Asie

Le tourisme au Cambodge

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Pays contrasté, le Cambodge regorge de merveilles ! Entre ses sites classés à l’UNESCO, ses temples dignes des décors d’Indiana Jones, ses parcs nationaux, ses paysages sauvages et ses plages paradisiaques, le Cambodge est une vraie carte postale.

L’importance du tourisme au Cambodge

Le tourisme représente un quart du PIB du pays et 1% des recettes internationales en Asie du Sud-est ! Grâce à un patrimoine historique important, le pays possède des ressources touristiques inestimables. Le Cambodge est promu comme le “royaume des merveilles” dans le monde entier. Le lieu le plus iconique et le plus visité est le site archéologique d’Angkor. Toutefois, le pays est également connu pour son hospitalité, sa nature sauvage et ses plages immaculées.

Bien que le pays ait tardé à se développer (instabilité politique), ce n’est qu’à partir des années 1990 qu’il mise sur le tourisme. En 2022, le Cambodge a accueilli 440 000 visiteurs.

Les principales régions touristiques du Cambodge se concentrent autour de Preah Sihanouk, Siem Reap & les temples d’Angkor, Phnom Penh, Kampot, Battambang, Kampong Cham et Kep.

Les sites inscrits à l’UNESCO

Le Cambodge possède 3 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : le site archéologique d’Angkor (1992), le temple Preah Vihear (2008) et le sanctuaire Sambor Prei Kuk (2017). À noter que le Ballet royal du Cambodge fait également partie des chefs-d'œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité depuis plus de 17 ans.

Angkor se compose d’un ensemble de plus de 200 temples. Angkor Wat étant le complexe religieux le plus grand au monde et le mieux conservé, il s’agit du lieu touristique le plus visité dans le pays. Certains ne font le déplacement que pour explorer ce sanctuaire. Chaque année, il accueille environ 300 000 touristes étrangers.

Le deuxième site inscrit est le temple Preah Vihear qui accueille environ 100 000 touristes tous les ans. Situé à la frontière avec la Thaïlande, cet ensemble religieux est relié par une route de 800 m de long. Il offre une vue incroyable sur les environs et est un exemple spectaculaire de l’art khmer.

Sambor Prei Kuk est le sanctuaire préangkorien le plus remarquable du pays. Au cœur d’une forêt luxuriante, vous trouverez une centaine de temples en ruines, dont certains sont les plus anciens du Cambodge. Il se situe à seulement 2h30 de Siem Reap.

Les parcs nationaux

Le Cambodge se compose de 7 parcs nationaux. De véritables sanctuaires naturels et paisibles dotés d’une flore impressionnante.

Le parc national de Phnom Kulen est au sein du royaume d’Angkor et se distingue par sa valeur historique et sa nature imposante. Vous aurez l’occasion d’y découvrir de nombreuses cascades et rivières.

Le parc national de Virachey est une réserve qui protège les animaux en voie de disparition. Des excursions guidées sont organisées afin d’observer des tigres, des gaurs, des bantengs et des pangolins.

Le parc national de Ream est un mélange de jungles (150 km²) et d'habitat marin (60 km²), un véritable petit paradis !

Le parc national de Preah Monivong est l’un des plus beaux du Cambodge. Situé à 1000m d’altitude près de la belle ville de Kampot, c’est une des plus vastes zones protégées. Elle abrite de nombreux oiseaux et espèces animales, mais également des vestiges coloniaux français. Ne manquez pas non plus la sublime cascade de Popokvil où vous pouvez vous baigner.

Le parc national de Kep entoure sa station balnéaire. Le parc se visite généralement en 3h de marche. Le sentier vous emmène sur plusieurs points de vue sur le massif de Bokor et ses îles environnantes comme Koh Tonsay et Phu Quoc.

Le parc national de Kirirom se situe dans les montagnes des Cardamomes. Il se visite à l’aide d’un ranger : ouvrez bien grand les yeux pour y apercevoir des linsangs tachetés, des gibbons poilus, des éléphants et des tigres.

Le parc national de Botum Sakor se distingue par son écosystème. Il est considéré comme un haut lieu mondial de la biodiversité. Entre sa forêt tropicale, ses cascades, ses sentiers de randonnée, sa navigation en kayak sur la rivière qui traverse la jungle et son observation d’oiseaux rares ; c’est un lieu grandement apprécié des amoureux de la nature.

Les séjours balnéaires

Le Cambodge offre également un tourisme de détente dans ses stations balnéaires. La plus connue étant Sihanoukville. C’est la porte d’entrée pour explorer les îles alentour et elle offre des plages paradisiaques. D’une ambiance festive, c’est le lieu idéal pour finir son voyage en beauté. Si vous recherchez une station balnéaire plus familiale, la ville de Kep vous est recommandée.

Le Mékong

Le légendaire fleuve du Mékong traverse 6 pays : le Cambodge, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, la Chine et le Myanmar. D’une longueur entre 4350 et 4900 km, il abrite une population de 60 millions d’habitants dont 90 minorités. Il traverse le pays du nord au sud sur environ 480 km. Le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-est, Tonlé Sap, se jette dans le Mékong lors de la saison sèche. Un événement célébré dans tout le pays où sont incluses de nombreuses activités comme des courses de pirogues. Une vraie richesse naturelle ancestrale, il attire chaque année de plus en plus de monde. Vous pouvez notamment effectuer des croisières inoubliables, visiter des villégiatures de luxe, participer à des festivals et tester des activités atypiques.

Vous aimerez aussi

Cuisine et Gastronomie au Cambodge

La politique au Cambodge

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Cambodge

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.