre double, chambre communicante…).

2. Le style des croisières

Le style est également important par rapport à vos attentes. Elles peuvent être classées en 3 catégories : moderne, boutique et traditionnelle.

Les derniers bateaux sont modernes (construits en métal, chambre hôtel, et design intérieur classique). Les croisières-boutiques possèdent, quant à elles, un style colonial indochinois français. Les croisières traditionnelles se font sur des bateaux en bois conçus pour de petits groupes.

Si vous recherchez une expérience authentique, nous vous recommandons la croisière traditionnelle.

3. Le choix des itinéraires

Il est important de connaitre la durée de votre croisière afin de définir l’itinéraire. Le nombre de jours va définir le budget, les arrêts et le type de croisière possible. Il faut savoir si vous souhaitez faire une croisière uniquement sur le Mékong cambodgien ou traverser plusieurs pays. Sachez que vous aurez plus de choix si vous partez depuis le Cambodge.

Les plus populaires sont :

● Saigon à Phnom Penh en 3-4 jours ;

● Saigon à Siem Reap en 8 jours ;

● Combo Laos-Cambodge en 11 jours minimum.

Vous trouverez des croisières avec la même durée de séjour et des destinations similaires, mais les propositions chiffrées varieront en fonction des services et expériences des agents.

Excursion sur le Mékong

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer une croisière de plusieurs jours, vous avez la solution d’une sortie en bateau de quelques heures sur ce fleuve mythique. Une activité adorée par les voyageurs et qui vous permet de vivre une expérience inoubliable. Nous vous recommandons particulièrement une courte croisière sur le Mékong au coucher de soleil. Vous pouvez facilement réserver cette activité auprès de votre hôtel. Un incontournable depuis Phnom Penh pour découvrir la ville autrement.

Vous pouvez aussi ajouter une croisière à votre circuit dans la province de Kratie pour partir à la découverte des dauphins de Irrawaddy au milieu de la Mangrove. Nous vous proposons de découvrir nos différents circuits.

Vous aimerez aussi

Le Cambodge

Trekking au Cambodge

Faire de la montgolfière au Cambodge

La plongée au Cambodge

Faire du vélo au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.