Asie

La culture au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - allphoto bangkok

Le Cambodge possède une culture riche avec sa civilisation angkorienne, ses temples bouddhistes et ses différentes influences. Découvrez ses traditions ancestrales, sa musique et ses temples.

Les traditions ancestrales

Le saviez vous ? Le Cambodge serait né de l’union d’une princesse et d’un indien brahmane. Un guerrier explorateur tomba fou amoureux de la reine Naga (une serpente qui prend forme humaine, gardienne des trésors de son territoire) et leur union fut scellée lorsque ce dernier bu l’eau qui entourait alors l’île qu’était le Cambodge. Le royaume naissant fut ainsi appelé Kambuja, ce qui signifie "ceux qui sont nés de Kambu". Le pays s'attache à 3 symboles : le palmier à sucre, la fleur Romduol (fleur nationale) et l’iconique temple d’Angkor qui est le trésor du pays. On retrouve aussi le lotus, une fleur sacrée qui est généralement utilisée lors des offrandes dans la religion bouddhiste.

La mythologie et les superstitions sont très présentes dans le quotidien des cambodgiens : par exemple, il ne faut pas passer sous une corde à linge car elle est considérée comme impure ; ou afin d’empêcher le diable d’emporter les enfants suite à une maladie, ces derniers doivent porter un cordon avec une clé autour du cou.

Les coutumes du pays

Avant de vous rendre au Cambodge, il est important de connaître certaines coutumes afin de ne pas offenser les locaux. Voici quelques exemples qui pourront vous aider lors de votre séjour :

● on ne hausse pas la voix et il est mal vu de contredire quelqu’un même si cette personne a tort ;

● nudisme interdit sur la plage ou dans les lieux publics ;

● se couvrir les épaules et avoir pantalon ou une jupe qui arrivent aux genoux pour la visite de temple ;

● on n’entre pas la tête couverte dans les églises et les temples ;

● pas d’accolade ou de bise pour dire bonjour ; portez vos mains jointes devant vous ;

● ne pas critiquer la famille royale ;

● on ne montre pas du doigt ;

● ne pas toucher la tête d’une personne (même les enfants), car cela est perçu comme une injure ;

● demander l’autorisation avant de prendre une photo ;

● contourner le Bouddha par la gauche et ne jamais s'asseoir dos à lui.

Offrandes et argent

Les offrandes sont toujours importantes, il est important de laisser une offrande aux moines des pagodes et aux mendiants. Il faut savoir que les personnes âgées sont prises en charge par la famille, si vous en voyez donc une demander de l’argent, c’est qu’elle est réellement dans le besoin. Un billet de 500 riels est généralement suffisant. Ici, ne pas donner d’argent à une personne dans le besoin est mal vu. Attention, il est interdit de donner de l’argent aux enfants pour ne pas participer à l’exploitation du travail de l’enfant. Si vous souhaitez les aider, il est préférable de leur acheter à manger ou d’apporter du matériel scolaire directement aux écoles ou chefs de village.

Art, Musique & Film

La musique comme le cinéma ont connu leur gloire dans les années 1960. Pendant la période khmère, la scène artistique était inexistante. 90 % des artistes cambodgiens ont été assassinés. Le pays revient en force grâce aux films hollywoodiens comme Lara Croft avec Angélina Jolie où le film se déroule dans les temples d’Angkor.

La scène musicale est, quant à elle, plus active à travers le rock. La musique traditionnelle accompagne toutes les cérémonies et festivités. Les instruments traditionnels sont les xylophones en bois, les hautbois et les grandes guitares.

Le cirque constitue une représentation artistique importante grâce à l’association Phare Ponleu Selpak de Battambang. Les représentations se font principalement à Siem Reap et Battambang. Le théâtre d’ombres khmer avec des marionnettes en cuir a refait surface en 1991. On retrouve également le prestigieux ballet royal du pays. Il a été ravivé par la danseuse étoile de renom : Bopha Devi. Pour le peuple cambodgien, le ballet est l’art le plus authentique. Il faut savoir que les costumes sont directement cousus sur les danseuses.

Les temples

Les temples sont une institution dans ce pays, le site le plus iconique du Cambodge est bien entendu les temples d’Angkor. Un joyau de l’architecture khmère situé non loin de la ville de Siem Reap, au cœur de la jungle. Avec plus de 200 temples, on remonte 5 siècles d’histoire. Le site est classé à l’UNESCO depuis 1992.
Le saviez vous ? Angkor Wat (celui qui apparaît sur le drapeau national) est le plus grand édifice religieux au monde. Souvent comparé à l’Atlantide, c’est un site unique au monde. Les temples principaux à voir sont Angkor Wat, Bayon et ses 216 visages imposants, Ta Phrom pour reconstituer les scènes de Lara Croft dans Tomb Raider, Ta Keo, un temple-montagne à l’état brut et Ta Som pour se prendre pour Indiana Jones. Le premier bâti sur le site d’Angkor est Bakheng. Envie d’éviter un peu la foule ? Rendez-vous à Banteay Kdei, un peu moins connu, mais tout aussi exceptionnel.

Il existe d’autres sites comparables à Angkor qui datent de l’époque Jayavarman VII. Vous avez, entre autres : Beng Mealea, Banteay Chmar, Vat Nokor, Ta Prohm à 30km au sud de la capitale et Preah Khan qui est le plus grand monastère khmer.

Vous aimerez aussi

Géographie et paysages du Cambodge

La population au Cambodge

Les fêtes et festivals au Cambodge

La politique au Cambodge

Souvenirs à ramener du Cambodge

Le tourisme au Cambodge

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

Les transports au Cambodge

Le Cambodge en bref

Les animaux au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.