Que faire au Cambodge ? Un pays d’exception qui ravira tous types de voyageurs. Vous ne savez pas à quoi vous attendre ou quoi visiter ? Découvrez les lieux incontournables du pays, nos coups de cœur et les activités immanquables.
Que faire au Cambodge : les 8 lieux incontournables
Magnifique pays d’Asie du Sud-Est, entre temples, plages paradisiaques, jungles et une nature sauvage ; vous avez de quoi faire pour un premier séjour au Cambodge. Voici 8 lieux incontournables à ne pas manquer.
Les temples d’Angkor
On ne les présente plus, site iconique le plus visité du pays et joyau de l’art khmer. Si vous avez peu de temps sur place, il vous faudra choisir les temples à visiter. Angkor Wat étant le plus touristique, nous vous conseillons de le visiter à l’ouverture pour éviter la foule. Il s’agit du complexe religieux le plus grand au monde ! Pour les autres, nous vous recommandons Ta Phrom si vous voulez vous rendre sur les traces de Tomb Raider, Bayon qui est, selon nous, un des plus beaux ! Avec ses centaines de têtes sculptées. Ta Som est un des plus sauvages, bien que plus en ruines que les autres, il a un air authentique et mystique. Et pour finir Banteay Kdei qui est moins connu et où la nature a repris ses droits.
Visite des villages flottants du Tonlé Sap
Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et selon la période à laquelle vous vous y rendez, l’expérience ne sera pas la même. Pendant la mousson, il est deux fois plus grand et l’eau finit par se jeter dans le Mékong. Une croisière est un incontournable pour partir découvrir les villages et marchés flottants du lac. Pour les ornithologistes, ne manquez absolument pas le sanctuaire de Prek Total où vous aurez la chance d’observer des milliers d’oiseaux.
Découverte de la capitale
Phnom Penh est le point de départ pour toutes excursions, mais la ville en elle-même regorge de trésors inestimables comme le Palais Royal, la pagode d’argent, son architecture coloniale et son marché nocturne. Ici, vous pourrez également faire des croisières sur le fleuve mythique du Mékong.
À la rencontre des éléphants dans le Mondulkiri
Un trajet hors du temps, la province du Mondulkiri est la moins peuplée et la moins touristique et complètement sauvage. Un paradis pour les amoureux de la nature. Région idéale pour explorer la jungle à la Indiana Jones et observer les éléphants dans leur milieu naturel. Partez à la rencontre des minorités Bunong et partagez leur vie avec les éléphants qui sont sous leur protection. Aidez la réserve qui soigne et réhabilite ces incroyables mammifères. Vous aurez l’occasion de les nourrir et promener à côté d’eux.
Excursion sur l’île de Koh Rong
Le Cambodge paradisiaque ! Entre ses plages de sable fin, ses récifs coralliens intacts, sa vie sous-marine colorée, et sa jungle parsemée de cocotiers ; l’île de Koh Rong est digne d’un décor de carte postale. Amateur de plongée ? Ne passez pas à côté de cette île, car c’est un des meilleurs spots pour observer la barrière de corail et ses nombreux poissons.
Remonter le temps sur l’île de Koh Paen
Rendez-vous dans la région de Kampong Cham pour découvrir une petite île incroyable qui est ancrée dans le passé. Pour la première fois, vous allez littéralement remonter le temps ! Koh Paen se trouve au milieu du Mékong, et se visite uniquement à pied ou en vélo. Village pittoresque et traditionnel, toutes les maisons sont sur pilotis et en bois.
Les cascades du Rotanah Kiri
Joyau naturel, ici partez à la chasse des cascades ! Les plus belles et impressionnantes se trouvent dans la province du Rotanah Kiri. Ne manquez surtout pas les chutes d’eau de Katieng, Kachang et Cha Ong. Vous aurez également l’occasion de vous balader autour du lac volcanique de Yeak Loam et de partager avec les nombreuses minorités ethniques dans le parc national de Virachey.
Découverte de Kampot
Direction Kep et Kampot pour une excursion culinaire. Ne partez pas sans acheter le fameux poivre rouge de Kampot. Vous pouvez également visiter des plantations et des marais salants. Entre décembre et avril, vous pouvez même assister à la récolte du sel
Que faire au Cambodge : 3 activités à tester
Au-delà de ses sublimes paysages à couper le souffle, un voyage se fait à travers des activités et des expériences uniques.
Découvrez notre top 3 des activités à faire au Cambodge.
Un trek dans la jungle
Le Cambodge offre une multitude de paysages uniques entre forêt, jungle et montagne. C’est donc naturel que la randonnée et les treks soient une des activités principales. Vous avez 5 régions qui vous offrent un cadre exceptionnel : les Cardamomes, le Mondulkiri, le Rotanah Kiri, le parc national de Kep et le mont Kulen. Pour une expérience encore plus unique, partez en trek dans une jungle tropicale avec un guide. Réveillez l’aventurier qui sommeille en vous ! La région idéale pour cette aventure est les Cardamomes, car elle abrite la plus grande forêt tropicale d’Asie. Il existe plusieurs trekkings qui vous permettent de dormir au cœur de la jungle.
Un vol en montgolfière
Pour une expérience hors du commun qui restera gravée à jamais dans votre mémoire ; nous vous recommandons un vol en montgolfière au-dessus des iconiques temples d’Angkor. Un moment silencieux et magique lors du lever ou coucher de soleil sur les magnifiques temples du Cambodge.
Faire de la plongée
Son eau inexplorée, sa vie sous-marine colorée et ses impressionnants coraux font du Cambodge un terrain de jeu unique au monde pour les plongeurs. Entre ses îles et ses plages paradisiaques, vous avez le choix. Nous vous recommandons 8 sites d’exceptions que vous pouvez retrouver ici.
Vous avez de quoi faire au Cambodge, car c’est un pays avec des lieux incontournables, insolites et exceptionnels à découvrir. Des expériences à ne pas manquer et des activités insolites à tester. Vous avez encore des doutes ? Découvrez nos 6 raisons de visiter le Cambodge !